L'Etreinte du Mal

Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION DU LIVRE:

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

L'Etreinte du Mal

Message par Lila le Ven 18 Fév 2011 - 22:01

L’Etreinte du Mal
De Chelsea Cain



Éditions Pocket
Sortie le 10 avril 2010
Format Poche (365 pages)
Prix: 6,55 euros
Titre original : Sweetheart


Présentation de l’éditeur :
Gretchen Lowell continue à tuer, même derrière les barreaux. Placée sous haute surveillance, sans la moindre marge de manœuvre, elle trouve pourtant le moyen de mener la danse en mettant au point un redoutable scénario. Son but ? Que revienne à elle sa dernière victime, la seule qui ait trouvé grâce à ses yeux et à qui elle ait laissé la vie sauve : l'inspecteur Archie Sheridan. Et lorsque la nouvelle de l'évasion de Gretchen se répand, Archie n'a qu'une envie : retrouver celle qui n'a jamais cessé de le hanter. Parce
qu'il sait qu'elle peut frapper à chaque instant, mais surtout parce qu'il ne peut résister au désir qui le tenaille de la rejoindre et de s'abandonner, une dernière fois, à l'étreinte du mal...

L’avis de
Lila:

A en croire les statistiques, seuls 8% des tueurs en séries seraient des femmes. La majorité d’entre elles utilisent le poison. Quelques une se tournent vers les armes à feu, et plus rares encore sont celles qui emploient d’autres méthodes.

Gretchen Lowell est une de ces femmes. Tueuse prolifique (199 victimes), sadique, manipulatrice et charismatique, elle fascine par son inhumanité autant que par sa beauté.
Archie Sheridan, est inspecteur. Dernière victime de Gretchen, il garde de nombreuses séquelles, tant physiques que psychologiques, de sa rencontre avec cette femme vénéneuse.
Entre eux, une relation malsaine et passionnée se noue. On suit Archie dans sa descente aux enfers, luttant entre sa dépendance envers son ancien bourreau et son désir de sauver sa famille et de retrouver une vie saine.

Chelsea Cain a su créer des personnages crédibles et vivants. Pas de super héros ici, uniquement des personnes, comme vous et moi, qui avancent avec leurs espoirs et leurs blessures, commettent parfois des erreurs et cherchent un peu de bonheur.
La liaison entre une tueuse psychopathe et l’inspecteur qui la traque n’est pas sans rappeler Le silence des Agneaux, si ce n’est que dans l’Etreinte du Mal, cette relation atypique est traitée différemment.
Ces deux êtres s’aiment d’un amour passionné et irraisonné, mais ici, point de salut ! Archie, qui est mourant, garde en tête l’urgence d’arrêter Gretchen avant qu’elle tue à nouveau. Quant à elle, elle sait son amant condamné et se fait une joie de l’aider à mourir.

Ce face à face entre eux est prenant et intriguant, tant cette histoire d’amour sort des sentiers battus. On vogue entre fascination, incompréhension et malaise à la lecture de leur histoire, partageant par la même occasion le ressentis des autres protagonistes du roman.

Ce thriller original fait la part belle aux relations humaines, sans oublier de proposer une intrigue dense et complexe. Les pages se tournent rapidement, tant l’on est pressé de connaitre la conclusion, l’enquête avance, les personnages se dévoilent, le rythme va crescendo et le dénouement se fait attendre. Lorsqu’il arrive, enfin, il surprend et nous rappelle au passage que les protagonistes sont humains, avec tout ce que ça implique, en bien comme en mal.

L’intrigue s’achève mais pas l’histoire, nous laissant dans l’expectative, impatients de lire la suite.

Captivant et déroutant, ce livre ne laissera personne indifférent.


NB : Ce roman est la suite directe de Au cœur du mal (qu’il n’est pas nécessaire, bien que conseillé, d’avoir lu pour comprendre l’intrigue). Le troisième volet de cette saga, intitulé Les héritiers du mal, sortira en poche le 10 février 2011.

_________________

"Toute lumière ne brille pas vers l'extérieur.
L'obscurité n'est pas forcément l'absence de lumière."
avatar
Lila
Rédact'Correctrice zélée
Rédact'Correctrice zélée

Féminin
Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum