Citoyen de la Galaxie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Citoyen de la Galaxie

Message par Chani le Dim 17 Avr 2011 - 19:35




Citoyen de la Galaxie
de Robert Heinlein

Le livre de poche

Sortie le 12 janvier 2011
Format Poche / 384 pages / Prix 6.95 €


Présentation de l'éditeur

Dans la Galaxie l’esclavage est pratique courante. Le jeune Thorby, orphelin, se trouve vendu aux enchères sur le marché de la planète capitale.
Mais son nouveau propriétaire, Baslim, se révèle différent de ce que son aspect de vagabond unijambiste laisse croire : abolitionniste, il espionne pour le compte de la Ligue des Libres Marchands.
Quand les autorités impériales confondront Baslim, qui a adopté Thorby, ce dernier devra fuir à travers les mondes innombrables de cette Galaxie hostile.
Lui reste à découvrir la vérité sur ses origines…

Avis de Chani

Un jeune garçon, Thorby, se retrouve une nouvelle fois mis en vente aux enchères. Parce que Thorby est un esclave, dans un monde où cette pratique est légale et courante. Son nouveau maître va s’avérer surprenant puisqu’il s’agit de Baslim l’infirme, un simple mendiant qui l’achète pour une bouchée de pain, personne ne voulant de cet enfant chétif à l’air revêche.
Cette rencontre va changer sa vie, Baslim étant un abolitionniste convaincu qui va prendre l’enfant sous son aile et endosser peu à peu le rôle du père adoptif, du précepteur.
Lorsqu’il sera arrêté par les autorités, Thorby sera recueilli par des marchands acquittant ainsi une vieille dette à l’égard du mendiant disparu. Pour Thorby c’est le début d’une nouvelle vie, et sans le savoir de la quête de ses origines.

Ecrit en 1957, « Citoyen de la Galaxie » n’a pas pris une ride et reprend des thématiques toujours d’actualité comme la liberté, dont il est question du début à la fin du livre, la quête de l’identité, et la place de l’individu au sein de la société.
Robert Heinlein situe son histoire dans un univers classique pour la SF : l’espace a été exploré et colonisé, on retrouve des marchands très puissants, des classes sociales bien marquées, l’esclavage est de nouveau rétabli, et l’enfant a perdu son côté intouchable.
Le héros va évoluer dans cet univers dont il ne connaît pas les codes, et son apprentissage fera celui du lecteur par la même occasion, étant amené à se poser les mêmes questions, à se trouver face aux mêmes dilemmes que Thorby, rendant ce dernier particulièrement attachant.
Le récit est un peu chaotique, découpé en quatre parties, le passage de l’une à l’autre est assez abrupte, Robert Heinlein ne s’embête pas avec des transitions qui ne seraient là que pour la décoration et le confort du lecteur sans faire avancer l’histoire ! Le seul fil conducteur reste bien évidement Thorby, et malgré les embranchements chaotiques, on le suit avec plaisir. On peut regretter une dernière partie trop dans le discours et manquant de rythme, qui casse un peu la dynamique de l’ensemble, avec pour ma part un énorme cliché dont l’auteur aurait pu se passer…

« Citoyen de la Galaxie » est une œuvre très intéressante malgré ses défauts. Roman destiné à la base à un public adolescent, les thèmes abordés sont adultes et un lectorat plus âgé y trouvera son compte aussi.


avatar
Chani
Rédactrice Epicée
Rédactrice Epicée

Féminin
Nombre de messages : 2954
Age : 41
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 21/06/2010

http://chani-delivresetdepice.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum