Algernon, Charlie et moi : Trajectoire d'un écrivain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Algernon, Charlie et moi : Trajectoire d'un écrivain

Message par Chani le Mer 3 Aoû 2011 - 9:00



Algernon, Chalie et moi : Trajectoire d'un écrivain
de Daniel Keyes

Éditions Nouveaux Millénaires

Paru le 06 avril 2011
Grand Format / 221 pages / 16€


Présentation de l'éditeur :


" Pourquoi, soixante ans après la rédaction des Fleurs pour Algernon, le personnage de Charlie Gordon me hante-t-il toujours ? " C'est par cette interrogation que Daniel Keyes ouvre cet essai autobiographique, dans lequel il revient sur la genèse d'un des textes majeurs de la littérature contemporaine. Il nous explique comment Des fleurs pour Algernon est un condensé de son expérience et de ses questionnements sur l'intelligence humaine, mais il nous raconte aussi l'histoire éditoriale d'une nouvelle qui a bien failli ne jamais voir le jour. S'y dessine un formidable témoignage sur la seconde moitié du XXe siècle littéraire américain.


L'avis de Chani :

Algernon, Charlie et Moi raconte la genèse d’une nouvelle, Des fleurs pour Algernon, œuvre marquante de Daniel Keyes, comment et pourquoi elle hante toujours son auteur. À travers son récit c’est aussi l’histoire de l’homme que le lecteur va découvrir, comment ce qu’il a vécu, vu, ressenti a pu influer sur la conception de ses personnages et de son histoire.
Âgé de 17 ans au début de l’essai, tiraillé entre son envie d’être écrivain, le désir de ses parents de le voir médecin, et la nécessité pressante de gagner un peu d’argent dès maintenant pour aider sa famille à joindre les deux bouts, le jeune homme va finir par s’engager dans la marine, qu’il quittera par la suite, toujours poussé par son besoin d’écrire. Patient et opiniâtre, Daniel Keyes finira par atteindre son but, sera un écrivain non seulement publié, mais aussi reconnu puisqu’il remportera le prix Hugo de la meilleure nouvelle courte en 1960.

Chaque expérience, chaque rencontre va venir nourrir sa future œuvre, que l’auteur le dise clairement ou le suggère simplement. C’est pourquoi il est préférable d’avoir lu Des fleurs pour Algernon au préalable.
Bonne nouvelle, le texte figure à la suite de l’essai. Par contre, le danger est que, comme moi, vous soyez complètement conquis par l’histoire de Charlie, et qu’en comparaison la première partie du livre semble un peu fade. Du coup je vous conseille d’espacer un peu les deux, afin d’avoir le temps de prendre un peu de recul vis-à-vis de Charlie pour mieux apprécier l’histoire de Daniel…


avatar
Chani
Rédactrice Epicée
Rédactrice Epicée

Féminin
Nombre de messages : 2954
Age : 41
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 21/06/2010

http://chani-delivresetdepice.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Algernon, Charlie et moi : Trajectoire d'un écrivain

Message par Sherryn le Mer 3 Aoû 2011 - 12:50

ça a l'air intéressant
avatar
Sherryn
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/01/2011

http://sherryn.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum