Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de Dragons

Votre appréciation du livre

33% 33% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 6

Message par Admin le Mer 6 Juil 2011 - 11:43

de Jasper Fforde

Éditions Fleuve Noir

Sortie le 1 juin 2011
Format Broché / 296 pages / 15,90€

Présentation de l'éditeur :

Depuis que Jennifer Strange, 15 ans, a été choisie pour tuer le dernier dragon, elle est la personnalité la plus célèbre de tout le pays.
Armée de son épée Exhorbitus, elle décide d’aller d’abord discuter avec la créature mythique.
Car les raisons de sa mission sont bien moins nobles qu’elle ne le pensait…

Avis de Kamana

Lecture très troublante pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas l’auteur !

Ça commence comme un gag ! On est plongé dans un monde sans queue ni tête, où les personnages ont des noms étranges, les lieux sont des endroits insolites, complétements improbables, les dialogues sont des échanges tordus, délirants. Un grand n’importe quoi !

Oui mais voilà, un capharnaüm qui prend vite tournure, les éléments s’imbriquent malgré la bizarrerie du récit, du décor. Cet aspect loufoque nous attire par son côté hilarant. Même si tout part dans tous les sens, les noms et descriptions sont minutieusement bien choisis. Vous croiserez par exemple un protagoniste du nom de Plein Tariff et son petit frère Demi Tariff ainsi que de Grizz Crevettes, enfant trouvé, élevé chez "Les Bienheureuses du Homard"…

Jennifer Strange, quinze ans, est la directrice, mais aussi la standardiste, la secrétaire et le comptable de Kazam. Cet endroit rassemble les magiciens et autres êtres dotés de pouvoir du territoire de Hereford. La magie y est déclinante depuis quelques années, depuis, cet ancien "haut-lieu" dépérit, et pour trouver des financements, les magiciens acceptent dorénavant de faire de petits boulots, du style, changer le réseau électrique d’une maison. Certes ça semble bizarre mais pour le propriétaire c’est un avantage non négligeable, il n’aura pas de poussière, de gravats, tout sera fait grâce aux pouvoirs. C’est dans ce contexte économique précaire que vit une poignée de personnages tous plus étranges les uns que les autres. Jennifer fait donc son boulot comme à l’accoutumée quand un collègue lui annonce qu’il a eu une vision : le dernier dragon mourra le dimanche suivant à midi pourfendu par Exhorbitus, l’épée officielle du tueur de dragon. Bientôt ce sont tous les devins qui auront vent de la nouvelle, tous ayant vu l’événement à venir. Cette annonce n’est pas du goût de Jenny qui ne comprend pas qu’on veuille tuer l’ultime être de cette espèce. Elle part à la recherche de l'homme qui est le seul à pouvoir approcher le dragon. Ses pas vont l’amener à bien des péripéties notamment celle de devenir la dernière tueuse de dragon !

Une fois familiarisés avec l’écriture farfelue, déjantée et dynamique de Jasper Fforde, ce roman vous happera pour suivre cette histoire abracadabrante. Bien qu’au début, le récit puisse rebuter certains, si vous vous accrochez vous entrerez vite dans le vif du sujet, et les fantaisies de ce monde vous apparaîtront moins bizarres. Avec le mot de la fin, vous porterez un regard différent sur l’histoire, mais nous n’en sommes pas là !

Côté personnages, mis à part Grizz, le nouvel assistant de Jennifer, et le quarkon, sorte d’animal domestique aux dents d’acier pouvant vous trancher une main comme d’autres croquent dans une pomme, nous aurons du mal à nous attacher, à nous les rendre intime. L’auteure centre son histoire sur notre héroïne, les autres protagonistes ne faisant que passer, qu’apparaître d’un coup et disparaître. Ils seront tout de même nombreux chacun avec leur particularité et surtout leur originalité.

Pour finir, Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de Dragon est un roman particulier, décalé, à découvrir si vous voulez voyager au pays de l’étrange avec humour et légèreté.

Admin
Admin Oméga

Féminin

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de Dragons

Message par Biscotte le Sam 13 Aoû 2011 - 10:39

Il me fait de l'oeil celui là depuis quelques temps.
Biscotte
Admin

Féminin

Message par Sherryn le Sam 17 Sep 2011 - 14:55

Un énorme, énorme coup de cœur ! J'ai totalement adoré ce livre, dont les qualités sont très équilibrées entre l'originalité de l'univers, l'humour et le dynamisme de l'écriture et la critique cinglante de notre société mercantile. Les deux premiers points me sont apparus presque immédiatement en commençant à lire tandis que le troisième m'est apparu au fur et à mesure mais m'a de plus en plus horrifiée.

J'ai été très surprise par l'univers proposé. Il s'agit bien de véritable fantasy, et non de fantastique, car les dragons ont toujours existé, de même que la magie et qu'ils font partie de l'Histoire tout en étant toujours d'actualité. En même temps, ce monde ressemble énormément au nôtre, avec les voitures, le téléphone, les publicitaires, les immobiliers, etc. De plus, il y a parfois des références à des noms ou pays existants, comme Darwin ou la Chine. C'est donc un mixage parfaitement cohérent et assumé, donnant un résultat d'une rare originalité, où l'on s'y reconnaît sans y être tout à fait. Il y a aussi une vraie recherche dans l'organisation et la construction de cette société, notamment en matière de pratiques magiques (lesquelles, et cela m'a fait rire, sont codifiées avec tout un tas de paperasses).

L'humour constitue sans conteste l'un des principaux points forts de ce roman. On y trouve nombre de réparties humoristiques, ainsi que des clins d'œil à notre monde, mais aussi et surtout un ton totalement décalé, et ce de manière constante tout au long de la narration, ce qui donne un texte très riche et dynamique.

Mais comme je l'ai dit, ce qui m'a en fin de compte le plus frappée, c'est à quel point ce livre se révèle au final une critique cinglante de notre société mercantile et consumériste. C'est incroyable à quelles extrémités nous pouvons en venir pour de l'argent, pour des terres ou pour des informations médiatiques, et les comportements grossiers que cela peut engendrer ; c'est d'autant plus choquant que c'est vrai, le reflet de notre propre société étant si exact qu'on ne doute pas une seconde que les événements se dérouleraient ainsi si cette histoire devait réellement arriver.

Talentueux sur le fond comme sur le forme, ce livre est donc une vraie merveille, et il m'a donné une réelle envie de découvrir les livres pour adultes qu'a écrit l'auteur, dont j'avais entendu parler jusqu'à présent sans avoir eu l'opportunité de le lire, un pas que je suis très satisfaite d'avoir franchi.

Un seul regret, malgré le fait que les personnages sont très attachants, on aurait peut-être aimé davantage d'approfondissement. Au niveau de la construction, ce livre a tout du one-shot (et j'ignore s'il est censé avoir une suite ou non, à priori j'aurais dit que non mais sur internet on peut lire le contraire un peu partout...) : la construction, le rythme, la fin surprenante et révélatrice, mais aussi les personnages pas assez développés - et pourtant il y a matière, vu qu'ils sont tous plus géniaux les uns que les autres.

Ce livre mérite d'être connu ; quand on voit le titre, la couverture et le résumé, on peut s'attendre à ce que ce soit juste du fantastique avec une fille comme on en voit trop de chez trop, mais promis, il est bien plus profond que ça... ! C'est de la vraie fantasy avec un univers travaillé, une intrigue complète, des personnages attachants, un texte drôle et un fond dénonciateur qui mérite réflexion !
Sherryn
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://sherryn.net/

Message par Biscotte le Sam 17 Sep 2011 - 20:05

Bandes de méchante j'ai encore plus envie de l'acheter mais sans déconner je dois avoir au moins 30 livres à lire dans ma bibliothèque Sad
Biscotte
Admin

Féminin

Message par Sherryn le Dim 18 Sep 2011 - 8:16

Rassure-toi, 30 c'est pas beaucoup ! Je viens de vérifier, j'en suis à 234 sans compter le numérique XD
Sherryn
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par liline le Dim 18 Sep 2011 - 9:49

Rohlala j'en ai 360 -_-' , je sais je suis cinglée, mais je me soigne a grand coup de livres mdr no comment
liline
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Biscotte le Dim 18 Sep 2011 - 9:55

30 c'est ce que mon chéri m'a acheté ce mois ci et surtout ce que je dois lire absolument. Sinon en livres que j'ai dans ma bibliothèque et que je n'ai pas lu je suis plus proche du 400. Et je ne compte pas non plus le numérique XD
Biscotte
Admin

Féminin

Message par liline le Dim 18 Sep 2011 - 9:56

Ca va me sens moins seule au pays des accros de lecture ^^
liline
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Biscotte le Dim 18 Sep 2011 - 9:57

Parmi les 3 bibliothèques il m'en reste un certain nombre à lire. Donc non tu n'es pas seule et je continue d'en acheter c'est ça le pire...
Biscotte
Admin

Féminin

Message par liline le Dim 18 Sep 2011 - 10:01

Et oui on et mordu ou pas ^^, moi c'est pareil , c'est terrible ...
liline
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Sherryn le Dim 18 Sep 2011 - 15:44

eh ben je suis heureuse de voir qu'il y a des cas plus graves que moi ^^
ah ouais, 30 c'était pour que le mois, c'est sûr c'est pas pareil XD
Sherryn
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par Biscotte le Dim 18 Sep 2011 - 15:47

J'ai eu mon anniversaire il y a 8 jours timide
Biscotte
Admin

Féminin

Message par MaLaYa le Lun 19 Sep 2011 - 3:41

On revient au sujet principal svp.
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin

Message par lilif le Lun 19 Sep 2011 - 15:24

Il est dans ma pal , il me tarde de le commmencer maintenant que j'ai lu ton avis , merci
lilif
Graf'booking
Graf'booking

Féminin

Message par iris87 le Jeu 26 Avr 2012 - 10:06

Un livre qui sort de l'ordinaire quête de fantaisie ou de la lutte de la fantaisie urbaine. Un seul livre qui se suffit à lui-même, pas de suite donc. Ce livre est une rencontre avec une jeune fille qui vit dans un monde à part. Je vous invite à entrer dans ce monde plein de magie et de dragons. Enfin, plein de dragons... plutôt en train de perdre son dernier dragon.

J'ai adoré cet univers magique, ses règles, ses magiciens aussi loufoques que nous nous les imaginons, cette maisons qui les abrite tous et dont chacune des pièces a sa petite particularité. Les personnages sont fouillés et attachants, l'animal de compagnie de Jennifer mérite à lui tout seul que nous consacrions un peu de temps à ce livre. Il est absolument génial, laid à faire peur mais tellement loyal.

Un très bon livre pour s'évader !

iris87
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://book-lit.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé