Le Dit de Frontier, Tome 1 : Musiques de la frontière

Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION DU LIVRE

100% 100% 
[ 4 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

Le Dit de Frontier, Tome 1 : Musiques de la frontière

Message par Atae le Jeu 17 Mar 2011 - 20:01


Le Dit de Frontier
Tome 1 : Musiques de la frontière

de Léa Silhol

Éditions Oxymore (n'existe plus depuis 2006)

Sortie le 15 novembre 2004.
Grand Format (Broché)/314 pages/ ?

(Les prix varient selon l'endroit où vous l'achetez, le livre n'ayant pas été réédité, les prix tournent facilement vers les 20€)

Présentation de l'éditeur:

Début des années 2000... des enfants "différents" apparaissent dans des familles humaines. Doués de physiques et de pouvoirs étonnants, ils sont très vite assimilés aux changelings, les enfants-fées, et soupçonnés d'avoir été laissés en substitut des véritables enfants mortels. Commence alors une cabale sans précédent, aboutissant à l'abandon en masse de ces enfants dans des Centres, prisons et mouroirs gérés d'une poigne de fer. De cette génération perdue, et sous l'égide d'un chef charismatique, Shade, émergera une rébellion qui amènera ces enfants devenus grands à hanter nos cités, à mettre le feu dans les rues. À travers guerres des gangs et courses éperdues, sacrifices et actes de fraternité, suivez les destins de Shade et Ash, Fallen et Jay Hunter et Gift, d'une vie délivrée de ses chaînes vers un havre promis, une cité mythique au bord du monde. La ville-fée de Frontier, où les arbres poussent dans les maisons et la
magie régit le quotidien. À travers une fresque écrite au glamour et au couteau, de coups de feu en amour fou, d'encres enchantées en rites claniques, qui a déjà conquis des milliers de lecteurs et été nominée à de multiples Prix. Une ode à l'esprit d'aventure et à la fraternité qui redéfinit le monde comme un état de perpétuel enchantement...


Avis d'Atae :


Musiques de la frontière n'est pas vraiment un roman linéaire à proprement parler. Il s'agit plutôt d'un recueil de nouvelle où les mêmes personnages interviennent dans le même univers mais où l'on s’attache à suivre sur chaque nouvelle un destin particulier. En comparaison c'est un peu comme les différents tomes de "La Confrérie de la Dague Noire" mais réunit en un unique tome. On trouve les histoires de fay mais aussi d'humains banals, les regs, de leur combat de leurs amours pour nous faire découvrir un univers aussi sensible que poétique.

Comme pas mal de chanceux qui ont pu lire l’œuvre je peux vous dire que Musiques de la Frontière va changer votre perception de la "Fantasy Urbaine". Vous allez finir par rechercher le chemin de Frontière derrière chaque livre de ce genre.
Il est difficile d'exprimer clairement le pur plaisir que j'ai ressentis en lisant ce livre, mais s'il y a une chose de vrai c'est que: "Frontier est la ville dont les hommes rêvent depuis toujours". Et c'est ainsi même que L. Silhol présente la cité mythique du bord du monde, qui est le fil conducteur de tous les destins des personnages de ce roman. Et elle prend vie, cette cité, au delà des simples mots couchés sur le papier. C'est une poésie pure aux accent mélancoliques. Tout comme le titre le présente si bien, chaque mot est une musique qui mène vers le havre de paix des fay.

La magie est présente partout dans l’œuvre et son pouvoir est fort car il est bien dur de revenir à la réalité après avoir lu. Pour moi L. Silhol est une fay à n'en pas douter et j'ai été ensorcelé par la force mystérieuse de ces mots. Ce livre est une œuvre d'art et il est clairement dans mon top 5 des meilleurs livres que j'ai jamais lu. Il est regrettable qu'il soit si dur à trouver et qu'il n'y ai jamais eu (et qu'il n'y aura jamais, d'après la rumeur) de suite.


avatar
Atae
Néophyte
Néophyte

Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 26
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum