Instinct 1

Votre appréciation du livre

75% 75% 
[ 6 ]
0% 0% 
[ 0 ]
25% 25% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 8

Instinct 1

Message par MaLaYa le Sam 9 Juil 2011 - 13:54

Instinct 1
de Vincent Villeminot

Éditions Fernand Nathan
Collection Blast

Sortie au Québec en mai 2011 / Prix 22,95 $
Sortie en France le 7 avril 2011 / Prix 13,90 €

Format broché / 372 pages

Présentation de l'éditeur :

Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

Biographie de l'auteur :

Après une jeunesse parisienne, Vincent Villeminot part, à vingt-deux ans, avec sa compagne, enseigner le journalisme en Egypte, à l'Université du Caire. Il reste deux ans dans cette ville tentaculaire, foisonnante, où son fils aîné verra le jour - sans doute est-ce là, également, le pays d'origine de Shariff ? Vincent revient à Paris en 1996. Il travaille en tant que journaliste reporter et côtoie alors des réalités qui resteront, à ses yeux, plus dures que n'importe quelle fiction : la rue, la prison, la toxicomanie... Après la naissance de ses deux filles, il décide de partir en 2003 avec armes et bagages (et, bien sûr, sa turbulente tribu) dans les Alpes françaises, au bord du lac Léman, où la petite dernière du clan pointera son nez. Il se consacre désormais à ses romans. Grand lecteur de littérature française contemporaine, amateur (comme Shariff) de films américains et japonais, accro (comme Flora) d'actualité sur Internet et de rocks sombres, il peut s'enfermer des jours entiers dans son bureau-sanctuaire avec ses trois héros et des sandwiches à la viande. De sa fenêtre, il voit le soleil se coucher sur les montagnes qui sont le terrain de jeu de ce premier tome, et sur Lausanne, théâtre du deuxième tome de sa trilogie fantastique. Encore un dernier détail : depuis vingt ans qu'ils vivent ensemble, sa compagne trouve qu'il a tout d'un ours - un grizzly peut-être ?

Avis de notre partenaire Evenusia Les Chroniques d'Evenusia.

MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Instinct 1

Message par Sly le Sam 16 Juil 2011 - 8:50

Que dire de ce livre que j'attendais de lire avec impatience ?

Dès le début de l'histoire on est plongé dans l'action, de même que dans la confusion du personnage principal, Tim.
Ses parents et son frère viennent de mourir dans un accident de voiture. Il est le seul survivant et ne se souvient de rien. Rien sauf quelques flash-back dans lesquels il se revoit dans la peau de quelqu'un d'autre. De quelqu'un d'autre, ou de quelque chose d'autre...

J'ai eu énormément de mal a accroché avec le style d'écriture de l'auteur. Bien que simple, sa plume est lourde et chargée, et parfois, les tournures de ses phrases ne sont pas très compréhensibles.

Pour ce qui est des personnages, les seuls qui trouvent grâce à mes yeux sont Shariff et le professeur McIntyre. Tim est plat et son obsession pour sa théorie du complot à quelque chose de contrariant et nous empêche d'apprécier l'histoire à sa juste valeur. Sa paranoïa, bien que justifiée, est vraiment trop présente, et les idées qu'il se fait sont complètement débiles et rébarbatives. Quand à Flora, elle est tout simplement horripilante. Son caractère irascible m'a tapé sur les nerfs.

Fort heureusement, l'histoire prend un nouveau tournant peut après la moitié du livre. Elle devient alors plus attractive, et les personnages plus matures, surtout Tim, qui a enfin accepté sa nature. L'action commence véritablement à ce moment de l'histoire. Des événements inattendus viennent bouleverser la vie de nos compagnons, et, pour sauver leur peau et celle des autres "patients" de l'Institut, ils ne pourront compter que sur leur volonté et leur ingéniosité.

En bref, une belle petite déception, plus dû au style d'écriture et aux personnages qu'en l'histoire elle même. Je ne peux que souhaiter mieux du tome 2.
Sly
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/

Message par petit-lips le Lun 12 Sep 2011 - 8:03

- Tout commence avec un drame qui aura beaucoup de conséquences : la mort de la famille de Timothy dans un accident de voiture. Ce dernier va se réveiller en une bête féroce.
A-t-il rêvé ? Est-il devenu tout simplement fou ?

- L'histoire de ce livre m'a un peu fait penser aux X-Men (l'Institut, les ennemis, l'explication de l'évolution de l'espèce humaine...). Les métamorphoses et tous les concepts qui se cachent derrière ce phénomène (les éléments déclencheurs, les luxuna) sont traités avec originalité.
L'univers mis en place est très bien construit et très prenant. J'ai tout de suite été happée par le récit et les aventures de Timothy, et de tous les "anthropes" en général.

- En ce qui concerne les personnages, je les ai tous bien aimés, ou presque. Le personnage principal, Tim, est certes, très intéressant, cependant j'ai été d'avantage intriguée par Shariff. Je l'ai trouvé drôle, bourré d'humour et incroyablement mature pour son âge (12 ans). C'est un jeune homme intelligent, qui a beaucoup de connaissances. De plus, sa métamorphose est vraiment inattendue !
Timothy n'a vraiment pas eu de chance. Sa nouvelle histoire commence par cet effroyable drame, et il devra apprendre à gérer sa nouvelle identité dans la tristesse. Tim est attachant et j'ai aimé suivre son évolution au fil des pages.
Le professeur McIntyre est mystérieux juste comme il faut. Un tantinet énervant, c'est le but du jeu aussi :)
Quant à Flora, je dois dire qu'elle ne m'a pas vraiment séduite. Son très mauvais caractère y est sans doute pour quelque chose. J'ai découvert assez vite sa métamorphose, c'est dommage.

- L'amitié entre les 3 jeunes gens n'est pas sans épreuves mais nous apparaît indestructible. J'ai aimé cette facette du roman. En revanche, la pseudo histoire entre Tim et Flora est arrivée un peu trop vite à mon goût.

- Le style de Vincent Villeminot est assez simple. Cependant, les saccades dans la narration en font un style pas assez fluide à mon goût. Ses mots ont certes su me captiver jusqu'à la fin du roman, mais les tournures de certaines phrases alourdissent le récit.
Les dernières pages sont géniales. Le compte à rebours nous prend aux tripes, le suspens va crescendo.

- En bref, j'ai vraiment adoré ce premier tome. Il pose les bases et nous explique tout ce que l'on doit savoir sur les métamorphes, sans pour autant oublier de nous plonger dans l'action avec une histoire très prenante.
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://lectures-petit-lips.blogspot.com

Message par Alys le Mar 8 Nov 2011 - 13:33

J’ai beaucoup apprécie cette lecture. Au début j’ai eu du mal avec l’écriture, j’ai plus l’habitude de lire des romans a la première personne, et tout ces changement de point de vue mon un peu déboussolé. Mais j’ai fini par mis faire, et l’histoire de Tim m’a transporté. Je pensais, en lisant le résumé, que Tim serait un loup-garou, mais pas du tout, il n’y a rien sur les loups-garous, vampires et autres créatures, ce sont seulement des métamorphoses. J’ai trouvé l’idée original et j’ai encore, j’aimais lu de livre sur ce sujet. J’ai bien aimé l’évolution des personnages, les lieux du romans, l’action, mais au fond j’ai été un peu déçu, je m’attendais tellement à un roman plus adulte que j’ai fini par mettre un peu de tant à le lire. Mais la fin et l’histoire sont quand même très originales, et j’ai apprécié l’histoire des transformations et de l’Institut.

Concernant les personnages, j’ai bien apprécie Tim et son histoire troublante au début du roman. J’ai apprécie le caractère de Flora, et l’humour de Shariff, mais je n’ai pas un réel coup de cœur pour l’un des personnages. Idem pour le professeur, le bibliothécaire et les autres personnages secondaires de l’Institut, qui sont assez peu développé.

J’aimerai beaucoup lire la suite, et savoir ce que nous réservent les personnages, surtout après ce final, je me demande bien s’ils vont rester a l’Institut ou retourner a la vie réel.

Ma note : 8.5/10
Alys
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé