Japon - 365 us et coutumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Japon - 365 us et coutumes

Message par Tan le Jeu 30 Juin 2011 - 7:34



Japon - 365 us et coutumes
de David Michaud

Éditions du Chêne

Sortie le 8 septembre 2010
384 pages / 14,90€

Présentation de l'éditeur :

Au royaume de la technologie de pointe, les traditions et les superstitions millénaires se mêlent aux codes nés de la société de consommation et du monde moderne.
Cet ouvrage recense 365 us et coutumes régissant la vie sociale, familiale, professionnelle, la religion, les fêtes et les manières de table… 365 astuces à connaître pour ne pas commettre d’impairs au pays du Soleil levant et autant de raisons d’être charmé ou étonné.

L'avis de Tan :

Le principe de ce livre est a priori d'apprendre un petit quelque chose sur le Japon au fil des 365 jours de l'année. Bon, autant être honnête, c'est un échec total pour ce qui est de savourer sur la longueur. Une fois la lecture entamée, le piège se referme et les pages défilent. Les anecdotes sont très courtes et très synthétiques, capturant en quelques mots une coutume nippone. Et il y a matière à faire. Le livre se découpe en 5 parties : la vie en société, l'école et le travail, la famille, la maison et à table. Pour toute personne ayant été au Japon ne serait-ce qu'en touriste ou tout simplement étant fan du pays à distance notamment au travers des mangas, certains aspects de la vie là-bas n'ont pas pu lui échapper. Parfois c'est d'emblée très clair, parfois une petite explication est la bienvenue pour bien percevoir le sens caché de tel ou tel geste. C'est là que le livre démontre sa grande utilité. Puis, bien sûr, il y a la surface immergée de l'iceberg, tout ce dont on ne peut pas avoir connaissance sans rentrer plus avant dans la vie des Japonais, tout ce qui ne passe pas la barrière de la langue. Tant de petites choses qui rendent le Japon toujours plus fascinant et intéressant à nos yeux d'Occidentaux. Cet ouvrage est vivement recommandé à tous les fans de l'archipel nippon ou tout simplement à ceux avides de culture. Il se lit vite, fait sourire mais jamais par moquerie, éclaire sur cette espèce de carcan dans lequel vivent les Japonais et qui est si loin de nos traditions et il pourra même donner des conseils utiles aux futurs touristes tout en ravissant ceux qui connaissent déjà ce magnifique pays.

Un mot rapide sur les illustrations tout de même car un très beau travail esthétique a été réalisé ici. Il n'y a pas deux pages strictement identiques et les motifs traditionnels donnent une véritable ambiance à la lecture. C'est non seulement un livre au contenu enrichissant mais en plus un bel objet qu'on a plaisir à parcourir et à tenir dans les mains.

Quelques extraits pour conclure et donner le ton :

72 : Pas de panique !
Quand un pickpocket ou une personne susceptible de voler est repérée dans un grand magasin, plutôt que de faire une message d'annonce risquant d'inquiéter la clientèle, la musique de la Panthère rose sera diffusée par les hauts-parleurs.

152 : Sous le signe du cheval
On dit que les femmes nées pendant l'année du Cheval enterreraient leur mari... ce qui risque d'en handicaper certaines dans la recherche d'un conjoint.



_________________
avatar
Tan
Traductrice Chocobo

Féminin
Nombre de messages : 2322
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 25/10/2009

http://www.bouilloiremagique.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum