Aralorn 1 : Masques

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Votre appréciation du livre

20% 20% 
[ 1 ]
40% 40% 
[ 2 ]
40% 40% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 5

Aralorn 1 : Masques

Message par Elaura le Mar 15 Fév 2011 - 11:19

Masques - Aralorn tome 1
de Patricia Briggs

Éditions : Milady
20 mai 2011
Format poche / Pages : 384 / Prix : 7.10 €

Présentation de l'éditeur :

Aralorn est une changeforme qui a délaissé les privilèges d’une noble naissance pour une vie d’espionnage et d’aventures. Elle a croisé Loup au cours d’une mission et tous deux sont devenus d’inséparables amis, car elle sait qu’il dissimule sa véritable nature sous son apparence animale.
Mais des circonstances dramatiques vont l’amener à se poser encore plus de questions sur son énigmatique compagnon et sur l’ampleur de ses pouvoirs.
Quant à lui, il fera tout pour protéger Aralorn du danger mortel qui la guette, quitte à se dévoiler, quitte à mettre sa vie et son âme en péril.

Avis de Tan

Patricia Briggs prend bien le temps dans l'introduction de resituer ce livre dans l'ensemble de son œuvre. C'était le tout premier. Une œuvre de jeunesse qui a eu la chance d'être publiée alors qu'elle n'avait pas encore d'expérience. La version d'origine sortie en 1993 est depuis devenue introuvable. D'où l'envie de ressortir l'ouvrage au moment de la sortie de la suite, Wolfsbane. Elle en a profité pour relire et reprendre Masques après toutes ces années pour l'enrichir et apporter un peu plus de liant à l'histoire. Elle conclue en espérant que ceux qui ne connaissaient pas la première version mais son familier avec son travail actuel ne seront pas trop étonnés. Que nenni ! Patricia Briggs a visiblement eu du talent dès la première seconde où elle a posé un stylo sur une feuille de papier.

A travers le court prologue qui relate la rencontre d'Aralorn, notre héroïne, et de Wolf, les bases sont posées. Elle est tout de suite sympathique, avenante, pleine de ressources et surtout c'est une mercenaire qui vit dans la boue et la sueur. Wolf, quant à lui, souffre et reste mystérieux mais se livre à de petites pointes d'humour furtives en présence d'Aralorn. Comme dans d'autres séries de l'auteur, on retrouve cette complémentarité entre les personnages, ce lien solide baigné d'un profond respect et d'une confiance aveugle voire d'un peu plus. Il faudra attendre que les événements se précipitent pour découvrir enfin la vérité sur Wolf. Les révélations sur ce personnage très intriguant seront un peu accueillies par le lecteur comme l'accomplissement d'une quête. Tout d'abord inatteignable physiquement sous sa forme de loup solitaire, il le reste tout autant avec son masque par la suite. On devine le lourd secret qui pèse sur ses épaules, sa personnalité en est assombrie mais on sait aussi qu'Aralorn sera la clé du mystère et que tout deviendra clair à un moment. Elle, c'est son opposé. Elle est pétillante et pleine d'humour souvent décalé. Elle vit dangereusement mais ne se laisse que rarement abattre et va toujours de l'avant. Passionnée de légendes, chaque fois qu'elle se lance dans la narration d'un conte, c'est aussi bien le livre que le personnage qui s'enrichissent en quelques lignes. Le moment le plus mémorable est sans nulle doute cette scène magique où elle retrace l'histoire du vieil homme de la montagne. Aralorn et Wolf forment à eux deux la colonne vertébrale de ce livre, lui donnant à la fois beaucoup de charme mais servant aussi de point d'amarrage au lecteur pour rentrer de plein pieds dans l'histoire et se passionner pour leurs aventures.

Face à eux, l'ennemi est féroce et entouré par une horde de zombies peu recommandable. Il ne faut pas attendre bien longtemps pour mesurer la menace que représente l'Ae'Magi et l'étendue de sa puissance et de ses pouvoirs puisqu'Aralorn en sera témoin dès les premières pages. La piqûre de rappel plus tard dans le livre ne sera pas des plus agréables non plus. Il s'agit d'un vrai méchant, séducteur et dangereux qui a la main mise sur le pays grâce à un subterfuge redoutable et vicieux. L'histoire commence au moment crucial où l'Ae'Magi, déjà bien implanté, est sur le point de lancer l'assaut final d'où le sentiment d'urgence qui règne de part et d'autre des deux camps. Même si on aurait souhaité en savoir un peu plus sur l'avant, Patricia Briggs a néanmoins réussi à créer rapidement un univers passionnant où loyauté, trahison et illusion sont les maîtres mots. Les différentes formes de magie ont une place de choix puisque quasiment tous les personnages en sont dotés, qu'il s'agisse des cuisiniers ou des nobles mais cela n'empêche pas toute fois d'assister à quelques combats à l'épée ou à la lance. Prenant le parti de raconter l'histoire à travers plusieurs personnages, on pourra reprocher par moment à l'auteur d'avoir donné la parole à certains personnages secondaires qui apportent trop d'éclaircissement sur leur motivation et donc sur le développement de l'histoire. Ça reste cependant anecdotique et le plus gros est laissé à Aralorn et Wolf pour le plus grand bonheur du lecteur.

Alors oui, les aficionados de la fantasy les plus exigeants n'en auront peut-être pas pour leur argent. Oui, il y a des incohérences, des erreurs de raccord, des facilités scénaristiques, un château qui passe pour un vrai moulin. Oui, le suspens n'est pas forcément des plus haletants mais une fois qu'on a créé ce lien avec les personnages, qu'on a appris à les connaître et à les aimer, alors le livre se dévore littéralement. Il est dense malgré son épaisseur, riche en rebondissements, bourré de passages magiques qui font rêver et d'autres qui font trembler. Pour ceux qui n'auraient pas encore goûté à la fantasy made in Briggs, Masques est une occasion à ne pas rater.

Avis de Molina

Premier livre d’une série qui ne comportera que deux tomes, Masques est indubitablement un livre de fantaisie. Ne vous attendez pas à croiser des garous ni des vampires, vous risqueriez d’être déçu.

L’auteure a choisi de commencer ce livre par une préface racontant l’histoire de ce livre. Elle souhaitait nous expliquer qu’il s’agit de son premier roman et que, bien qu’étant une réédition, elle n’a pas voulu retoucher trop l’histoire afin que ceux qui l’avaient déjà lu ne soient pas perdus. Patricia Briggs tenait à dire, qu’avec son œil d’auteure d’aujourd’hui, elle n’en était pas totalement satisfaite et demandait l’indulgence du lecteur pour ce qui est son tout premier ouvrage. Cette introduction a été plus que bienvenue car je pense que sans elle, j’aurai peut-être abandonné le livre en cours de route.

Autant le dire tout de suite, si vous connaissez la dame, vous ne retrouverez pas le talent habituel de Patricia Briggs. Malheureusement, impossible de retrouver ce qui fait le style de cette auteure que nous aimons tant.

Si l’histoire est pleine de bonnes idées, elle manque aussi de beaucoup de choses. Les péripéties, bien que nombreuses et diversifiées, restent fades et n’entrainent pas le lecteur dans l’aventure. Le combat final nous laisse tout bonnement sur notre faim : pas de suspens haletant, pas d’inquiétude pour les personnages, pas d’émotions, rien ! Nous assistons à tout ça sans ressentir quoi que ce soit, c’est assez frustrant après l’avoir attendu pendant tout le livre…

Les personnages eux aussi manquent de travail, si les bases sont bien posées, il manque tous les petits détails qui font qu’on peut s’attacher ou s’identifier à l’un d’eux. Même les relations entre les différents protagonistes nous laissent indifférent alors qu’il y a tellement de petites choses qui auraient suffit à améliorer tout ça. Décevant !

Même l’univers créé par Patricia Briggs nous laisse un arrière goût d'inachevé, il manque de descriptions et surtout d’émotions, de ressentis. Pourtant, il aurait pu être si envoûtant. Tout ce livre nous montre tout son potentiel et c’est terriblement décevant de ne pas le voir éclore. Tout dans ce livre démontre le potentiel évident de l'auteure et c'est terriblement frustrant de ne pas le voir éclore.

Au final, quand vous lirez ce livre vous aurez la sensation continue qu’il manque toujours quelque chose d’indispensable. Malgré cela les idées sont très bonnes, il leur manque seulement le talent que nous connaissons à l’auteure pour être sublimées. En l’état ce n’est pas un grand livre et personne n’en gardera un souvenir impérissable, à part peut être les sentimentalistes qui y verront surtout le tout premier livre de leur auteure préférée.
Patricia nous annonce dans sa préface avoir retravaillé en profondeur la suite de Masques, nous risquons donc de voir tous ces manques corrigés. La suite sera donc très attendue par les fans, elle aura tout le nécessaire pour devenir incontournable !

Féminin

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aralorn 1 : Masques

Message par Aube le Jeu 17 Fév 2011 - 11:34

C'est terrible comme avis Tan...

Encore un achat... Bon c'est du Briggs donc je l'aurais acheté mais quand même...
Aube
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

http://unboutdailleurs.eklablog.com

Message par Aube le Lun 28 Fév 2011 - 15:52

bave

Trop belle la couv' !
Aube
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par Elaura le Lun 28 Fév 2011 - 15:55

Je la trouve superbe également !

Féminin

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Message par heclea le Lun 28 Fév 2011 - 17:59

Autant vous dire que je sais exactement ce que je fais le 20 mai prochain Very Happy
heclea
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://hecleaspal.canalblog.com

Message par Luna05 le Mer 2 Mar 2011 - 18:50

La couverture est tout bonnement SUBLIME trop beau , j'espère que c'est la définitive!!! triste
Le résumé est intrigant et l'avis de Tan donne vraiment envie de le lire!!! Vive Patricia Briggs!!!
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Luna05 le Sam 23 Avr 2011 - 9:12

Surprised AH! Ils ont légèrement modifié la couverture, personnellement je préférais les couleurs d'avant mais elle est toujours aussi splendide

Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Kayla le Sam 23 Avr 2011 - 11:27

ça fait envie, j'attendais de lire les cirtiques une fois la sortie faite pour voir si j'allais ou nom l'acheter...j'adore les Mercy Thomson mais curieusement j'avais été moins emballée par Alpha et Omega....
Kayla
Grand Mage
Grand Mage

Message par Aube le Dim 24 Avr 2011 - 14:55

Moi aussi je préfére les couleurs de la premiére version.
Aube
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par Jm-les-livres le Lun 25 Avr 2011 - 14:19

Luna05 a écrit: Surprised AH! Ils ont légèrement modifié la couverture, personnellement je préférais les couleurs d'avant mais elle est toujours aussi splendide

ou as-tu trouvé cette couverture??
Jm-les-livres
Admin

Féminin

Message par Tan le Lun 25 Avr 2011 - 14:21

Elle a été mise en ligne sur Amazon avec les autres de mai

Féminin

http://www.bouilloiremagique.net

Message par Jm-les-livres le Lun 25 Avr 2011 - 14:38

ok je l'ai cherché mais pas vu sur Google image. Je vais aller zieuter ça de plus près

Dernière édition par jm-les-livres le Dim 3 Juil 2011 - 18:06, édité 1 fois
Jm-les-livres
Admin

Féminin

Message par Jm-les-livres le Ven 3 Juin 2011 - 20:10

C'est dommage qu'il ne soit pas aussi mémorable que ses autres ouvrages mais si une suite est en préparation il vaut peut être mieux le lire pour pouvoir apprécier la suite.
Jm-les-livres
Admin

Féminin

Message par Molina le Ven 3 Juin 2011 - 20:16

Oui, je pense que sa lecture sera indispensable à la compréhension du second tome (vu l'extrait disponible à la fin du livre). Mais je crois sincèrement que le prochain sera beaucoup mieux.
Et puis, il faut relativiser, ce n'est pas une torture à lire non plus Wink
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin

Message par soso18 le Dim 3 Juil 2011 - 17:32

Lu et un avis mitigé . On retrouve la patte de Patricia Briggs mais il manque un petit quelquechose pour nous accrocher à
cette histoire et ces personnages . Du coup je suis passée complétement à côté malgré que l'histoire aurait pu être intéressante .
Je me laisserais peut-être tenter par le tome 2, à voir .
soso18
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Invité le Dim 17 Juil 2011 - 19:28

C'est faisait longtemps que je n'ai pas lu un livre comme ça ! Franchement, c'est un régal et ça fait du bien. Avec de la magie à l'ancienne, des dragons, des changeformes, je me retrouve dans cette univers, sur un fond de moyen-age. Je suis bien contente que l'auteur de Mercy Thompson est décidé de le publier. Aralorn est une fille comme je les aimes et avec son compagnon, ils forment un duo assez original. En tous cas, les interrogations vont vite trouvé leurs réponses et j'ai été super emballée. La magie fait rage dans les Terres Boréales avec des méchants, des pions et ceux qui veulent leur liberté....
Mon premier cour de cœur de cette année <3

Invité
Invité

Message par petit-lips le Sam 3 Sep 2011 - 12:17

- J'aime beaucoup Patricia Briggs et ses deux sagas : Alpha & Omega et Mercy Thompson. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu découvrir les premiers écrits de l'auteure, avec cette saga sur Sianim.

- Je me suis laissée facilement emportée par l'histoire de Loup et Aralorn. On assiste dès les premières pages à leur rencontre, puis on fait un bond de quelques années. Pourtant, je n'ai eu aucune sensation d'avoir manqué quelque chose :) Le duo formé par Aralorn et le Loup est vraiment super. Ils vont devoir faire face à un ennemi commun, et là les choses s'accélèrent...

- Aralorn est une changeforme, c'est à dire qu'elle peut prendre l'apparence de n'importe quel animal ou changer son apparence physique. Elle est de sang noble, mais cette vie ne lui convenait pas : elle s'est entraînée au combat et est devenue mercenaire pour la ville de Sianim. Cependant elle a des faiblesses, c'est une héroïne tout a fait crédible dans son rôle (elle me rappelle un peu Mercy Thompson d'ailleurs).
Loup est un animal/personnage mystérieux et énigmatique. Je ne peux pas vous en dire trop sous peine de spoiler le récit. Je préfère m'abstenir :)
Pour les personnages secondaires, j'aurai aimé que Myr et l'Archimage soient un peu plus développés.

- Si les personnages sont une réussite dans l'ensemble, je dois bien avouer que l'histoire a quelques défauts. L'intrigue souffre de quelques longueurs et d'un manque d'action évident. Je m'attendais à un peu plus de bataille et de rebondissements.
En revanche, les créatures magiques et l'univers dans lequel les personnages évoluent m'ont bien plu !

- Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec ce livre. C'est donc avec plaisir que je lirais la suite, L'épreuve du Loup, qui sort le mois prochain.
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://lectures-petit-lips.blogspot.com

Message par Zina le Mar 6 Sep 2011 - 10:53

C'est vrai qu'il est très différent de ces autres séries, mais personnellement je l'ai tout de même beaucoup apprécié. Je lui ai trouvé un certain charme désuet. Et je lirais sans conteste la suite !
Mon avis
Zina
Grand Mage
Grand Mage

http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/

Message par Demon-Twilight le Lun 26 Sep 2011 - 19:08

J'ai beaucoup appréciée ce livre. Avec une héroïne comme on les aime. Au début, l'histoire était prévisible mais a force du récit, Patricia Briggs a su cacher certains détails et les dévoilés au bon moment.
La relation loup x Aralorn, est .... Comment dire compliqué. Chaque fois que quelque chose ce passe, on a l'impression de tout recommencer au début. C'est le seul hic je trouve. Sinon l'histoire reste du patricia Briggs en puissance. On voit que l'auteur adore les changeformes et les mythes en tout genre.
J'ai lu les autres livres de Patricia Briggs et cela ne m'as pas trop dérangé. J'ai aimé l'histoire dans son intégralité, des moments marrants ou un peu moins.
Moi personnellement je le recommande a tout le monde. Après je pense que c'est chacun ses gouts mais pour moi c'est un avis positif =)
Demon-Twilight
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://x-demon--twilight-x.skyrock.com/

Message par morgane-fee le Mar 26 Juin 2012 - 7:30

j ai eu un peu de mal au debut, ca se voit que c est son premier roman. et puis au fur et a mesure des pages la magie opere le style briggs prend son espace et j ai eu du mal a le lacher tellement prise par l histoire. c est de la pure fantasy ce que j adore, les 2 personnages principaux sont attachants par leur difference que ce soit l un envers l autre ou vis a vis de nous. leur relation du a leur parcours different prend son temps et s installe tout doucement. l intrigue est bien monte et a la fin on a envie de lire la suite
il ne faut pas s arreter aux premieres pages ce livre s apprecie les premiers chapitres passes.
morgane-fee
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par Cassiopée le Mer 15 Aoû 2012 - 12:37

Le premier livre écrit par Patricia Briggs. Un ouvrage très prometteur !
On sent que sa plume n'est pas encore tout à fait assurée, mais quoi de plus normal lorsque l'on considère que c'est la première oeuvre qu'elle ait rédigé.
Bien que sa prose ne soit pas (encore) parfaite, l'histoire elle est excellente !

Dans un univers de fantasy, on découvre Aralorn, jeune espionne et son compagnon Loup, qui se cache sous l'apparence d'un loup. Aralorn ne sait rien de son compagnon, si ce n'est qu'elle l'a découvert agonisant et l'a soigné. Depuis celui ci vient régulièrement la voir et l'aide lors de certaines de ses missions.
Ses missions vont la conduire à espionner le plus grand mage du royaume l'ae'Magi, mage le plus puissant de tous et surtout le plus aimé. Mais les apparences sont parfois trompeuses...

L'univers crée par Patricia Briggs est très riche : il existe des mages, des changeformes, des personnes immunisé contre la magie, de la magie humaine, de la magie verte, des fantômes, des dragons, des uriah (sorte de zombie) etc... Il est très agréable d'évoluer avec Aralorn dans ce monde, on découvre quantité de choses et le tout forme un univers des plus incroyables.

Les personnages sont très intéressants eux aussi.
Aralorn, à moitié changeforme, d'origine noble a choisi sa liberté plutôt qu'une vie à la cour à s'occuper des affaires des dames. Elle va devenir Mercenaire, puis grâce à sa capacité à s'adapter et à aller au devant des ordres, va devenir espionne. Elle est débrouillarde, courageuse et fidèle à ses amis, et notament à Loup. Son caractère et sa détermination sont ses plus grandes forces.
Loup quand à lui, on ne sait rien de qui il est (du moins au début Wink ) à part qu'il se transforme en loup. C'est d'ailleurs sous cette forme qu'Aralorn l'a trouvé et qu'ensuite il la côtoie. Après avoir été soigné par Aralorn, la curiosité va l'encourager à rester dans son entourage. Cependant, les événements qui surviennent dans le royaume vont devoir le pousser à se dévoiler de plus en plus s'il veut pouvoir contrer la menace et protéger Aralorn.

Leur amitié est très forte, elle va se renforcer et évoluer au cours de l'histoire. Attention, ce n'est pas vraiment une histoire d'amour, l'intrigue est principalement centrée sur l'action. Néanmoins, tout au long de l'ouvrage Patricia Briggs distille des petits éléments qui montre la transformation de leur relation. C'est très touchant et très agréable à lire. J'attendais avec impatience la prochaine marque d'attention ou d'inquiétude de l'un pour l'autre, qui montrera une fois de plus qu'ils tiennent l'un à l'autre bien plus qu'ils ne veulent l'admettre.

L'intrigue est bonne et bien que l'on devine rapidement certaines choses, l'auteure arrive malgré tout à nous surprendre encore sur certains points. Les péripéties s'enchaîne bien et il n'y a pas de temps mort. L'action est au rendez-vous.

En somme, un ouvrage que j'ai vraiment aimé, bien que l'écriture ne soit pas parfaite. Les personnages sont attachants et l'univers très complet. Je n'ai qu'une envie : découvrir la suite dans l'Epreuve du Loup !
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Message par Luna05 le Mer 15 Aoû 2012 - 16:00

Merci Cassiopée pour ce super avis Wink
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Cassiopée le Mer 15 Aoû 2012 - 16:14

J'espère que ça t'a donné envie d'essayer =)
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin

Message par Luna05 le Mer 15 Aoû 2012 - 16:27

Very Happy En fait je suis déjà fan à 100% des œuvres de Patricia Briggs et plus particulièrement les "Mercy Thompson". Concernant les "Aralorn", le tome 1 siège dans ma biblio depuis sa sortie mais je n'ai pas encore trouvé un créneau pour le lire... dégoutté
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Cassiopée le Mer 15 Aoû 2012 - 16:34

J'adore aussi Mercy, c'est pour ça que j'ai voulu lire une autre de ses sagas ! Et je n'ai pas été déçue ! Mais faut quand même prendre en compte que c'est la première série de Patricia Briggs, son écriture n'est pas aussi bonne que pour Mercy. Mais on reconnait quand même sa griffe dans les relations entre les personnages. C'est ce que j'ai préféré ! Wink
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant