Un jour

Votre appréciation du livre

Un jour Vote_lcap25%Un jour Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[ 1 ]
[ 1 ]
[ 1 ]
Un jour Vote_lcap0%Un jour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 4

Un jour Empty Un jour

Message par Rory le Sam 17 Sep 2011 - 11:55

Un jour 2rm5aa0

Un jour
de David Nicholls

Éditions Belfond
Collection Littérature étrangère

Sorti le 3 février 2011
Format broché / 534 pages / Prix 22,00 €

Présentation de l'éditeur :

Comédie de moeurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, Un jour est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues. Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

Biographie de l'auteur :

Né en 1966, David Nicholls a d'abord envisagé une carrière d'acteur avant de se tourner vers l'écriture. Il a été scénariste pour la télévision, signant notamment pour la BBC les adaptations remarquées de beaucoup de bruit pour rien et de Tess d'Urberville, et pour le cinéma, en particulier, celle de la pièce de Sam Shepard, Simpatico. Un jour, son premier roman à paraître en France, lui a valu une reconnaissance critique, commerciale et internationale. David Nicholls vit à Londres avec son épouse et leurs deux enfants.

Avis de notre partenaire Evenusia sur Les Chroniques d'Evenusia.

Dernière édition par Rory le Jeu 28 Juin 2012 - 19:37, édité 1 fois
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Un jour Empty Re: Un jour

Message par EloDesigns le Lun 2 Avr 2012 - 15:56

J’ai regardé le film avant de le lire et ça a été un énorme coup de coeur pour moi. Il m’avait bouleversé, émue, pris au tripes, bref, il me fallait absolument le livre. La couverture tiré du film est absolument magnifique et ce format poche vraiment très agréable. La quatrième de couverture laisse présager une histoire poignante et donne vraiment envie de se plonger dans la lecture. Comme je m’en doutais, j’ai adoré cette lecture même si mon coup de coeur va plus vers le film que vers le livre, ce qui est rare en général mais je pense que de le voir jouer est différent et fait peut être passer plus d’émotion que dans le livre.

L’intrigue du roman réside sur la rencontre des deux personnages principaux, Emma et Dexter, mais aussi sur l’évolution de leur relation au fil du temps durant les 20 années qui succéderont à leur rencontre. Les thèmes abordés sont nombreux et varié avec une dominance de l’amitié, le monde du travail, celui du showbiz, les ravages de la drogue et de l’alcool, le cancer, le mariage et bien sûr les enfants. L’originalité du récit se trouve surtout dans l’histoire peu commune, une amitié aussi forte, fusionnelle et inconditionnelle est relativement rare, surtout dans une durée aussi longues que 20 ans.

Les personnages principaux sont Emma et Dexter. Emma est une jeune femme sérieuse, peut-être un peu trop. Elle ressemble à la majorité des femmes avec ses complexes qu’elle seule peut voir mais c’est aussi une jeune femme pleine de convictions et de principe qui pense à son avenir et rêve de se le construire très vite. Dexter est son exact contraire, mégalo, toujours en train de faire la fête et de s’amuser, il ne pense pas vraiment à l’avenir et se fou totalement de l’opinion public. Il profite de la vie au maximum quitte à tomber dans la déchéance la plus totale. Prétentieux et imbue de lui même, c’est pourtant un personnage très touchant et drôle. Comment ces deux personnages ont-ils reussi à nouer une relation aussi fusionnelle, aussi solide sur 20 années de leurs vie alors que tout les opposaient à la base? Un coup de foudre, c’est certains! Emma et Dexter m’ont beaucoup touché et émue, je me suis très vite prise d’affection pour eux et je n’avais vraiment plus envie de les quitter!

Le narrateur est l’auteur, David Nicholls et le récit se déroule sur 20 ans (du 15 juillet 1988 au 15 juillet 2007). Le vocabulaire est riche et accessible à la fois avec quelques références à la littérature anglaise. La plume de l’auteur est fluide et prenante malgré toutes les descriptions, malgré le manque d’action, il nous tient en haleine et nous fait vivre l’histoire aux côtés de nos deux personnages principaux. Il m’a fait ressentir toute une multitude de sentiments comme par exemple l’espoir, le chagrin, la joie. On passe du rire au larme et des larmes au rire, on suit avec un plaisir non dissimulé l’évolution chacun de leur côté d’Emma et Dexter qui finissent toujours par se revoir ou au moins se croiser et on se surprend à espérer, à attendre en même temps qu’eux. Le récit nous emporte dans leur histoire et nous tient en haleine jusqu’au bout et nous laisse pantelant. Ce livre ne laisse pas indifférent et l’histoire d’Emma et Dexter m’a beaucoup touché, émue, bouleversé. L’auteur signe ici un vraie bijou de littérature et nous laisse un souvenir impérissable en mémoire et pour longtemps. J’ai passé un excellent moment avec ce livre et je vais très certainement revoir le film très bientôt!

Pour conclure, c’est un livre que je recommande vivement ainsi que le film. Du rire au larme, ce livre vous racontera l’histoire d’Emma et Dexter et vous fera ressentir une foule de sentiments mais ne vous laissera pas indemne. A lire et à voir sans modération!
EloDesigns
EloDesigns
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://momentprecieux.fr/DesLivresEtMoi/

Message par Choukette le Lun 2 Avr 2012 - 19:06

J'ai voté "je n'ai pas aimé" tout simplement parce que j'ai abandonné la lecture. Je m'ennuyais vraiment, j'ai trouvé ça très long, il ne se passe rien et même la romance a beaucoup de mal à avancer.
Je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai trouvé Emma sans intérêt et Dexter à claquer.

Choukette
Choukette
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://le-marque-page.blogspot.com

Message par Priga le Sam 9 Juin 2012 - 6:20

On avait là matière a une jolie histoire au dénouement inattendu et l'on se retrouve avec des personnages poussifs presque caricaturaux.
J'ai voté "bien mais sans plus".
Le choix de l'auteur de nous faire vivre une journée chaque année était original. Mais vu la faiblesse de l'intrigue et des personnages dommage que cela s'étende sur 20 ans.
Priga
Priga
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par Mia971 le Mer 27 Mar 2013 - 14:23

Je l'ai trouvé intéressant mais pas fascinant non plus. J'ai eu, je l'avoue un peu de mal à m'attacher aux deux personnages puis bon, au fil des pages, on se laisse prendre au jeu !!
Ce qui marque pour moi le tournant important est ce qui arrive à Emma. Je crois que sans ça, le roman serait resté bien plat ..... Et au fond je trouve ça dommage.
J'attends plus je pense, ça reste malheureusement un peu trop plat pour moi. Je l'ai trouvé bien mais je ne le relirais pas dans le futur et je ne le conseillerai pas forcemment non plus.
Une lecture sympathique, intéressante mais à laquelle il manque, à mes yeux, la petite étincelle !
Mia971
Mia971
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://hibiscus971.eklablog.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé