Le souffle des pierres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre:

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Le souffle des pierres

Message par Phooka le Jeu 7 Avr 2011 - 9:22


Le souffle des pierres
de Mika Mundsen


Editions A la mesure des mots

Sortie le 13 mars 2011
Format Broché / 352 pages / Prix 18 €


Présentation de l'éditeur

Yulinta, jeune fille d'une tribu nomade de Mongolie, Jean-Marie-Amédée, plombier sur la base antarctique de Concordia, et Jonathan, jeune français en vacances au Québec, sont les premiers témoins de phénomènes naturels aussi étranges qu'inexplicables, le souffle des pierres.
Les autorités mongoles sont sûres d'elles : un gisement d'une matière nouvelle et exceptionnelle qui pourrait changer la face du monde est à l'origine de ce phénomène. Un matériau qui possède la propriété extraordinaire de diminuer le champ gravimétrique terrestre.
L'équipe scientifique de Pierre Cauville, inventeur d'un outil de prévention des séismes, l'Inside 3, est dépêchée sur place de toute urgence, et dans le plus grand des secrets, afin d'étudier ce problème géologique qui rend perplexe toute la communauté scientifique.
Mais Pierre et ses deux acolytes ne sont pas au bout de leur surprise.


L'avis de Phooka:

Rhalala, cette manie de toujours devoir classer les livres par genre!! Alors que certains, comme celui-ci sont inclassables. Alors du coup il se retrouve dans la catégorie SF, alors que ça n'en est pas vraiment, mais un peu quand même c'est vrai. Moi j'aurais appelé ça un thriller scientifico-humaniste. Oui bon je sais , ça n'existe pas et bien je vous le dis : il faudrait l'inventer, na !

Dans ce roman, nous suivons Pierre Cauville, scientifique reconnu, spécialisé en géologie. Il a inventé un instrument de mesure, l'Inside 3, qui permet de "voir" ce qui se passe dans les entrailles de la terre. Or, il se passe des choses très étranges, une sorte de "gravimetric hole" (un trou de gravité) dans le fin fond de la Mongolie et le gouvernement français l'envoie là-bas avec deux de ses collègues pour essayer de comprendre d'où provient ce phénomène. Il va utiliser son merveilleux Inside3 pour essayer de comprendre le fonctionnement intérieur de notre terre. Et par la même occasion il va aussi essayer de comprendre son propre fonctionnement. Car Pierre est arrivé à un moment de sa vie où il se pose beaucoup de questions. Un moment clé qui peut à tout instant le faire basculer. Marié depuis plus de 10 ans à une femme qu'il aime mais qu'il néglige, père de deux enfants qu'il délaisse trop souvent pour aller aux quatre coins du monde. Il se demande où il en est et s'il a fait ce qu'il fallait. Est-il un bon père? Est-il un bon mari? Est-il prêt à tout changer? Est-il prêt à renaître auprès de cette belle scientifique russe qu'il croise en Mongolie et qui l'attire irrésistiblement ? Toutes ces interrogations se retrouvent aussi dans ses recherches. Nous occupons-nous correctement de notre terre? Est-elle "heureuse"? A-t-on dépassé les limites? Se sent-elle agressée et va-t-elle réagir elle aussi pour "tout "changer" ?
Ce parallèle entre la vie privée de Pierre et la vie "publique" de notre planète est plutôt réussi et si, pour ma part, le personnage de Pierre me hérisse un peu, le traitement de cette histoire me plaît beaucoup. Un petit bémol quand même sur les interrogations de Pierre vis à vis de sa femme qui reviennent un peu trop souvent à mon goût. Mais le reste est une belle image de la symbiose entre l'homme et la terre, mais c'est aussi une sorte de thriller scientifique, une course contre la montre pour comprendre ce qui se passe et l'ampleur que va prendre ce phénomène. J'aime beaucoup les deux collègues de Pierre, Safir et Etienne et l'histoire est franchement très prenante. On se prend très vite au jeu et on a envie de savoir, il FAUT qu'on sache... Que se passe-t-il? Est-ce banal ou très grave? On ne le saura qu'à la fin...
Et puis surtout, Mika Mundsen a une écriture superbe. Un vrai plaisir de se laisser bercer par ses mots et par ses phrases. Tout s'enchaîne avec fluidité. Un vrai bonheur ! Rien que pour ça, le livre mérite d'être lu.

J'ai juste une remarque pour Mr Mundsen. Des scientifiques qui voyagent en première classe en avion, je n'en ai jamais vu (bon c'est vrai je ne suis jamais en première mais bon..). Je crois que c'est justement à cause de ça que ce livre est classé en SF!! mdr

Un livre très bien écrit à découvrir. Ne vous attendez pas à de la SF à la Dune ou à la Asimov, mais c'est un roman atypique qui mérite le détour.


avatar
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin
Nombre de messages : 1653
Age : 51
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le souffle des pierres

Message par Phooka le Dim 10 Avr 2011 - 14:26

Ce livre (dédicacé) est à gagner : ICI
avatar
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin
Nombre de messages : 1653
Age : 51
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum