Les tétins de Sainte-Agathe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION DU LIVRE :

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Les tétins de Sainte-Agathe

Message par Lila le Dim 18 Sep 2011 - 16:35



Les tétins de Sainte-Agathe
de Giuseppina Torregrossa

Éditions JC Lattès / Collection : Littérature étrangère

Sortie le 11 mai 2011
Grand Format / 350 pages / 22,00€


Présentation de l'éditeur :


Chaque année, le 5 février, Agata enseigne à sa petite fille Agatina les secrets de la préparation des gâteaux en l’honneur de la sainte dont elles portent toutes les deux le prénom. Tandis qu’elles pétrissent les cassatelle en forme de sein, les tétins, la grand-mère raconte le martyre de la sainte à qui le cruel consul Quinziano, ne supportant d’être repoussé, fit couper les mamelles. Grace à cette histoire dramatique, elle enseigne à sa petite-fille une règle du monde masculin : «Tu dois savoir que, si tu ne ressens pas de plaisir quand ils te touchent, les hommes se sentent atteints dans leur virilité, mais gare à toi si tu y prends du plaisir, parce que là ils te prennent pour une putain. » Ceci est l’un des nombreux avertissements, proverbes et conseils qu’Agata laisse en héritage à sa petite-fille – avec la recette des cassatelle – ingrédients indispensables pour en faire une femme. Et ce parfum de ricotta et de chocolat qui envahit la cuisine où Agatina écoute, fascinée, le récit de sa grand-mère, sert de prétexte à l’évocation de l’histoire de deux familles siciliennes et de leurs femmes. Les tétins vont toujours par paires, répétait inlassablement mamie Agata : deux seins, deux gâteaux pour chaque jeune fille. Cependant, la vie est imprévisible et le sein, doux viatique de joie et de nourriture, peut porter la maladie et le désamour. Le compte n’est pas toujours bon…

De Catane à Palerme, bercés par une langue savoureuse et un style enjoué, aussi frais que les histoires que les femmes se racontent en secret en préparant les repas et le destin de leurs hommes affamés, nous suivons l’évolution trépidante de notre protagoniste et de ses pas dans la vie.

L'avis de Lila :

Dans la famille d'Agatina (Agathe), il est coutume de fêter chaque année la sainte Agathe. Pour cette occasion, les femmes de la famille préparent des petites pâtisseries en forme de sein et nommées "Tétins de Sainte Agathe". La recette se transmet de génération en génération, tout comme le prénom Agata, choisi en l'honneur de la sainte.
La préparation de ces pâtisseries est avant tout l'occasion de discuter, de parler des femmes de la famille et de transmettre des leçons de vie au travers des histoires de chacune.

Agatina nous raconte ainsi les destins de plusieurs femmes de sa famille à travers des anecdotes et tranches de vie. Mais pas seulement, car après une première partie durant laquelle on découvre la famille d'Agatina, c'est ensuite la vie de l'héroïne qui devient le point central du roman. On la découvre alors dans sa vie d'adulte, mais surtout de femme.

Dans cet ouvrage, la vie en Sicile se dévoile telle qu'elle était et telle qu'elle est aujourd'hui, abordant la condition des femmes dans cette société profondément machiste et qui évolue parfois plus lentement qu'il ne le faudrait. Ce roman fait la part belle aux femmes, dans toute leur diversité et leur complexité, même s'il présente des aspects du machisme qui m'ont parfois fait bouillir intérieurement. Il aborde sans concession la vie, l'amour, la sexualité, la maladie et le couple. L'écriture de l'auteure est fluide et agréable à lire, même si j'ai à plusieurs occasions tiqué devant le langage parfois cru. Les personnages croqués sont criants de vérité, à tel point qu'on se demande avec curiosité où s’arrête le récit et où commence l'autobiographie.

Un roman profondément féminin et qui se lit rapidement.



_________________

"Toute lumière ne brille pas vers l'extérieur.
L'obscurité n'est pas forcément l'absence de lumière."
avatar
Lila
Rédact'Correctrice zélée
Rédact'Correctrice zélée

Féminin
Nombre de messages : 8319
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum