Le livre sauvage

Aller en bas

Votre appréciaton du livre

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Le livre sauvage

Message par Lila le Jeu 14 Juil 2011 - 22:42



Le livre sauvage
de Juan Villoro
Bayard Jeunesse


Sortie en février 2011
Broché / 387 pages / 11,90€

Présentation éditeur :

Juan passe ses vacances d'été chez Tito, son vieil oncle excentrique qu'il connaît à peine. Il aurait préféré rester avec sa mère, mais elle a besoin d'être un peu seule pour se remettre de la séparation d'avec son père. Tito charge aussitôt Juan d'une mystérieuse mission : retrouver Le livre sauvage parmi les milliers d'ouvrages qui envahissent son immense maison. Il s'agirait d'un livre rebelle, qui ne cesse de se cacher et qui garde, entre ses pages, un secret destiné au seul lecteur capable de l'attraper. Juan prend d'autant plus à cœur sa mission que Catalina, la fille des pharmaciens voisins dont il est tombé très amoureux, lui vient en aide.

L'avis de Lila :

Ce récit original nous est conté par son auteur, Juan Villoro. C'est avec nostalgie et poésie qu'il nous parle de l'été de ses treize ans. Alors que ses parents sont en pleine séparation, le jeune Juan est envoyé chez son oncle Tito, vieil excentrique solitaire, qu'il connait à peine. Déjà fragilisé par l'éclatement de sa famille, le jeune garçon est peu enthousiaste à l'idée de partir seul chez un quasi inconnu, dans une vieille maison où les rangées de livres forment des labyrinthes dans lesquels on se perd facilement.
Et pourtant, il vivra chez Tito une aventure extraordinaire qui changera sa vie.

Ce roman s'adresse à un public jeune (à partir de 10 ans), mais il séduira également des lecteurs plus âgés. L'auteur évoque des moments intimes (le divorce de ses parents) sans jamais tomber dans la facilité ou le désespoir. Tout est décrit en nuance et douceur et on se reconnaitra aisément dans les réactions du jeune Juan qui voit sa mère perdre pied et sa vie bouleversée.
Ceci dit, le roman parle essentiellement de la quête de Juan pour retrouver ce fameux livre sauvage. Véritable quête initiatique, la recherche de ce roman espiègle conduira le jeune garçon sur des chemins inattendus où l'aventure et l'amitié prendront une place particulière. Il y apprendra également à aimer et respecter les livres.

Malgré une fin prévisible, ce roman se suit avec bonheur et intérêt. Véritable déclaration d'amour pour la lecture, il séduira les amateurs et donnera peut-être même envie aux réfractaires de se laisser gagner par ce monde magique. Les plus jeunes y suivront une épopée au milieu des livres, les plus grands y trouveront de nombreuses métaphores cachées dans les découvertes et les aventures de Juan.
Si vous ne savez pas pourquoi vous aimer autant lire, nul doute qu'après avoir lu ce roman, la raison vous semblera évidente.

_________________

"Toute lumière ne brille pas vers l'extérieur.
L'obscurité n'est pas forcément l'absence de lumière."
avatar
Lila
Rédact'Correctrice zélée
Rédact'Correctrice zélée

Féminin
Nombre de messages : 8372
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum