Le cycle de Lahm, tome 3 : Les Légions d'Infër

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciaiton du livre

100% 100% 
[ 4 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

Le cycle de Lahm, tome 3 : Les Légions d'Infër

Message par Admin le Mar 5 Avr 2011 - 16:28




Le cycle de Lahm
Tome 3 : Les Légions d'Infër

de Chris Debien

Éditions J'ai Lu
Collection : Fantasy

Sortie le 06 juillet 2011
Format Poche / 284 pages / Prix 7€




Présentation de l'éditeur :

Luthër Khëradön, roi déchu des Terres Tranquilles, a tout perdu : son trône, ses amis , sa chère Maë. Pour oublier, il se livre à des combats sans fin, tel un gladiateur de jadis, sous les yeux d'un public assoiffé de sang, car seule la mort semble pouvoir lui apporter l'apaisement. Mais l'Infër lui réserve encore bien des surprises : un allié de toujours y refait son apparition et annonce au monarque déchu une nouvelle encore plus déroutante : Maë ne serait pas vraiment morte... et pas vraiment vivante non plus !
Ainsi s'ouvre l'ultime chapitre de ces chroniques, ainsi débute... la reconquête des Terres Tranquilles !

Avis de Kamana

Les Terres Tranquilles vivent des heures sombres, les plus sanglantes et dévastatrices depuis que feu le roi Adön y ait amené la paix bien des années auparavant. Hazel la flamboyante est devenue l'Impératrice Noire, reine revenue de l'Infër avec à la place d'un cœur, une soif d'hémoglobine, de destruction, de vengeance incomparable. Elle désire plus que tout réduire à néant ces terres, diviser les peuples pour mieux les exterminer. Son ambition ne souffre d'aucune pitié, d'aucun remords, s'alliant avec un légendaire et terrible démon Hysharïm, elle accepte en contre-partie de l'aider à ouvrir la porte de l'Infër, ce qui libérera tous les êtres démoniaques et obscurs. Il lui faut mettre la main sur la Clé de Voûte.

Le roi Luthër Khëradön y est lui justement en Infër, cherchant le moyen de mourir et de rejoindre feu sa reine, Maë. Et c'est dans ces bas-fonds de la déchéance, de la quasi mort que Phärf - son ami tué de ses propres mains - lui apprend que son aimée n'est pas tout à fait morte et se trouve quelque part en Infër dans le Sixième Cercle, là où aucun vivant n'a jamais mis les pieds. Espoir. Luthër entrevoit une lumière d'espérance. C'est à ce moment que Belth-OthOt, le démon qui est en lui, accepte de l'aider à la ramener à la vie à la condition qu'il fasse ce qu'il lui dit. Une traversée des plus périlleuses, des plus lugubres attend Luthër, mais sauvera-t-il Maë ? Et à quel prix ?

De leur côté, la multitude de personnages - je ne dirai pas secondaires car leur rôle est primordial et chacun est principal - avance avec peine mais toujours avec l'aspiration que leurs actions finiront pas vaincre la terrible Hazel. Nous retrouvons tous ceux qui nous sont chers, Graäne, la Tisseuse qui aura fort à faire pour que l'équilibre soit maintenu. Arax, le sorcier, l'autre fils de Lahm, porteur d'espoir, plus que quiconque souffrira énormément entre les mains de l'Impératrice. Yana, entre mensonges et amour devra elle aussi trouver au fond d'elle l'envie de se battre. Nhû, Loulïn, Fraan , trois enfants au destin terrible, des épaules bien frêles pour un poids si lourd. Yöerick l'Errant, Haleb Dürn, le Prince des Insoumis, Kalïwsh, Gümp, Faëriel tous avanceront chacun de leur côté, parfois ensemble mais dans un même but, déjouer les plans d'Hazel en portant les coups à des endroits stratégiques. Chacun aura son rôle, chacun vivra l'enfer...

Quel plaisir de pouvoir avoir la fin de cette trilogie entre les mains ! Nous arrivons au cœur de l'action en pleine folie meurtrière. L'Impératrice nous rend nerveux car elle semble savoir tous les coups à l'avance. Le lecture est fébrile, la tension omniprésente. Les révélations quant à la nature de certains personnages tombent d'un coup et l'auteur sait y faire passant à ce moment à un autre protagoniste ! Damnation !
L'aspect lugubre est moins présent par contre les tripes et hémoglobine sont au rendez-vous, mais qui dit guerre dit conséquences et c'est dans des bains de sang que nous naviguons. Comme pour ces deux précédents opus, la puanteur est sur notre langue, l'odeur charriée par l'écriture sort du livre pour venir titiller nos narines, tordant notre estomac. Bravo ! Il faut le faire d'entraîner ainsi le lecteur au cœur même du combat au point que certains passages ne sont à lire qu'avant un repas !

Nos amis vont vivre des heures sombres et beaucoup n'en réchapperont pas. Nous verrons ainsi périr cruellement des êtres que nous avions pris d'affection. Hélas, tout combat a son lot de morts. L'auteur ne nous épargnera pas comme pour ses personnages qui trépassent, nous devront avancer malgré le deuil et le chagrin. Et oui, je vous l'ai dit que vous la vivrez cette fantasy !

Le talent de Chris Debien tient aussi bien dans son écriture riche, complexe mais accessible - oui je sais mais c'est vrai ! - que dans son agencement de l'histoire. Les chapitres sont courts, et eux-mêmes découpés en parties qui nous relatent l'avancement de chaque personnage ou groupe. Le récit est allégé et nos ongles pas loin de n'être que néant tant le suspense est garanti avec ce genre de découpage. Du coup, la multitude de protagonistes nous est accessible et nous suivons l'avancement de la résistance à chaque coin des Terres Tranquilles en même temps pour tous.

Pour agrémenter le tout, les passages introductifs et citations en début de chapitres sont à croquer. Soit poilants, soit qui donnent matière à penser, tous ne m'ont pas laissée indifférente et  vous êtes tout excusé Chris Debien d'avoir pris des bouts de Shakespeare et des Doors pour agrémenter ces passages.

Une fantasy sanguinolente à souhait, une écriture délectable, un suspense omniprésent, amateurs foncez !




6,56 EUR
Achat Fnac


Dernière édition par kamana le Mar 2 Aoû 2011 - 5:25, édité 4 fois

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cycle de Lahm, tome 3 : Les Légions d'Infër

Message par Admin le Mar 5 Avr 2011 - 16:28

Il me tarde de savoir la fin Cool

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cycle de Lahm, tome 3 : Les Légions d'Infër

Message par Admin le Jeu 16 Juin 2011 - 8:09

Ajout couv'

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cycle de Lahm, tome 3 : Les Légions d'Infër

Message par Admin le Mar 2 Aoû 2011 - 5:25

Up mon avis ^^

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cycle de Lahm, tome 3 : Les Légions d'Infër

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum