Le miroir aux vampires

Votre appréciation du livre

58% 58% 
[ 19 ]
24% 24% 
[ 8 ]
9% 9% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
9% 9% 
[ 3 ]

Total des votes : 33

Le miroir aux vampires

Message par Mariposa le Sam 14 Mai 2011 - 17:02

Le miroir aux vampires
de Fabien Clavel

Éditions Baam

Sortie le 1er juin 2011
Format broché / Prix : 13€ / 450 pages

Présentation de l'éditeur :

Pour son année de Terminale, Léa entre à l’internat du lycée de Compiègne. Sa coturne est une jeune hongroise étrange et ténébreuse, qui semble avoir du mal à s’intégrer. Leur solitude finit par les rapprocher, en particulier lorsque des événements étranges surviennent au lycée. Et si l’incendie qui a ravagé le foyer, le suicide de l’un de leurs camarades de classe et les décisions étranges prises par la direction n’étaient pas uniquement dues au hasard?

Avis d'Asmodée

Léa Cirois commence son année de terminale en internat au lycée Augustin-Thierry. Tout d'abord confrontée aux préoccupations propres à une jeune fille de son âge, Léa va peu à peu prendre conscience des mystères qui entourent l'établissement scolaire. Écartelée entre ses complexes et les efforts qu'elle fournit pour obtenir les félicitations de fin d'année, la jeune lycéenne découvre que le miroir accroché au mur de sa chambre possède des propriétés bien curieuses. L'objet attire la convoitise de vampires. Ces derniers, de retour d'un long exil, cherchent à étendre leur influence parmi les humains.

Le miroir aux vampires est ce qu'on peut appeler une friandise à lire. Située dans la région Compiégnoise, cette histoire de buveurs de sang représente l'une des plus attachantes qu'il m'a été donné de lire dernièrement. Un coup de cœur justifié par son héroïne Léa, qui contraste en forces et faiblesses. L'auteur brosse le portrait d'une jeune fille bosseuse, croyant en une certaine justice, qui a tendance à se sous-estimer mais parvient néanmoins à protéger les autres. Second point fort : l'écriture de Fabien Clavel est immersive. Accessible et efficace, il entraîne ses lecteurs dans une intrigue qui gagne en épaisseur au fil des chapitres. La tension qui rythme les aventures de Léa et de Nòra, la jeune hongroise qui partage sa chambre en internat, tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Raconté à la première personne, le suspense ainsi développé pose nombre de questions, nous amène sur de fausses pistes, nous fait réfléchir également, le tout dans une ambiance à l’oppression croissante. Les apparences sont souvent trompeuses dans ce premier tome. Le décor du roman se plante dans l'univers clos d'un lycée, avec pour occupants profs et élèves. Les personnages croisés sont intéressants, inquiétants pour certains, et le récit se veut très vivant par ses thèmes et dialogues. Car malgré le ton jeune de l'œuvre, celle-ci n'en reste pas moins intelligente, adulte par bien des côtés : racisme, premiers émois sexuels, difficultés qui peuvent jalonner le quotidien d'une adolescente… Le miroir aux vampires reflète la réalité de notre époque et incite à une subtile réflexion.

Les méchants auxquels fait face Léa constitue une menace insidieuse, mais les êtres humains savent tout autant se rendre méprisables par leur lâcheté. L'héroïne va rencontrer parmi ses semblables des ennemis qui lui mettront des bâtons dans les roues, mais également des alliés… et peut-être même se dessineront des sentiments nouveaux pour elle.

Le miroir aux vampires se dévore avec facilité. Différentes versions du mythe vampirique se croisent pour livrer un univers surprenant où fantastique et suspense font bon ménage. Il est difficile de ne pas succomber au charme concis de la plume de Fabien Clavel et du destin de son héroïne. Car en parlant de destiné, il est aussi question de cela dans le roman. À signaler que la suite vient justement de paraître, toujours aux éditions Baam.
Mariposa
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le miroir aux vampires

Message par MaLaYa le Sam 14 Mai 2011 - 17:22

Je trouve la couv vraiment très belle !
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin

Message par Admin le Jeu 19 Mai 2011 - 8:13

Retrouvez un extrait chez notre amie Céline de True Blood Addcit

http://truebloodaddict.posterous.com/en-exclu-pour-true-blood-addict-le-miroir-aux

Merci Céline Wink

Admin
Admin Oméga

Féminin

http://www.bit-lit.com

Message par lysaline77 le Jeu 26 Mai 2011 - 21:11

Je l'ai, je l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ^^
lysaline77
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://lecture-mania.xooit.fr/

Message par Satsuki le Lun 30 Mai 2011 - 15:10

Auteur français? Ca serait bien pour changer un peu !

Effectivement couv sympa, mais je comprends même pas le terme "coturn"? et on a qu'un très bref aperçu de l'histoire
Satsuki
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par Rory le Lun 30 Mai 2011 - 15:13

D'après Wiktionary.org :

coturne masculin et féminin identiques

1. (Argot) (École normale supérieure) Étudiant (-ante) avec lequel (laquelle) un (une) autre étudiant (-ante) partage sa chambre (turne) : compte tenu du rapprochement savant et homophone avec le cothurne des tragédiens, les étudiants de l'École normale supérieure avaient pris l'habitude d'appeler ainsi le (la) camarade, dont ils partageaient, la chambre, la rigoureuse discipline scolaire.

J'avoue que moi non plus je ne connaissais pas le terme Wink
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin

http://seekingvega.net

Message par Satsuki le Lun 30 Mai 2011 - 15:14

C'est surprenant de pas mettre un terme plus lambda dans un résumé, merci rory pour la précision Wink
Satsuki
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par Alys le Lun 30 Mai 2011 - 16:19

Il m'a l'air sympa !
Très belle couverture !
Alys
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par aaroon le Lun 30 Mai 2011 - 17:18

j'ai adorer l'histoire, je l'ai lu en 4 heures lysaline pourra en témoigner, je vous ferai un avis plus détailler quand j'aurai un ordi plus potable que celui de ma grand mère^^. d'ailleurs dans la version relier il ont employer le terme cobox.
aaroon
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Masculin

Message par Aube le Lun 30 Mai 2011 - 20:39

Il me dit bien celui-là. ^^
Aube
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

http://unboutdailleurs.eklablog.com

Message par Aurélia le Jeu 2 Juin 2011 - 7:59

il a l'air terrible ce livre, ça tombe bien j'ai plus rien à lire ...
Aurélia
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par lysaline77 le Jeu 2 Juin 2011 - 8:24

MON AVIS :
Quant on commence ce livre, on ne peut s'empêcher de lire, plus et encore plus!!! Tellement l'écriture est fluide et "vivante"!!!
Mais en arrivant au milieu du livre, c'est un peu lent!!! C'est le journal de Léa, du coup, pas beaucoup de dialogue!!!
Et on devine comme même assez facilement ce qui va arriver!!!
Il y a quelques similitudes avec un autre livre!!! Les striges me font penser aux strigois de VA!!!
Sinon j'ai bien aimé dans l'ensemble!!! Livre à lire!!!
Une note : 14/20!!!
lysaline77
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://lecture-mania.xooit.fr/

Message par Alys le Dim 18 Sep 2011 - 15:32

Je suis tout de suite rentré dans l'histoire, même si au début il n'y a pas énormément d'action j'ai aimé me plonger dans la vie de Léa. J'ai beaucoup apprécie les intrigues sur la véritable identité des personnages, je ne m'attendais pas au dénouement final. Le roman est très bien écrit et ce lis facilement. J'ai vraiment apprécié que le roman soit écrit comme une lettre ou un journal intime, et les pages de blog de Cerise sont très appréciable.

Au niveau personnage, j'ai bien apprécie Léa, même si elle est banale, elle a un mauvais caractère. J'ai moyennement apprécie Nora, même si elle est très mystérieuse j'ai eu du mal a m'attaché. Je trouve l'amitié entre Léa et Nora un peu ambigüe. Concernant Léo, j'ai eu du mal au début, mais j'ai fini par beaucoup l'aimé, même si son identité ma légèrement déçu. Le personnage que j'ai préféré est Cerise, même si elle est superficielle, je la trouve drôle et ces histoires mettent un peu de piment au roman.

Pour conclure, j'ai vraiment adoré ce livre, et je serai ravie de lire la suite.

Ma note : 17/20
Alys
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par Asmodée le Lun 17 Oct 2011 - 16:24

Avis ajouté en début de sujet Wink
Asmodée
Rédacteur Démoniaque

Message par Admin le Jeu 20 Oct 2011 - 10:29

Fabien Clavel sera en dédicace le 29 octobre à la librairie d'Aaron, un de nos membres Wink

Librairie Papeterie CHEMAIN
6 rue Adolphe Peronnet
38500 Voiron a 10 km de Grenoble

Admin
Admin Oméga

Féminin

http://www.bit-lit.com

Message par Choukette le Ven 11 Nov 2011 - 11:12

J'ai voté "Bien mais sans plus", je m'explique : au début de ma lecture, j'aimais beaucoup, surtout l'écriture en fait, la manière dont c'était raconté. Puis je me disais "bon l'histoire est un peu longue à démarrer mais ça va venir" et l'aperçu du mythe du vampire qu'on nous donne dans le premier chapitre m'avait vraiment rendue curieuse.

Mais en fait non, il ne se passe jamais rien. Lea raconte continuellement ses journées, sa petite vie (qui n'est franchement pas des plus intéressantes), à savoir : elle va en cours, elle a beaucoup de devoirs, le soir elle sort pour courir, à la cantine la bouffe est dégueu, Cerise est une peste et Lea ne l'aime pas, Nora est super sympa bien que renfermée, Leo reste un ami et sort avec plein de filles alors que Lea aimerait que ça aille plus loin entre eux.
C'est toujours la même chose, au fil des pages l'auteur nous rabache tout ce que je viens de vous citer.
De temps en temps, on a droit à quelques mots sur les vampires mais c'est très rare et ça devient lassant. La lecture devient (ou a toujours été) longue et on tombe presque dans l'ennui total.

Et puis on devine très vite qui n'est pas net et on se demande comment Lea peut ne pas s'en rendre compte. D'ailleurs Lea ne fait pas partie des héroïnes que j'apprécie, elle oublie bien souvent de réfléchir et se jette dans la gueule du loup un peu trop facilement.

Vers la fin, l'intrigue accélère quand même un peu et on a finalement envie de savoir comment tout ça va se terminer, mais j'ai trouvé le dénouement peu spectaculaire et sans grande surprise.

Le seul point positif c'est que l'écriture est plutôt agréable, ça reste donc une lecture facile et rapide.
C'est dommage, je pense que sans les passages vraiment longs sur la vie répétitive de Lea, l'histoire aurait pu gagner en qualité.
Choukette
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://le-marque-page.blogspot.com

Message par EloDesigns le Dim 20 Nov 2011 - 9:53

Un mot tout d’abord sur la couverture que je trouve vraiment très jolie et qui m’avait vraiment donné envie de lire ce livre. La quatrième de couverture m’avait séduite également et c’est avec plaisir que je me suis plongé dans cette histoire. L’histoire est plutôt lente à démarrer, le temps que tout se mette en place et est narrer de façon original puisqu’il s’agit de Léa, le personnage principale, qui écrit une longue lettre à sa soeur Bérénice. Léa est une jeune fille plutôt mature avec des préoccupations de jeune fille sérieuse qui prend ses études beaucoup à coeur et qui refuse de faire comme les autres jeunes filles qui se pomponne, prennent des codes vestimentaires ou encore s’intéressent de près aux garçon. Elle est plutôt solitaire et studieuse et son caractère m’a beaucoup plu. Nora, sa cobox (colocataire) est une jeune fille mystérieuse et plutôt réservé qui va cacher bien des choses à Léa pour finalement lui venir en aide. Léo est un jeune garçon qui change du tout au tout du jour au lendemain et je l’ai trouvé plutôt prévisible mais contrairement à d’autres livres, je l’ai trouvé détestable et je ne le sentait pas du tout pendant toute l’histoire. Cerise narre elle aussi une partie de l’histoire de son point de vue sous forme de blog et c’est la parfaite fille futile de base qui ne pense qu’à son physique, faire la fête et bien sûr aux garçons sans oublier d’être médisante avec toute celles qui ne lui mangent pas dans la main. La mythologie des vampires est très intéressante et très originales et j’ai bien aimé cette nouvelle sorte de créatures que sont les Stryges. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas révéler l’histoire mais c’est vraiment un gros point positif vu le nombre de saga sur les vampires, on peut dire que celle*ci sort vraiment du lot! Le style de l’auteur est vraiment fluide et agréable à lire mais comme dit plus haut, j’ai trouvé le début un peu long à démarrer et parfois un peu trop de description répétitives comme par exemple pour la forêt et les arbres.

Mis à part cela, j’ai passé un bon moment de lecture et je suis curieuse de lire la suite de cette saga pour découvrir la suite de l’histoire et savoir ce que vont devenir nos héros. Un livre que je vous conseille de part son originalité et sa fluidité!
EloDesigns
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://momentprecieux.fr/DesLivresEtMoi/

Message par Anne-Claire le Dim 20 Nov 2011 - 11:48

Mmmm des avis trop mitigé à mon goût, ce sera donc sans moi... J'aime bien le réalisme de la vie, mais il faut qu'il se passe des choses sinon en effet je m'ennuis très vite. Où bien si on a un moment vraiment long sur le quotidien, il faut qu'il y est un élément déclencheur qui modifie tout et lance vraiment l'histoire, sinon ce n'est pas la peine...
Anne-Claire
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Message par isa le Mer 4 Jan 2012 - 13:52

Ce livre est écrit à la manière d'une longue lettre de Léa à sa grande soeur Bérénice parti étudier à Paris.
On y trouve aussi des extraits de blog, et des lettres qui ressemble à des compte rendu adressée à un certain Vezér Demetrios.
Léa est une jeune fille tout à fait ordinaire, qui entame sa terminale et qui ne songe qu'à réussir son bac. Mais des évènements étranges commence à se produire dans son lycée et elle semble être l'une des rare à s'en rendre compte.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais au final bonne surprise. Je doit avouer que quand j'ai commencé a faire des hypothése sur la fin, je changer d'avis quelques pages plus loin et je ne suis jamais tombée juste.
Ce livre ne détrône pas mes coups de coeur, mais je suis curieuse de connaitre la suite des aventures de Léa.

Le tome 2 La légion des Stryges est sorti le 5/10/11, quelqu'un l'a lu ?
Et un 3ème est prévu pour mai 2012.
isa
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par iris87 le Dim 13 Mai 2012 - 15:35

J'ai été déroutée dans un premier temps par le style de l'auteur, courant voirs familier par moment. Les premiers chapitres essaient de nous faire abandonner mais en les passant nous avons le droit de nous laisser emporter par un récit prenant.

Les vampires sont vraiment à part, ils ont un physique particulier et un prédateur naturel, autant pour le grand méchant magnifique au somment de la chaÎne alimentaire.

L’histoire de Nora, Léa et Léo est très bien menée, avec doigté et discrétion.

Une bonne surprise !
iris87
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://book-lit.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé