La reine des morts (Rizzoli / Isles #3)

Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION DU LIVRE:

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

La reine des morts (Rizzoli / Isles #3)

Message par Lila le Dim 20 Fév 2011 - 15:51

La reine des morts
(Rizzoli / Isles #3)
De Tess Gerritsen



Éditions Pocket
Sortie: 6 décembre 2006
Format Poche (422 pages)
Prix: 6,55 euros
Titre original : The Sinner


Présentation de l’éditeur :
Que venait faire sœur Camille dans la chapelle désaffectée de l’abbaye de Graystones, au milieu de la nuit ? Sur la pierre glacée, aux côtés de son corps sans vie, gît une autre nonne à l’agonie : une sanglante tragédie peu familière en ces lieux consacrés… Faut-il y voir la main d’un adorateur du Malin ? Ou bien chercher plus profondément dans le passé des victimes ? Celui de la novice, Camille, semble en effet receler plus d’un secret…
Dépêchées sur place, l’inspecteur Jane Rizzoli et celle que la police de Boston a surnommée « La Reine des Morts », la légiste Maura Isles, contemplent le carnage. L’une et l’autre se plongent à corps perdus dans l’enquête. Et quand apparait dans le tableau une morte sans visage, une piste sulfureuse aux parfums de l’Inde lointaine, cette affaire de femmes prend vite une tournure bien peu catholique…

Extrait :
Ce n’est qu’après avoir dépassé la première rangée de bancs qu’elle vit le corps de la religieuse, allongée sur le dos, la flaque noire de sa robe étalée dans une mare rouge, plus vaste. On lui avait enveloppé les mains dans des sachets de plastique, pour préserver les indices. Maura fut surprise par la jeunesse de la victime.
L’avis de Lila:
Enquête difficile pour Jane Rizzoli et Maura Isles. Le corps d’une religieuse est retrouvé, sauvagement assassiné au sein même d’une abbaye. Plus tard, c’est le cadavre d’une femme, amputée et mutilée, qui est découvert dans un appartement délabré.

Tess Gerritsen nous gâte une fois de plus au niveau de l’intrigue. Les choses se mettent en place tranquillement mais surement, au rythme des découvertes pour le moins étonnantes des deux héroïnes.
Le thème de la religion est habilement traité ici, sans cliché ni vérité imposée. L’auteure nous brosse le portrait d’un homme d’église, jeune et moderne, dont la foi inébranlable se heurte sans cesse à la réalité et à la cruauté du monde qui l’entoure.
Mais pas de parti pris de la part de Gerritsen, elle nous propose des personnages avec des vécus et des sentiments différents, sans jamais laisser transparaitre ses opinions personnelles.

Une enquête une fois de plus passionnante. Les romans de Tess Gerritsen se suivent un peu à la façon d’une série télévisée policière : chaque livre propose une nouvelle intrigue, toujours plus prenante et surprenante que la précédente ; seuls les personnages restent et nous suivons leurs histoires personnelles et leur évolution au fil des enquêtes.

Le duo Rizzoli/Isles est particulièrement efficace. Après deux romans qui mettaient Jane en lumière, ici, c’est le personnage de Maura qui est surtout développé. C’est avec curiosité et intérêt que nous en apprenons plus sur cette femme à la personnalité atypique.

Il est également ici beaucoup question d’hommes et de sentiments. Un prêtre séduisant mais inaccessible, un ex mari infidèle qui revient tenter sa chance, un collègue de travail amoureux, le retour très appréciable de l’agent Dean,... Nos deux héroïnes ont fort à faire et ne savent plus où donner de la tête ! Et tout ça en menant une enquête difficile et dérangeante en parallèle, qui en plus fait écho à certains de leurs problèmes personnels.

Un livre clé dans la saga de Gerritsen, où beaucoup d’éléments et de personnages se mettent en place, avec une surprise de taille pour une de nos deux héroïnes, dont la vie se trouvera bouleversée.
A ne pas louper donc !

_________________

"Toute lumière ne brille pas vers l'extérieur.
L'obscurité n'est pas forcément l'absence de lumière."
avatar
Lila
Rédact'Correctrice zélée
Rédact'Correctrice zélée

Féminin
Nombre de messages : 8375
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La reine des morts (Rizzoli / Isles #3)

Message par draven le Dim 18 Déc 2011 - 13:02

je viens de l'achete et me rejouis de le lire.
avatar
draven
Néophyte
Néophyte

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum