Divergente, Tome 1

Votre appréciation du livre

Divergente, Tome 1 Vote_lcap86%Divergente, Tome 1 Vote_rcap 86% 
[ 38 ]
Divergente, Tome 1 Vote_lcap9%Divergente, Tome 1 Vote_rcap 9% 
[ 4 ]
Divergente, Tome 1 Vote_lcap0%Divergente, Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Divergente, Tome 1 Vote_lcap0%Divergente, Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Divergente, Tome 1 Vote_lcap5%Divergente, Tome 1 Vote_rcap 5% 
[ 2 ]

Total des votes : 44

Divergente, Tome 1 Empty Divergente, Tome 1

Message par Rory le Jeu 21 Juil 2011 - 17:03

Divergente, Tome 1 29cp0uo Divergente, Tome 1 2912ftd

Divergente
de Veronica Roth
Editions Nathan

Sortie prévue le 06 octobre 2011
Format broché / 444 pages / Prix 15,90 €

Réédition le 8 novembre 2012
Format broché / 435 pages / Prix 16,50 €

Présentation de l'éditeur :

Cinq destins. Un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

Synopsis traduit plus complet (Rory) :

Dans le Chicago dystopique de Beatrice Prior, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à l’entretien d’une qualité particulière : Candor (l’honnête), Abnegation (l’altruiste), Dauntless (la courageuse), Amity (la paisible), Erudite (l’intelligente). Chaque année au cours d’un jour précis, tous les adolescents de 16 ans doivent choisir une faction à laquelle ils dévoueront le reste de leur vie. Beatrice doit choisir entre rester avec sa famille ou devenir qui elle est vraiment, impossible d’avoir les deux. Elle fait alors un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Au cours de l’initiation hautement compétitive qui suit, Beatrice se fait appeler Tris et se bat tout comme les autres initiés pour embrasser son choix de vie. Ensemble ils doivent subir des tests d’endurance physique extrêmes et des simulations psychologiques intenses, certaines ayant des conséquences dévastatrices. Alors que l’initiation les transforme tous, Tris doit déterminer qui sont ses réels amis et comment une romance avec un garçon parfois fascinant, parfois exaspérant peut correspondre avec la vie qu’elle a choisi. Mais Tris a aussi un secret : un qu’elle a gardé caché aux yeux de tous car on l’a prévenue qu’il pouvait causer sa mort. Et alors qu’elle découvre les troubles et conflits grandissants qui menacent de détruire sa société en apparence parfaite, elle apprend aussi que garder son secret pourrait sauver ceux qu’elle aime… ou être ce qui causera sa perte.

Informations supplémentaires : Il s'agit du premier tome d'une trilogie ! Le deuxième opus, intitulé "Insurgent" (titre VO), est sorti en mai 2012 aux États-Unis.

Avis de notre partenaire Evenusia Les Chroniques d'Evenusia

-- EUR
Achat Fnac

15,68 EUR
Achat Fnac

Dernière édition par Rory le Dim 27 Oct 2013 - 18:22, édité 5 fois
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Divergente, Tome 1 Empty Re: Divergente, Tome 1

Message par Rory le Jeu 21 Juil 2011 - 17:06

Mon avis (je l'ai lu en VO), très court comme d'habitude, je m'en excuse, écrire des critiques n'est pas mon fort ^^ :

MAGNIFIQUE ! C’est surement la dystopie de l’année !
Beatrice est courageuse et devient tellement forte ! C’est un personnage criant de réalité, qui aime, qui hait, qui fait des erreurs, qui est fière, qui ressent… Quant à Four, je l’adore. De manière générale, les personnages sont très cohérents. L’histoire est incroyable, on découvre le monde de Beatrice avec avidité (et parfois on reste sur sa faim) et il n’y a jamais de temps morts ! Les retournements de situation se succèdent habilement, certains surprenants, poignants, horrifiants, d’autre attendus ou espérés mais que l’on est toujours contents de voir arriver. Ça va être tellement dur d’attendre la suite !!!
Comme me l’a conseillé Francesca, si vous avez aimé la série Hunger Games, foncez !
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin

Message par Luna05 le Sam 23 Juil 2011 - 15:10

Que de bonnes choses en dystopie pour cet automne!!!
Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par petit-lips le Jeu 4 Aoû 2011 - 7:28

- Dans Divergent, le peuple est divisé en 5 factions, destinées à établir un monde meilleur et éradiquer les plus gros défauts des Hommes. Ces 5 factions sont chacune dédiée à une vertu : les Altruistes, Sincères, Audacieux, Fraternels et Erudits. Chaque personne et chaque groupe a sa place dans cette société qui se veut utopique. Cependant, certains restent sur le banc de touche, on les appelle les Sans-Factions. Ils sont un peu la honte de la société, ont les boulots les plus pénibles et m'ont fait l'impression de vivre comme des sans-abris.

- Béatrice (ou Tris) a 16 ans et est née dans chez les Altruistes. Cependant, elle ne s'y sent pas vraiment à sa place. Le jour de la cérémonie du Choix, elle choisi la voix des Audacieux.
J'ai adoré suivre Tris dans son initiation. C'est vraiment un personnage qui m'a plu. On sent qu'elle évolue, qu'elle se pose des questions. Tris est une jeune fille courageuse (ou audacieuse Wink ) mais elle sait également faire preuve de beaucoup d'autres qualités. Elle est intelligente, un brin téméraire et ne se laisse pas abattre quand les difficultés se dressent face à elle. Cependant ce n'est pas un personnage parfait, elle fait aussi des erreurs, et c'est ce qui la rend attachante.

- Quant aux autres personnages, ils sont tous très bien travaillés. Peu importe qu'ils nous inspirent de la sympathie ou du dégoût, du moment qu'ils ne nous laissent pas indifférents.
A cause de son côté mystérieux, Quatre m'a tout de suite plu ! C'est le formateur des nouveaux Audacieux, des novices. Il est accompagné (ou plutôt surveillé) d'Eric : que j'ai détesté à la première description lol.

- Dès les premières pages, j'ai été embarquée par cette histoire. La tension monte tout au long du roman. Ce que j'aime avec la dystopie, c'est que je me sens tout de suite concernée. On se pose des questions nous aussi sur notre monde, et on se met à la place des personnages principaux pour se demander comment nous pourrions réagir.
Enfin bref, Divergent est un vrai concentré d'adrénaline. Le lecteur n'est pas épargné : coups bas (je pense à Peter, Drew, Molly), rebondissements, secrets, action, épreuves physiques, morts, l'amitié, l'amour... Autant de choses qui font de Divergent un roman captivant.
Et cette fin !! Les dernières pages vont crescendo et nous offrent un final époustouflant.

- Grâce au talent Veronica Roth, je suis tombée amoureuse de la dystopie. L'auteure a réussi à créer un univers particulier, riche et prenant. Tous les personnages ont leur place, le récit ne tourne pas uniquement autour de Tris. Ce qui je trouve intéressant, ça permet de ne pas s'ennuyer.
Ca se lit vite, trop vite. Les chapitres s'enchaînent à grande vitesse, et à chaque fois on meurt d'envie de connaître la suite. C'est dingue d'être autant pris aux tripes en lisant un livre. C'est simple, j'ai commencé ma lecture, et je n'ai refermé le livre qu'une fois terminé. Je l'ai lu en une soirée !
petit-lips
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://lectures-petit-lips.blogspot.com

Message par youcki le Lun 15 Aoû 2011 - 12:41

il m'as l'air vraiment bien ! je vais suivre ca de près =)
youcki
youcki
Néophyte
Néophyte

Féminin

https://www.facebook.com/elodie.bonnefois

Message par Rory le Jeu 22 Sep 2011 - 18:54

Ajout de la couverture française et de l'avis de notre partenaire Evenusia !
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin

Message par Alys le Ven 23 Sep 2011 - 8:40

Celui ci me tente énormément !! C'est un de mes prochains achats.
Alys
Alys
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par Sly le Lun 10 Oct 2011 - 8:50

Mon avis

Tout d'abord, je remercie Karine du forum Club de Lecture et les éditions Nathan pour ce partenariat.

Si je m'attendais à un livre jeunesse bien mais sans plus, je dois dire que la lecture de ce roman m'a laissée complètement bluffée ! J'étais loin de me douter que ce livre serait aussi bon et aussi proche du coup de coeur.

J'ai rarement eu l'occasion de lire des dystopies, et j'avoue que ce style me plait assez. Un univers de science-fiction, une intrigue intéressante et originale, un style d'écriture frais, agréable à lire... J'adhère totalement !
Et même la romance entre Tris et Quatre à son charme ! Et pourtant dieu sait que les histoires d'amour me gavent ! C'est pour dire ! Mais, loin d'être gnan-gnan et fleur bleue, Tris gère ses sentiments avec flegme et une pointe d'humour.
Bien qu'écrit au présent, ce qui en général à tendance à me rebuter un peu, ici, ca passe plutôt bien. Très bien même. L'impression de suivre les événements au fur et à mesure qu'ils se produisent rendent l'intrigue et l'effet encore plus saisissants. Si l'écriture est très facile à lire, on retrouve néanmoins quelques coquilles, mais le livre étant une version non corrigée, c'est compréhensible et pas vraiment gênant, les erreurs repérées étant principalement des fautes de frappes sans grande importance.

Les personnages sont très attachants.
Béatrice, dite Tris, est une jeune fille complexe. Elle se pose beaucoup de question mais n'hésite pas à faire ce qu'il faut pour survivre, et ce parfois au détriment de ses amis. Pour pourrait la penser égoïste, mais qui sait si dans une telle situation nous ne réagirions pas exactement de la même façon ?
Tout comme Quatre, un garçon mystérieux sur lequel j'ai tout de suite flashé. On en apprend beaucoup sur lui au fil de l'histoire. Très complexe, il est impossible de ne pas en pincer pour ce personnage. Et ce malgré son surnom débile, dont on découvre la signification plus tard.
La mère de Béatrice, bien que peu présente, à son importance et apporte son lot de surprises à l'histoire.

Seul point que je regrette, c'est le maque d'explications sur ce qu'est un Divergent. Qu'ont-ils de plus que les autres si ce n'est ce qui nous est expliqué à la fin ? Pleins de questions que je me pose, dont je ne parlerais pas ici pour ne pas spoiler l'histoire, mais qui m'ont un peu laissée dans le flou et la confusion.

Ce seul point, pas négatif, disons survolé, mis à part, ce roman reste une excellente surprise !
Je ne regrette pas le moins du monde d'avoir oser me relancer dans les partenariats après ma mésaventure avec mon dernier partenariat, suite duquel je m'étais promis de ne plus m'inscrire pendant plusieurs mois... Comme quoi des fois, ne pas tenir les promesses faites à soi-même ca a quand même du bon !
Bref, un presque coup de coeur de plus, et une suite attendue impatiemment, histoire de remplir un peu plus ma wish-list déjà relativement monstrueuse.... !

Ma note sur 5
5/5
Sly
Sly
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/

Message par Miki le Lun 10 Oct 2011 - 11:46

Il me tente bien celui la. Je vais peut être me le prendre quand je ferai un petit tour par la fnac! Very Happy
Miki
Miki
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Alys le Jeu 13 Oct 2011 - 8:58

Divergent est une superbe lecture, comme je m’y attendais tant ! Il y a tout ce que j’aime dans un roman fantastique, de l’action, du suspense, des personnages attachants, une intrigue et une histoire différente des autres romans.

Au début, je n’ai pas trop accroché à l’histoire, j’ai eu du mal à rentrer dedans et le style d’écriture m’a paru spécial, puis lorsque Tris a fait son choix de faction, je me suis habitué a l’écriture et à l’histoire. Tous les passages des entrainements des personnages m’ont vraiment plu, notamment les simulations. Mais ce que j’ai le plus aimé ce sont les rebondissements tout au long de l’aventure, je ne m’attendais pas à certains situations, notamment les accidents de certains personnages importants. Concernant l’histoire des factions, j’ai trouvé l’idée très originale et j’aime le fait que l’histoire se déroule dans un futur proche. Par contre j’aurais aimé plus d’explication sur chaque factions, notamment les Fraternels (d’ailleurs je ne me souvenais plus du nom de cette faction). Pour la fin du roman, je suis plutôt satisfaite de la tournure des évènements, je m’attendais pas a voir autant de personnages qui disparaissent, mais cela me convient, et ça ouvre plus de perspective pour le prochain roman.
Le seul petit défaut de l’auteure, ce sont les descriptions. J’ai eu du mal a imaginé certaines situations ou lieux, comme la scène de la roue et l’endroit ou vive les Audacieux qui est très spécial.

Au niveau personnages, j’ai beaucoup apprécie Tris pour son caractère et sa relation avec Quatre. Au final j’ai trouvé que l’on n’apprenait pas beaucoup de chose sur Tris, c’est une fille un peu banal mais que j’ai tout de suite apprécie. J’ai d’avantage aimé les amis de Tris, comme Christina et Will, qui sont plein de vie. Mais mon coup de cœur va à Quatre, que j’ai aimé connaitre d’avantage au fils de l’histoire. J’aime bien aussi le personnage de Caleb, qu’on ne voit pas beaucoup, mais qui, je pense, va être bien plus présent dans le livre suivant. Les ennemis de Tris m’ont aussi bien plu, notamment Peter, qui a mis beaucoup d’action dans l’histoire.

En bref, j’ai beaucoup apprécie cette lecture, malgré quelques petits défauts, j’ai adoré me plonger dans ce monde, et j’ai hâte de lire le tome suivant. J’aime de plus en plus la dystopie, et j’ai vraiment envie de lire d’autres romans de ce genre.

Je voudrais remercie Karine du forum Club de Lecture et les éditions Nathan pour ce partenariat.

Note : 9/10
Alys
Alys
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par Mia971 le Ven 28 Oct 2011 - 21:16

Roooooo, faut que je le trouve !!!!!!!!!!!!
Mia971
Mia971
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://hibiscus971.eklablog.com/

Message par Morrigan le Dim 30 Oct 2011 - 14:59

Venant tout juste de le terminer, je peux vous dire qu'il en vaut largement la peine. Quand j'ai lu le résumé je n'ai pas pu m’empêcher de pensé a Hunger games, surement l'univers Post-Apocalyptique. Bref, ce livre est a couper le souffle. Tris est tout simplement surprenante et je ne peux que l'admirer.
Il y a certains moment dans le livres ou j'avais l'impression de carburer à l’adrénaline, franchement, ces passages étaient impressionnant.
L'auteur a su me tenir en haleine tous le long, à aucun moment je me suis ennuyée, toujours l'envie de savoir ce qu'il allait ce passer.
J'ai aussi un coup de cœur pour les Audacieux qui sont : WOW.
J'ai beaucoup aimé suivre Tris dans ce nouvel univers qui est tout simplement génial. Quatre et Tris sont les deux personnages que j'ai le plus aimé dans cette histoire. Quatre est passionnant. Il montre plusieurs facettes de ça personne à Tris et change souvent de comportement. Il est mystérieux et on a tous envie d'en savoir plus sur lui.
J'avoue que la couverture n'es pas génial mais cela passe. Cependant, celle du tome deux est sublime.
Hâte de lire le prochain tome.
Morrigan
Morrigan
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

Message par Chani le Jeu 10 Nov 2011 - 19:45

Ce livre est une merveille Wink
Chani
Chani
Rédactrice Epicée
Rédactrice Epicée

Féminin

http://chani-delivresetdepice.blogspot.com/

Message par Choukette le Ven 11 Nov 2011 - 11:11

Voilà un livre que j'ai tout simplement adoré. J'avais pris soin de ne lire aucun avis avant de l'avoir lu moi-même pour ne pas me laisser influencer par la vague générale de génialitude (mais si, ça se dit) qui circulait un peu partout sur la blogosphère. Mais force est de constater que, "génial" ce livre l'est sans aucun doute !

On entre assez vite dans le vif du sujet, en découvrant Béatrice qui nous livre peu à peu le mode de fonctionnement de son monde et qui est elle-même amenée à faire son choix entre les cinq factions dès le début du roman. Les cinq factions étant découpées comme ceci : les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, les Erudits et les Sincères. Les factions vivent chacune de leur côté et ne se mélangent pas.

Béatrice est née chez les Altruistes, mais elle choisit néanmoins de poursuivre son chemin chez les Audacieux, faction pour laquelle elle se sent faite. Elle doit donc quitter sa famille et tout ce qu'elle connaît pour aller vivre chez les Audacieux. On peut alors suivre son initiation qui ne se fera pas sans embuches, Tris devra apprendre à se défendre seule et à déjouer les pièges de ses "camarades". Mais elle se fera aussi des amis et fera la connaissance de Quatre, un de ses instructeurs qui l'aidera, sans trop la couver non plus, à traverser tout ça.
Puis elle va se rendre compte que quelque chose cloche avec les dirigeants de sa faction et ensuite tout s'enchaîne, et on arrive à la fin du livre sans s'en rendre compte et bien entendu on râle parce qu'on en veut encore.

J'ai tout aimé dans ce livre, que ce soit Tris, son caractère, ses choix, et le chemin qu'elle parcourt durant ce tome. Mais aussi Quatre que j'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé présent sans trop l'être non plus, il parvient à aider Tris sans la surprotéger et puis son côté mystérieux joue pas mal dans le fait que je l'apprécie. J'ai également adoré l'histoire en elle-même, l'intrigue, le suspense, l'action... tout en fait !

Donc si vous ne l'avez pas encore compris, je vous conseille fortement ce livre et tout ce que je peux dire c'est qu'il va m'être difficile d'attendre un an avant de connaître la suite.
Choukette
Choukette
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://le-marque-page.blogspot.com

Message par Evy le Ven 11 Nov 2011 - 18:10

Je viens de le recevoir et j'ai vraiment hâte de le commencer ! Je n'en est lu que de bons avis ! Very Happy
Evy
Evy
Néophyte
Néophyte

Féminin

http://l-odyssee-litteraire-d-evy.over-blog.com/

Message par Mia971 le Dim 15 Jan 2012 - 11:17

Excellent, un coup de coeur pour moi !
J'ai passé un très très bon moment de lecture avec "Divergent" qui se lit très vite. A aucun moment je n'ai eu de flottement, l'action est au rendez-vous et l'histoire est bien écrite et originale. L'auteure prend son temps pour bien nous expliquer la situation et créer ainsi un vrai atmosphère.
Béatrice est conditionnée depuis son plus jeune âge dans un certain mode de vie. La société présentée par l'auteur en propose cinq.
Cinq façons de vivre, de penser et d'agir toutes totalement différentes mais servant le même intérêt : préserver la vie.
L'examen de Béatrice n'est pas concluant. Logiquement, elle devrait renter à 100 % dans une catégorie mais ce n'est pas le cas. Béatrice est "divergent", ce qui est rare et perçut par l’extérieur comme dangereux, elle doit donc garder son secret à tout prix. Malgré tout, elle se lance à coeur perdu dans ce qui semble être sa nouvelle voie.

L'histoire est très très bien menée, c'est un voyage et une aventure extraordinaire que nous propose l'auteure. Pour moi un moment de lecture passionnant. Les étapes pour accéder au statut d'audacieux sont fascinantes !

Rien à redire, parfait pour moi !
Mia971
Mia971
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://hibiscus971.eklablog.com/

Message par Invité le Mer 18 Avr 2012 - 15:15

Un très très bon livre. Beaucoup d’émotion, d'action et de conspiration. A chaque instant on est tenue en haleine.
Je le recommande sans hésiter.

Invité
Invité

Message par iris87 le Jeu 26 Avr 2012 - 9:06

Un monde rigide, qui ne supporte pas la différence, battit autours de cinq factions, il y a les érudits, les altruistes, les fraternels, les sincères et les audacieux. Les divergents sont des personnes qui peuvent appartenir à plusieurs factions en même temps. Ils sont dangereux car ils ne rentrent pas dans les cases.

Béatrice, Tris pour les audacieux, est convaincante. Nous suivons son évolution avec intérêt malgré ses ressemblances avec les héroïne d'auteurs de fantaisie urbaine de nos jours. Sa pudeur et sa naïveté tiennent cependant la route en raison de la faction dans laquelle elle est née, les altruistes.

Quatre aussi m'a beaucoup plu, même si sa véritable identité m'a semblée flagrante bien avant qu'elle ne soit révélée. Il est complexe et bien étudié.

Ce premier tome tourne autours de l’initiation et de l'apprentissage des aspirants audacieux. Nous vivons les épreuves subies par les personnages avec intensité. L'auteur arrive à nous faire pleurer, rire, avoir peur, tremblée de dégoût ou d'allégresse.

Il nous permet de faire connaissance avec les lois et les normes de ce monde si particulier. Nous suivons la formation de Tris, et en même temps celles des autres aspirants. Nous voyons également les relations entre les "élèves". Un groupe comme un autre avec ses petites frappes et ses éléments suiveurs. Ce livre est une initiation pour Tris comme pour nous, une introduction, qui nous donne vraiment envie de découvrir la suite.

Les moins :

l'histoire entre Quatre et Tris est trop gentillette, ils sont censés avoir 16 et 18 ans, pas 14.

L'évolution de Tris ne me semble pas crédible, une ascension moins fulgurante serait plus réaliste.

En résumé, un univers multiple et dangereux, qui ne vous laissera pas dormir avant de l'avoir découvert jusqu'à la dernière ligne. Une histoire prenante qui nous permet de pardonner les petits couacs du récit.

Attention, le deuxième n'est prévu que pour l'automne 2012 ! Attendez peut-être un peu avant de le découvrir, votre attente pour connaître les aventures de Tris n'en sera que raccourcie.

iris87
iris87
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://book-lit.fr/

Message par Satsuki le Mar 16 Avr 2013 - 13:26

Coup de coeur ici aussi, ça m'a fait pensé à hunger games forcément ou saba ange de la mort... héroïne forte, écriture efficace et histoire intéressante. A lire quand on aime les Dystopie. J'ai hâte de le voir en film, là j'attaque le tome 2.
Satsuki
Satsuki
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par Cassiopée le Lun 4 Nov 2013 - 17:48

Avec la sortie prochaine du film, j'avais très envie de découvrir cette saga de Veronica Roth dont j'avais entendu beaucoup de bien.

Le lecteur se retrouve projeté dans un monde où les habitants sont répartis à partir de leurs 16 ans dans différentes factions : Altruiste, Audacieux, Érudit, Sincère et Fraternel. Ceux qui ne s'adaptent pas finissent sans faction.

Béatrice, de faction de naissance Altruiste, est sur le point de passer le test qui va déterminer à quel groupe elle appartient réellement. Bien que cette répartition soit très simplifiée, car évidemment le caractère humain ne se compose pas uniquement de 5 caractéristiques majeures, on se laisse prendre au jeu. Béatrice va ainsi découvrir un aspect de son monde qu'elle ne soupçonnait pas. Aucune de ses réponses au test ne la classe dans une faction en particulier, elle va être Divergente.
Le système est fait de telle sorte que, malgré les résultats des tests, chaque jeune a le choix final de son affectation. Béatrice va devoir alors faire un choix.

Ce monde est assez particulier et même dur pour ses habitants. Chaque groupe a une période d'essai au cours de laquelle le nouveau va devoir faire ses preuves. Cette période peut se révéler particulièrement dure et cruelle. Si tu ne colles pas ou si tu ne t'adaptes pas à l'esprit de ta faction tu es viré et tu deviens sans faction, ce qui aux yeux de la population est pire que tout. La personne est sans emploi, sans place dans la société et doit vivre de l'aide offerte par les Altruistes.
Le lecteur, extérieur à ce monde, sera choqué par certaines pratiques considérées comme normales. Beaucoup de dérives ont cours et on découvre avec Béatrice comment le système peut être gangrené par des êtres malfaisants et quelles sont ainsi les répercutions.

Les personnages sont assez manichéens. On a les gentils d'un côté et les pas gentils de l'autre. On devine très vite les intentions et le vrai fond des personnages. On comprend aussi rapidement le passé de certains et comment ils en sont arrivés là.
Béatrice est un personnage agréable à suivre. Elle a fait un choix, elle s'y tient et va jusqu'au bout. Elle va se battre pour garder sa place mais aussi pour cacher le fait qu'elle est Divergente. C'est une jeune fille qui a ses faiblesses mais qui les compense par une grande opiniâtreté. J'ai beaucoup aimé le côté réaliste de cette jeune fille. Ce n'est pas la plus forte, elle n'a pas de talent particulier, elle n'est pas la plus jolie, toutefois elle est tenace et c'est ça qui va l'aider à surmonter tout cela.
Quatre et Uriah sont les deux personnages masculins qui m'ont le plus plu, avec une préférence pour ce dernier (bien que malheureusement peu croisé dans ce premier tome). Très différents l'un de l'autre, ils n'en demeurent pas moins des personnages positifs et moteur pour Béatrice.

La fin est un peu expéditive mais rebondie assez bien sur les problématiques engagées au cours de la lecture. À voir comment l'auteur va exploiter cela par la suite.

En conclusion, une lecture jeunesse distrayante et agréable à lire. On voit venir de loin certains événements mais cela ne gâche pas la lecture.
Cassiopée
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Message par LuminaDark le Jeu 26 Juin 2014 - 16:15

Divergente, de la dystopie comme je les aime ! C'est après Hunger Games, ma saga dystopique favorite. Un mélange parfait d'action, d'amour et de drame. Un livre excellent.

Je fut rapidement conquise. Dés le départ, ce premier tome a ce petit coté addictif qui fait qu'il devient vite difficile de le lâcher. La trame de fond est bien construite, prenante. Les personnages sont profonds, attachants, bien développés.

J'avoue avoir eu parfois un peu de mal avec les réactions intérieurs de Tris, son ressenti, ses pensées. Mais bon disons qu'elle est comme le bon vin, elle se bonifie avec le temps. lol Mention spéciale pour le duo Tris / Quatre, l'histoire prend son temps pour se mettre en place, rien n'est brusquer ou surfait, nous donnant de bien jolis moments. Pour finir, la fin justement est explosive et haletante et nous promet une suite de saga géniale.
LuminaDark
LuminaDark
Néophyte
Néophyte

Féminin

http://sombriane.canalblog.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé