Prélude de cristal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Prélude de cristal

Message par Scende le Mar 2 Aoû 2011 - 18:03



Prélude de Cristal
de Bernard Tirtiaux

Éditions JC Lattès

Paru le 16 février 2011
Grand Format / 392 pages / 18,50 €

Présentation de l'éditeur :


Fin mars 1886 en Belgique. Mineurs et verriers se révoltent dans le bassin de la Sambre, mettant le pays à feu et à sang, tandis que l'orchestre philharmonique de Berlin fait étape à Bruxelles pour un concert consacré à Mozart.

Lena, une jeune harpiste, rencontre Lazare, un souffleur de verre. Avec lui, elle se retrouve impliquée dans un recel de formules secrètes, puis obligée à fuir en Amérique où elle sera nomade parmi les saltimbanques, mère de substitution, justicière, chantre du destin tragique du peuple sioux.

Un prélude de quarante saisons sur fond de harpe et de harmonica de verre, une captivante histoire d'attente et d'amour.


L'avis de Scende :

Lena est une jeune femme d’une grande beauté. Harpiste fort compétente, elle est appelée à remplacer l’un de ses collègues masculins pour le concert qui se déroulera à Lille. Un incident malencontreux va l’amener à rencontrer Lazare, verrier de son état, qui va tout mettre en œuvre pour réparer le glassharmonica, que la jeune femme a abimé. Tombant au premier regard sous le charme de cet homme, elle n’a de cesse de le chercher et le retrouver, durant cette période d’émeutes entre la classe ouvrière et les grands patrons. Lazare est fortement impliqué dans les faits et l’entraîne, malgré elle, sur cette voie instable. Ils vont vivre un amour passionné mais éphémère, et la jeune femme passera sa vie à voler au secours de cet homme marié, cet homme au passé délicat. Le chemin que prendra Lena et ses choix de vie se tourneront à chaque page de ce roman vers son premier amour, Lazare.

Bernard Tirtiaux nous offre ici un roman du terroir tout à fait étonnant. Débutant en France, il continue en Allemagne, Belgique, Canada et États-Unis, où nous suivrons les pérégrinations de Lena dont le seul but est de retrouver son amour perdu par les circonstances de l’époque : les émeutes entre prolétariat et bourgeoisie dans une France révoltée.

Si le roman présente une base, disons, historique, il se détache rapidement de cet effet, et une longue partie de ses pages sera consacrée à la vie de la jeune femme au sein du cirque Miraggio Circus. Une note agréable aurait été, ici, d’insister sur le caractère historique de cette époque avec ses révoltes ouvrières qui ont marqué de manière importante la France et l’Europe.

Ce roman du terroir commence très lentement et l’auteur montre un penchant particulier pour les longues scènes de description, submergeant le lecteur sous des détails souvent sans importance. L’action attendue ne commencera que tard dans la lecture, et le livre présente des longueurs répétitives. Cependant, ces longueurs passées, la lecture est réellement agréable et l’on se plonge avec délice dans les aléas des aventures de Lena.

Un petit bémol donc, pour moi, à la lecture de ce roman. Je m’attendais à une qualité d’écriture dans l’esprit de celle de Marie-Paul Armand, et mes attentes n’ont pas été comblées. Toutefois, le livre présente une histoire sympathique, quoiqu’un peu plate.


avatar
Scende
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2722
Age : 31
Date d'inscription : 18/11/2010

http://livrescende.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum