Histoires Vraies de Maisons Hantées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

36% 36% 
[ 4 ]
55% 55% 
[ 6 ]
0% 0% 
[ 0 ]
9% 9% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11

Histoires Vraies de Maisons Hantées

Message par Elaura le Mer 24 Aoû 2011 - 9:10


Les Enquêteurs de l'étrange
Histoires Vraies de Maisons Hantées
de Edouard et Stéphanie Brasey

Éditions Le Pré aux Clercs

Sortie le 8 septembre 2011
Grand Format / 271 pages / 19,00€


Présentation de l'éditeur :

Le meilleur des histoires de maisons hantées !

Maisons qui disparaissent, maisons du diable, châteaux et monastères hantés mais aussi portes qui claquent, planchers qui craquent, fenêtres qui s'ouvrent brutalement, escaliers qui disparaissent, lustres qui tombent et fantômes qui chantent de l'opéra… Édouard et Stéphanie Brasey, les enquêteurs de l'étrange, ont traqué l'impossible et rassembler dans cet ouvrage le meilleur des histoires surnaturelles pour tous les amateurs de sensations fortes et d'histoires mystérieuses.

Saviez-vous que rue de Bièvre à Paris une maison hantée reste inhabitée depuis plus de soixante ans ? Avez-vous déjà entendu le témoignage étonnant de cette femme qui dans les années 70 s'était rendue place Saint-Sulpice afin d'y acheter de l'encens ? Ou connaissez-vous l'histoire du briquet oublié ? En 1982, après avoir été invité l'après-midi même par un vieil homme vêtu d'une redingote, un jeune séminariste assiste à un concert dans un appartement proche du jardin du Luxembourg. Une fois le concert achevé, il quitte les lieux. En marchant, il se rend compte qu'il a oublié son briquet en or, offert par ses parents. Il rebrousse alors chemin et sonne à la porte du vieil homme... Personne ne répond. Il réveille la concierge qui finit par lui ouvrir l'appartement, tout en lui révélant que celui-ci est inhabité depuis plus de vingt ans. Il retrouve néanmoins son briquet là où il l'avait laissé, mais une épaisse couche de poussière le recouvre...

Édouard Brasey est l'auteur de plus de soixante ouvrages consacrés au monde de la fantasy et du merveilleux, et, notamment de La Petite Encyclopédie du merveilleux, du Traité de vampirologie, du Traité de démonologie et de La Grande Bible des fées. Il cosigne l'ouvrage avec sa compagne de recherches et dans la vie, Stéphanie Brasey.

L'avis de Lila :

Les enquêteurs de l'étrange ont réuni à travers ce livre de nombreuses histoires de lieux supposés hantés. Chaque histoire fait l'objet d'un récit détaillé des événements qui est ensuite suivi des commentaires des auteurs. En plus de ces témoignages, on trouve en première partie une introduction très intéressante sur les origines de ces maisons hantées et les différents types de hantises connus. Les annexes proposées en fin d'ouvrage apportent également des informations sur l'équipement idéal du chasseur de fantômes ou la conduite à tenir lorsqu'on rencontre un esprit. Une filmographie et une bibliographie sont également proposées et constituent une source intéressante d'inspiration. Il s'agit donc d'un ouvrage somme toute assez complet et qui devrait séduire les amateurs du genre.

Cependant, les histoires ne présentent pas toutes un intérêt égal ; si on dévore avec avidité le récit concernant la très célèbre maison d'Amytiville, on se sentira à l'inverse peu enthousiasmé par la rue des Grès, où on a constaté quelques jets de pierres en 1849. Les histoires sont proposées d'un point de vue qui se veut rationnel, présentant des faits censés convaincre. Mais très souvent, les "preuves" consistent en simples témoignages relatés par d'illustres inconnus et qui n'ont finalement que peu de poids, ce qui gâche parfois la lecture puisqu'on s'attend à être un minimum troublé par ces récits.

De plus, dans leurs commentaires, les auteurs font presque systématiquement référence à des histoires de voyages dans le temps pour expliquer de façon rationnelle les différentes histoires vécues. Ainsi, untel n'aurait pas croisé un fantôme, il aurait simplement fait inconsciemment un bond dans le temps un siècle plus tôt ! Le cas du Petit Trianon souffre particulièrement de ces commentaires, qui, au lieu d'expliquer les événements, finissent par embrouiller complètement le lecteur. Les témoins d'apparitions auraient fait des bonds dans le temps, et si ce qu'ils racontent n'est pas crédible, c'est parce que plusieurs dates se sont superposées lors de leur expérience. Et si ça ne suffit pas comme explication aux incohérences constatées dans leur témoignage, on nous explique alors que c'est parce qu'ils ont peut-être vécu le rêve qu'aurait fait à ce moment là Marie-Antoinette qui était exilée à Paris à cette époque et qui présentait ainsi une version altérée de la réalité ! Les thèses proposées sont tellement tirées par les cheveux qu'on finit par penser que finalement, un fantôme serait une explication beaucoup plus rationnelle au récit.

Malgré tout, ce livre demeure très intéressant à lire, il présente des histoires assez méconnues et attise la curiosité sur d'autres cas, ce qui est très plaisant. Crédibles ou pas, on a ensuite envie de discuter des différents cas exposés et d'en apprendre plus à leur sujet. Concernant les frissons promis, on ne compte pas plus de trois histoires susceptibles d'angoisser un minimum le lecteur, les autres relatent des expériences peu effrayantes ou sont racontées d'une façon trop neutre pour provoquer un sentiment de peur.
Les personnes déjà très au fait de ce type de récits ou en quête d'histoires terrifiantes seront probablement déçues par ce livre, mais il ravira les curieux qui souhaitent en savoir plus sur le sujet et découvrir un panorama intéressant des lieux hantés les plus célèbres.


_________________
avatar
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15897
Age : 43
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoires Vraies de Maisons Hantées

Message par Lila le Dim 16 Oct 2011 - 19:52

Ajout de mon avis^^

_________________

"Toute lumière ne brille pas vers l'extérieur.
L'obscurité n'est pas forcément l'absence de lumière."
avatar
Lila
Rédact'Correctrice zélée
Rédact'Correctrice zélée

Féminin
Nombre de messages : 8304
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum