Qui es-tu Alaska ?

Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Qui es-tu Alaska ?

Message par heclea le Dim 26 Juin 2011 - 9:46

 

Qui es-tu Alaska ?
de John Green

Editions Gallimard Jeunesse / Collection Pôle Fiction
Sortie Mars 2011
Pages 405 / Prix 7.60€

Réédition Collector
Format broché / 400 pages / 19,90€

Présentation de l'éditeur

Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.
L'avis d'Heclea

A travers une tranche de vie d'adolescents longue de 272 jours exactement, John Green arrive à nous raconter toute une histoire... Une histoire de connaissance de soi, une histoire de découverte de l'autre, une histoire d'amour, d'amitié, d'apprentissage.

En mettant en scène l'intrigue dans un pensionnat, lieu fermé par excellence et avec de nombreuses restrictions, l'auteur trouve le décor idéal pour nous raconter le rapprochement de nos personnages, pour les faire grandir sous nos yeux, pour nous les faire aimer petit à petit parce qu'ils sont touchants ou tout simplement parce qu'ils nous rappellent des souvenirs.

Entre rébellion et enfantillages, entre drague et blagues, ces personnages vont vivre un évènement qui va les marquer toute leur vie, un des évènements pour lesquels il y a un avant et un après.

La plume de John Green est agréable, simple, actuelle et arrive à nous projeter aux côtés de ces héros d'un moment. On a l'impression d'être avec eux au pensionnat, de fumer en cachette, de découvrir leurs premiers émois, de discuter de tout et de rien pendant des heures.

Paradoxalement à ces moments simples, les personnages sont tous particuliers, cachant des zones d'ombre, des moments de doute, des enfances difficiles ou tout simplement des hobbies inhabituels, de ces petits riens qui font toutes les différences. Leur passé les a modelé d'une manière émouvante, touchante, et parfois énervante.

Même si l'action n'est pas toujours au rendez-vous, même si tout reste simple, au rythme des jours qui passent, les pages se tournent toutes seules et il est difficile de lâcher ce livre une fois que l'on connait un peu mieux ces personnages. Arrivés à la moitié, il devient impossible de le poser, marqués comme les héros par ce qui se passe alors.

Impossible de parler plus avant de l'évènement, du jour J, sans risquer de vous gâcher la lecture, il vous faudra donc vous immerger dans ce roman pour en savoir plus, pour connaitre ce moment qui va tout changer, qui va faire de ce livre un livre particulier, un de ceux que l'on garde en mémoire longtemps, parce qu'il nous a touché.


Avis de Cassiopée :

Qui es-tu Alaska ? est un roman à la fois fort et simple. John Green nous immerge dans l'univers de lycéens. Avec Miles nous découvrons la vie de Culver Creek : le fonctionnement et l'ambiance de l'école, le bizutage, les professeurs, les élèves... et surtout la mystérieuse Alaska.
Toute personne ayant été en pensionnat se sentira familier avec les événements pouvant se dérouler là-bas. On retrouve ainsi le fait de vivre les uns avec les autres, les traditions et autres blagues inhérentes à la vie en communauté.

C'est un roman qui parle d'amitié, d'amour, d'intégration, de rivalités, d'indépendance, de révolte... On va rire et on va pleurer. L'auteur ne nous épargne pas. Il a un style assez cru, il n'utilise pas de fioritures pour décrire les faits ou les sentiments. Bien que distillant des indices sur les événements à venir, le fait de deviner l'intrigue n'épargnera pas le lecteur. Et il finira submergé par la vague d'émotions qui en découlera.

Le pensionnat crée les plus belles amitiés, celles qui restent et perdurent à travers le temps. Ici, John Green nous livre cette tranche de vie avec adéquation et simplicité. C'est une belle lecture, forte et dramatique, qui en ravira plus d'un.


L'avis de Chani

Nous découvrons Miles, un ado de seize ans, pas forcément bien dans sa peau, pas forcément à l’aise avec les autres non plus. Son départ en internat sera peut-être l’occasion pour qu’il déploie enfin ses ailes. Et effectivement, Miles s’ouvre à autrui, rencontre des gens et se lie à eux. Parmi eux se trouve la fascinante Alaska.

John Green, l’homme qui a du mal à faire des romans joyeux… Rapidement, le lecteur découvre qu’il y a un avant et un après. Connaissant l’auteur, on se doute qu’une terrible annonce sera faite dans le livre. En attendant, on suit l’épanouissement de Miles et sa relation avec Alaska, une jeune fille fantasque et mystérieuse qui attire tous les regards, féminins ou masculins. John Green dépeint une nouvelle fois (bien que ce soit son premier roman, chronologiquement parlant) le parcours initiatique d’adolescents confrontés à la dure réalité. Beaucoup d’émotions, du rire aux larmes dans Qui es-tu Alaska ?, qui plaira sans doute aux fans du papa de Nos étoiles contraires. J’y mettrai un bémol quand même, je trouve que l’auteur aborde toujours un peu la même problématique au final et que la construction de ses romans est toujours globalement la même, ce qui devient lassant. Cela dit, si ce genre de détails ne vous dérangent pas, n’hésitez pas.



avatar
heclea
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 02/02/2011

http://hecleaspal.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui es-tu Alaska ?

Message par Cassiopée le Sam 22 Aoû 2015 - 15:31

Ajout de mon avis dans le premier post.
avatar
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2587
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui es-tu Alaska ?

Message par Chani le Jeu 3 Sep 2015 - 19:50

Ajout de mon avis :)
avatar
Chani
Rédactrice Epicée
Rédactrice Epicée

Féminin
Nombre de messages : 2956
Age : 42
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 21/06/2010

http://chani-delivresetdepice.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui es-tu Alaska ?

Message par angel64 le Ven 4 Sep 2015 - 11:47

Je n'aime pas tellement les histoires tristes ou qui finissent mal. Donc, il n'est pas pour moi, celui-là. Mais merci pour vos avis.
avatar
angel64
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2519
Age : 53
Localisation : Pau
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui es-tu Alaska ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum