JK Rowling

Aller en bas

JK Rowling

Message par Scende le Mer 2 Mar 2011 - 20:24



BIOGRAPHIE

J. K. Rowling est née en 1965 au pays de Galles. Elle a suivi des études à l’université d’Exeter et à Paris. Elle est diplômée en langue et littérature française. Elle a d’abord travaillé à Londres au sein de l’association Amnesty International et a enseigné le Français.

C’est en 1990 que l’idée de Harry Potter et de son école de magicien a commencé à germer dans son esprit alors qu’elle attendait un train qui avait du retard. Ce n’est pourtant que trois ans plus tard qu’elle a commencé à écrire les aventures de l’apprenti sorcier. Entre-temps, elle est partie enseigner au Portugal. Puis elle a épousé un journaliste portugais et a eu une petite fille, Jessica. Après son divorce, quelques mois plus tard, elle s’est installée à Édimbourg. Elle vivait alors dans une situation précaire.Pendant six mois, elle s’est consacrée à l’écriture de son livre.
La suite ressemble à un conte de fées : le premier agent auquel elle avait envoyé son manuscrit le retint aussitôt pour publication. Le livre fut ensuite vendu au enchères aux États-Unis pour la plus grosse avance jamais versée à un auteur pour la jeunesse ! Le premier volume de Harry Potter a rencontré dès sa parution un succès phénoménal, tant en Grande-Bretagne qu’à l’étranger. Il a été traduit en trente langues et vingt millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde entier en l’espace de dix-huit mois. « Harry » a remporté les prix les plus prestigieux, dans tous les pays où il a été publié. Il est en tête des ventes adultes et enfants confondus en Grande- Bretagne et aux États-Unis.

Les volumes suivants ne cessent quant à eux de confirmer le succès du premier. J.K. Rowling fait grandir, évoluer et mûrir Harry : chacun représente une année de plus à l’école des sorciers. J.K. Rowling vit toujours à Édimbourg, se tenant aussi éloignée que possible des médias et du succès étourdissant de ses livres, afin de se consacrer à l’écriture des aventures de son petit sorcier.
On la voit malgré tout participer à de nombreuses organisations et actions caritatives, entre autres consacrées à la sclérose en plaques (elle a obtenu en juillet dernier un diplôme d’honneur pour sa participation active à la recherche sur cette maladie).

À noter que J.K. Rowling figure à la dix-neuvième place du top 100 des célébrités les plus puissantes du monde, du magazine Forbes, cette année. À ce jour, les livres de Rowling se sont vendus à 400 millions d’exemplaires à travers le monde… J.K. Rowling a trois enfants : Jessica (13 ans), David (3 ans) et Mackenzie (née le 23 janvier 2005).

Jo donne peu d’interviews, mais les rares moments qu’elle consacre aux journalistes à propos de Harry Potter sont souvent riches en « pépites » concernant la vie de l’auteur… et des personnages potteriens (Vivra, vivra pas ?), ce qui provoque de nombreuses interrogations de la part des fans…
BIBLIOGRAPHIE


La saga Harry Potter
* Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the Philosopher's Stone) Juin 1997
* Harry Potter et la Chambre des secrets (Harry Potter and the Chamber of Secrets) Juillet 1998
* Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban) Juillet 1999
* Harry Potter et la Coupe de feu (Harry Potter and the Goblet of Fire) Juillet 2000
* Harry Potter et l'Ordre du phénix (Harry Potter and the Order of the Phoenix) Juin 2003
* Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (Harry Potter and the Half-Blood Prince) Juillet 2005
* Harry Potter et les Reliques de la Mort (Harry Potter and the Deathly Hallows) Juillet 2007

* Le Quidditch à travers les âges (Quidditch through the Ages) Mars 2001
* Les animaux fantastiques (Fantastic Beasts and Where to Find Them) Juin 2001
* Les Contes de Beedle le Barde (The Tales of Beedle the Bard) Décembre 2008


Sources

Wikipédia
Poudlard.org
avatar
Scende
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2722
Age : 31
Date d'inscription : 18/11/2010

http://livrescende.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: JK Rowling

Message par Line-Bworld le Jeu 15 Mar 2012 - 12:20

J'adore complètement cette auteure !
C'est grâce à elle que j'ai commencé à lire et surtout a aimé le faire !
J'ai dévoré tout les tomes et j'ai adoré leur adaptation au cinéma !
avatar
Line-Bworld
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: JK Rowling

Message par *Екатерина* le Mar 20 Nov 2012 - 18:54

L'auteur qui m'a fait découvrir la littérature pour jeune ^^ Qd les Harry Potter sont sortit, je lisais déjà des romans pour adulte. Je trouvais toute la littérature jeunesse simpliste. Qu'est-ce que j'ai regretté mon erreur par la suite. Harry Potter a berçé toute mon adolescence et encore aujourd'hui, je prends plaisir à les lire (le dernier à sa sortie a été lu en 2 jours pleins !!! Je n'ai réussi à m'arrêter que pour manger et dormir ^^). J'ai également accroché à la sortie des Contes de Biddle le Barde, mais pour le dernier par contre ... Je ne suis pas sûr de le lire. Peut-être si je le vois dans les rayonnages de ma bibliothèque ^^ En tout cas, cette expérience a pour moi été un grand pas en avant dans l'univers de la littérature. Voir autre chose ...
avatar
*Екатерина*
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 26
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: JK Rowling

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum