Aralorn 2 : L'épreuve du loup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

100% 100% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

Aralorn 2 : L'épreuve du loup

Message par Tan le Ven 2 Sep 2011 - 16:13


Aralorn
Tome 2 : L'épreuve du loup

de Patricia Briggs

Éditeur : Milady
23 septembre 2011
Format Poche / 352 pages / 7,10€


Présentation de l'éditeur:

Aralorn est une mercenaire changeforme…
Elle doit rentrer chez elle après dix ans d’absence et dans les pires circonstances : son père, le Lion de Lambshold, est décédé. Quand Aralorn et Loup se présentent au château, leur magie révèle un mystère aussi merveilleux qu’inquiétant : en dépit des apparences, le Lion n’est pas mort, un sort le maintient inanimé. La jeune femme parviendra-t-elle à conjurer cette sorcellerie et à découvrir qui en est responsable ? Ou succombera-t-elle à la plus noire des magies ?



Avis de Tan : Pour ceux qui ont lu Masques, le premier tome, le synopsis de Wolfsbane peut laisser perplexe. Comment Briggs allait-elle s'y prendre pour rebondir vu la façon dont se terminait le tome 1 ? Avec une petite astuce un peu tirée par les cheveux mais qui fonctionne suffisamment bien pour lancer cette nouvelle aventure qui, pour le coup, prendra plus la forme d'une enquête. A qui profite le crime ? Voilà la question. Un crime qui force Aralorn à reprendre contact avec sa famille après des années d'éloignement et par la même occasion à nous montrer un peu plus d'où elle vient et dans quel environnement elle a grandi avec ce sentiment omniprésent de n'appartenir ni totalement aux humains, ni totalement aux métamorphes. Un retour qui s'effectue dans la joie malgré des circonstances particulièrement tristes.

Comme dans le premier tome, ce qui conquiert avant tout le lecteur c'est bien sûr la relation Aralorn/Wolf qui a continué à évoluer entre les deux tomes et continue à travers celui-ci. Femme de caractère, Aralorn ne laissera pas Wolf lui échapper quitte à utiliser des ruses peu honnêtes pour le retenir. En contre-partie, Wolf n'est pas vraiment dupe et la détermination de la jeune femme à son égard le force à remettre les choses en perspective. Briggs nous l'a confié après l'interview, la colonne vertébrale de cette duologie c'est ce couple et il est difficile de dire le contraire. Leur relation porte l'histoire, comme c'est le cas dans la série Alpha & Omega mais avec encore plus de force ici. Ils gardent à la fois leur identité propre ; elle, la merveilleuse conteuse à l'esprit vif, lui, le héros ténébreux et torturé mais non dénué d'humour. Mais ils sont aussi complémentaires à plus d'un titre ; elle a besoin de lui car il est le seul à pouvoir l'aider à y voir plus clair dans cette sombre histoire et lui à besoin d'elle alors qu'il est en lutte avec sa propre magie qui menace de se retourner contre lui. C'est non seulement l'occasion d'en apprendre plus sur les différentes formes de magies qui peuplent leur univers mais aussi sur ce peuple de métamorphes très particuliers dont est en partie originaire Aralorn.

Contrairement à Masques, l'intrigue se déroule sur une période qui s'étale moins dans le temps, ce qui permet de limiter l'impression de saccades qui surprenait un peu dans le premier tome. Ici, il y s'agit plus d'une course contre la montre avant que la situation devienne irréversible une bonne fois pour toute et les minutes sont comptées. De même, le lieu de l'action se cantonne à la région de Lambshold : son château, son vaste domaine et ses montagnes. Finalement, on se rapproche plus du déroulement classique d'une histoire telle qu'elle se déroule dans la plupart des cas.

Ce qui est étrange, c'est qu'en lisant Wolfsbane dans la foulée de River Marked, il est possible de noter une certain nombre de similitudes dans la trame de l'histoire notamment tout ce qui touche au retour aux origines et les métamorphes dont l'héroïne est une descendante. Le couple Aralorn/Wolf rappelle aussi fortement celui formé par Mercy et Adam. Des analogies dont l'auteur est parfaitement consciente.

Un peu inférieur à Masques, Wolfsbane reste néanmoins une lecture agréable mais repose sur des bases moins solides et laisse surtout dans l’expectative d'une suite qui ne viendra sans doute jamais. Dommage car ce couple était vraiment très attachant.


Avis de Molina


Après Masques, qui avait laissé des avis assez mitigés aux fans de Patricia, L'épreuve du loup nous réconcilie avec le talent de l'auteure. Rien que pour lire celui-ci, ça valait le coup de s'accrocher au précédent !

Ah, revoilà enfin la Patricia qui est tant aimée de ses fans ! C'est avec une grande joie que le lecteur retrouve dans ce livre tout ce qu'il aime chez l'auteure !
Tout d'abord, une intrigue bien menée. L'auteure nous entraîne là où elle veut grâce à de petits indices et de grandes révélations. Les fantômes du passé referont surface, tout comme d'anciens ennemis. Certains alliés surprennent et d'autres charment le lecteur, mais tous contribuent à la résolution de l'énigme : qui en veut autant à Aralorn et à Loup ?
La romance qui avait pointé le bout de son nez dans Masques prend de l'ampleur mais cette fois, la marque Briggs est bien visible. Tout est en retenue, en sous-entendus, en finesse et en délicatesse. Les sentiments sont bien là, puissants mais sans être tape-à-l’œil et ils provoquent toujours chez le lecteur cette émotion indissociable des romans de Patricia.
L'univers s'est aussi étoffé, à l'image du passé de l'héroïne. Il est plus riche, mieux construit et, s'il est indéniable que nous sommes dans la suite de Masques, l'ambiance semble un peu différente et plus conforme à ce que le lecteur peut attendre.

L'épreuve du loup est incontestablement une réussite, il reflète tout le talent de l'auteure que nous aimons tant et saura charmer même les plus sceptiques. Malgré les faiblesses du premier tome, il serait vraiment dommage de ne pas le lire avant celui-ci sous peine de ne pas comprendre certains éléments du récit et de passer à côté de beaucoup de choses. Fans de fantasy et surtout de P. Briggs ne manquez pas ces deux livres !

_________________
avatar
Tan
Traductrice Chocobo

Féminin
Nombre de messages : 2342
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 25/10/2009

http://www.bouilloiremagique.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aralorn 2 : L'épreuve du loup

Message par Molina le Dim 15 Jan 2012 - 20:20

J'ai ajouté mon avis, qui est un peu différent de celui de Tan Very Happy
avatar
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin
Nombre de messages : 2842
Age : 34
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aralorn 2 : L'épreuve du loup

Message par morgane-fee le Jeu 5 Juil 2012 - 18:42

l epreuve du loup clos l histoire entre loup et aralorn. cette fois ci patricia briggs maitrise son sujet l intrigue est bien menee et c est avec un reel plaisir que j ai retrouve ces 2 personnages. cette fois ci on tourne plus autour de loup, on en apprend plus sur lui. c est de la fantasy tres agreable a lire, j ai passe un tres bon moment.
ce que j ai trouve dommage et l auteru n a rien a voir, c est la traduction faite mon livre etait bourre d erreur qui en pleine discussion entre des personnages est assez perturbante.
avatar
morgane-fee
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 478
Age : 42
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aralorn 2 : L'épreuve du loup

Message par Cassiopée le Lun 31 Déc 2012 - 10:58

Quel plaisir de retrouver Aralorn et Loup ! J'avais adoré ce duo dans Masques, alors je jubilais à l'idée de me replonger dans leurs aventures.

L'écriture de Patricia Briggs est toujours aussi plaisante. Contrairement à Masques, son premier roman dont la plume était moins assurée, ici ça coule tout seul. Avec son talent pour raconter les histoires, décrire et présenter les relations entre les personnages, qu'elles soient familiales, d'amitié, de haine, de rivalité ou d'amour, Patricia Briggs a toujours cette justesse dans son écriture. Ses petites touches discrètes qui renforcent et magnifient le récit sont un vrai plaisir pour la lectrice que je suis. Je retrouve bien sa plume autant chez Mercy qu'ici dans Sianim.

Quant à l'histoire, appréciant déjà énormément nos deux héros, j'ai pris un immense plaisir à découvrir la famille d'Aralorn. Ils forment un sacré groupe. Dès le début, et bien que cela fasse 10 ans qu'ils n'aient pas vu Aralorn, on ressent les liens familiaux très puissants les unissant. J'ai beaucoup aimé deux des frères de notre changeforme : Falhart, Correy. Deux bouffées de fraîcheur !
Voir l'évolution du couple Aralorn / Loup est purement jouissif. Étant désormais ensemble, leurs marques d'affection sont moins discrètes et je les trouve adorables tous les deux.
On va découvrir aussi le côté maternel de la famille d'Aralorn, le côté Changeforme avec son oncle. Là aussi, leurs relations sont extra !

L'intrigue de l'histoire est bien menée et on ne devine pas aisément de quoi il en retourne.

En somme, une excellente suite au premier tome, et une plume plus aboutie.
avatar
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2582
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aralorn 2 : L'épreuve du loup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum