Airman

Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Airman

Message par MilieWB le Ven 10 Juin 2011 - 20:19


AIRMAN
de Eoin COLFER
Folio Jeunesse

Paru en Février 2011
Format Poche / Prix 8,10 €

Présentation de l’Éditeur :

En cette fin de XIXe siècle, les hommes rêvent de construire la machine qui les fera voler. Mais pour jeune Conor Broekhart la conquête de l'air est plus qu'un rêve une destinée. Né à bord d'un ballon dirigeable, Conor grandit dans les îles Salines, au large de l'Irlande. Il y étudie la science du vol avec son ami le professeur Victor Vigny et passe de longues heures à explorer le château en compagnie d'Isabella, la fille du roi. Tout change en une nuit tragique, quand la pire des trahisons détruit sa vie et lui confisque son futur. Pour sauver sa famille et son île, Conor n'a plus d'autre chois que de prendre son envol.


Mon avis :

Dans les romans pour ados, la bit-lit, si elle est dominante, n’a pas pour autant éliminé tous les genres. Les romans d’aventures ont encore une petite place au soleil, en témoigne le « Airman » de EOIN COLFER.
D’un style assez simple pour être abordable, il rassemble les qualités qui font un bon livre d’aventures.
Les personnages sont attachants, on s’identifie plutôt facilement au héros, Conor, qui a un destin particulier. Sa destinée se dessine dès sa naissance et aura un livre entier pour exprimer le parcours initiatique que le jeune homme doit réaliser.
Bien qu’elle se déroule dans le passé, l’histoire du roman fait preuve de modernité, même dans la royauté qu’elle décrit. Le bon roi Nick est un roi « cool », un brin excentrique et très compréhensif envers sa fille.
Le méchant est un peu caricatural, certes, mais on est aussi dans un roman pour ados…
Les relations qui se nouent entre les personnages, amitiés, amour mais aussi haine, sont les échos des passions adolescentes et ne peuvent donc que se répercuter dans les esprits des lecteurs. La candeur du personnage principal, qui finira par s’endurcir, est aussi là pour rappeler que l’adolescence est encore un peu l’enfance.
Il y a une passion qui semble traverser le livre d’un bout à l’autre, c’est celle des airs et du vol. Conor est né dans un dirigeable et consacre son existence, entre autre choses que vous découvrirez à la lecture, à réaliser son rêve d’inventer une machine volante.
Si sa quête est passionnante, il n’en est cependant pas moins vrai que le souffle scientifique d’un Jules Verne visionnaire ne se retrouve guère dans cette histoire puisque l’auteur bénéficie, lui, du recul que lui a donné le temps en matière de progrès.
Hormis ce petit détail, la lecture est très agréable d’un bout à l’autre de l’histoire. L’auteur déroule son histoire de manière fluide et le jeune Conor grandit dans tous les sens du terme au fil des pages.
Sa relation avec la princesse, sa tendre amie d’enfance, nous permet de ressentir les premiers émois d’un adolescent que le destin perturbe, et pourra ainsi retenir notre côté féminin tandis que notre côté masculin est tenu en haleine par les péripéties qui surviennent dans la vie de ce garçon qui s’élèvera seul contre tous.
Une jolie histoire, donc, qui appelle une suite qu’il me tarde de découvrir.
avatar
MilieWB
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : Anor
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Airman

Message par Sherryn le Ven 10 Juin 2011 - 20:36

à priori ça ne m'attire pas trop, j'ai jamais été vraiment attirée par les trucs qui se passent dans les airs... et je n'ai pas aimé Artemis Fowl...
avatar
Sherryn
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/01/2011

http://sherryn.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum