Totto-chan la petite fille à la fenêtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Totto-chan la petite fille à la fenêtre

Message par ayrine le Dim 1 Mai 2011 - 11:41



Totto-chan la petite fille à la fenêtre
de Tetsuko Kuroyanagi

Éditions Pocket

Sortie le 2 avril 2008
Format Poche / 282 pages / 6,60€

Présentation de l'éditeur :

Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias « Totto-chan », 6 ans, mène la vie dure à son institutrice. Incapable de se concentrer, d'une curiosité insatiable, elle passe son temps à guetter les musiciens de rue depuis la fenêtre de sa classe et discute avec les hirondelles. Jusqu'à se faire renvoyer de son école primaire...
Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, une petite école empreinte de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe. Elle y est accueillie par le directeur. Grâce à cet homme atypique, elle réapprend à se respecter elle-même et à respecter les autres. Dans cette école unique où la musique et les promenades sont aussi importantes que les leçons, la fillette s'épanouit pleinement. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gagne en autonomie. Elle fait aussi l'expérience du racisme, de l'intolérance et de la guerre.
En 1945, Tomoe est détruite par les bombardements. Mais en quelques années seulement, cette petite école et son directeur auront changé la vie entière de Totto-chan, aujourd'hui l'une des plus grandes vedettes de la télévision japonaise.

L'avis d'Ayrine :

Ce livre est court, facile à lire, et tellement rafraichissant. L'histoire se déroule à travers les yeux d'une enfant et on se met à rire et à pleurer pour des choses banales mais si bien raconter. De plus, le livre nous donne une belle leçon de vie que ce soit sur la tolérance ou la persévérance.


avatar
ayrine
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 22
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum