Birth Marked, Tome 1 : Rebelle

Votre appréciation du livre

Birth Marked, Tome 1 : Rebelle Vote_lcap83%Birth Marked, Tome 1 : Rebelle Vote_rcap 83% 
[ 68 ]
Birth Marked, Tome 1 : Rebelle Vote_lcap11%Birth Marked, Tome 1 : Rebelle Vote_rcap 11% 
[ 9 ]
Birth Marked, Tome 1 : Rebelle Vote_lcap5%Birth Marked, Tome 1 : Rebelle Vote_rcap 5% 
[ 4 ]
Birth Marked, Tome 1 : Rebelle Vote_lcap0%Birth Marked, Tome 1 : Rebelle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Birth Marked, Tome 1 : Rebelle Vote_lcap1%Birth Marked, Tome 1 : Rebelle Vote_rcap 1% 
[ 1 ]

Total des votes : 82

Birth Marked, Tome 1 : Rebelle Empty Birth Marked, Tome 1 : Rebelle

Message par Admin le Mar 8 Fév 2011 - 16:28

Birth Marked, Tome 1 : Rebelle 9782740427965

Birth Marked
Tome 1 : Rebelle

de Caragh M. O'briem

Éditions Mango

Sortie le 11 février 2011
Format Relié / Pages 300 / Prix 18€

Réédition
Éditions Le Livre de Poche
Collection Le Livre de Poche Jeunesse

Sortie le 16 janvier 2013
Format poche / 416 pages / 7.90 €

Description (Amazon)

« Une lecture vive et parfois troublante, un rythme trépidant, une héroïne pleine de ressources et une intrigue aux surprenants rebondissements. » --Publishers Weekly

Présentation de l'éditeur(amazon)

Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés. Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code. Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban. Au péril de sa vie.

Avis de Pauline:

Gaia est une sage-femme très douée du Secteur Ouest 3 de Wharfton, à l’extérieur de l’Enclave. Âgée d’à peine 16 ans, elle doit retirer de leur mère les trois premiers bébés de chaque mois qu’elle met au monde et les avancer à l’Enclave, qu’elle est obligée de servir. Elle aurait tant aimé être à la place de l’un de ces nouveau-nés et pouvoir vivre dans la richesse et l’insouciance à l’intérieur des murs de cette ville merveilleuse. Mais seuls les enfants parfaits y sont acceptés… Et ce n’est pas le cas de Gaia, dont la moitié du visage porte des traces de brûlures et qui se sent en permanence dévisagée, rejetée et du coup fuit. Pourtant entourée de parents aimant, elle n’a pas eu la plus terrible des enfances et s’estime heureuse de la vie qu’elle mène… Jusqu’au soir où ses parents sont arrêtés et enfermés à l’intérieur de l’Enclave. Ils ont juste le temps de lui confier secrètement un mystérieux ruban avec un étrange code brodé dessus. Un secret que les plus puissants membres de l’Enclave souhaitent posséder et dont ils sont certains que seul Gaia saura en déchiffrer le code. Pour délivrer ses parents, Gaia est prête à tout, même à mettre sa propre vie en danger.

Caragh M. O’Brien nous offre avec ce premier tome de la série Birth Marked , Rebelle, une très belle mise en bouche. Le style de l’auteur est fluide et dynamique et nous entraîne dans un récit rythmé voire même haletant. Lu au premier degré, ce livre est un vrai moment de détente et d’évasion avec une héroïne superbe. Au second degré, l’histoire est porteuse de messages plus importants avec des thèmes forts comme la liberté, le contrôle ou encore l’hérédité et la génétique.

Au cours de son périple Gaia va devoir faire face à de nombreuses désillusions : l’Enclave ne s’avère pas être le paradis qu’on lui a dépeint, ses parents ne semblent pas être les citoyens parfaits qu’elle croyait, alors que ses amis ou ses ennemis ne s’avèrent pas toujours dans le bon camp. Elle va en sortir plus forte, transformée, nous permettant à nous, lecteur, de nous poser des questions sur notre société à nous, sur nos petites vies bien différentes et tellement semblables à celle de Gaia.

Malheureusement, la fin arrive un peu trop vite et c’est un peu frustrés que nous refermons la dernière page du roman. Tant de questions sont laissées sans réponses, tant de scénarios sont envisageables pour la suite que c’est avec une certaine impatience que nous allons attendre le second tome de la série, Bannie, prévu pour l’automne.

Avis de Scende :

Gaia aide sa mère à mettre au monde les enfants du secteur est. Jusqu’à ce fameux soir ou cette dernière est appelée d’urgence au chevet de l’une de ses patientes. Gaia est alors priée d’assister l’accouchement d’une des femmes du village. C’est son premier jour sans assistance. Et elle devra livrer son premier bébé à l’Enclave. Mais, à son retour, elle croise la vieille Meg, l’assistante de sa mère, cachée dans une sombre ruelle. Elle est là pour lui apporter une terrible nouvelle : ses parents ont été arrêtés et conduits dans l’Enclave. Gaia est priée de la suivre et de fuir le village avec la vieille femme, mais elle refuse catégoriquement. Elle veut attendre ses parents. La vieille Meg lui remet alors un pochon, cadeau de la mère de Gaia, qu’elle devra garder caché. Que veulent dire les symboles cousus sur le ruban contenu dans le pochon ? Et pourquoi ses parents ont-ils été emmenés dans l’Enclave ? Gaia va partir à la recherche de ses parents et tenter d’entrer à son tour dans l’Enclave.

Les personnages de cet ouvrage sont vraiment travaillés et recherchés. Nous ressentons pleinement les sentiments de Gaia comme si le lecteur était à sa place. Ses hésitations, ses questionnement, son désespoir ou encore ses espoirs. La jeune sage-femme se trouve être une femme forte et intelligente, et ce, malgré le bouleversement brutal de son univers et des vérités qui se révèlent fausses, un monde que l’on montre tel qu’il n’est pas… malgré tout cela, elle continue de croire en ses idéaux et à aller de l’avant.

Le sergent Léon Grey, qui est tout de suite attiré par la jeune fille, est un personnage plutôt complexe et joliment façonné. Torturé par un passé sombre empreint de tristesse, le jeune homme se lie tout de suite à Gaia et tentera de la sauver. Fils adoptif du Protecteur, grand commandant au sein de l’Enclave, il est banni de sa famille pour d’obscures raisons. Cela va l’aider à prendre au sérieux la quête de Gaia et il va s’investir à fond pour tenter de la sortir de l’Enclave.

L’histoire est joliment menée, et le lecteur se plonge avec délices dans les aventures de la jeune sage-femme. L’écriture de Caragh M. O’Brien est douce et n’entache en rien les scènes d’action. Au contraire, la douceur de sa plume reflète agréablement le caractère doux et aimant de Gaia.
L’auteur a su inventer ici un monde post-apocalyptique plutôt réussi et réaliste. Et nous suivons avec plaisir et pas à pas les aventures de Gaia dans cet environnement. Le contraste saisissant entre le monde extérieur et l’Enclave est très poussé mais permet de mettre l’accent sur une réalité qui est très actuelle : les différences importantes entre pauvreté et richesse.

Le livre est entouré d’un ruban sur lequel on découvre son titre. Encore un attrape lecteur ! Mais en lisant le roman, on comprend l’importance de ce ruban que Gaia cache. Et finalement, le retrouver ainsi sur la couverture rappelle son importance au sein de l’histoire. Et j’ai beaucoup aimé ce lien, entre la couverture et le contenu du livre. L’ouvrage en lui-même est un bel objet. La couverture dans un premier temps, mais également l’impression : de douces arabesques ornent chaque page. Certes, ça ne concerne et ne change rien à la lecture, mais cela flatte l’œil !

Une histoire somptueuse à lire, à dévorer avec passion ! L’auteur signe ici un travail magnifique !

17,58 EUR
Achat Fnac

7,51 EUR
Achat Fnac

Admin
Admin Oméga

Féminin

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Birth Marked, Tome 1 : Rebelle Empty Re: Birth Marked, Tome 1 : Rebelle

Message par La Mordue le Mar 8 Fév 2011 - 16:38

Un peu complexe le résumé, non? ou c'est moi qui est du mal aujourd'hui...
La couverture en revanche est très belle !
La Mordue
La Mordue
Néophyte
Néophyte

Féminin

http://morduedelivres.over-blog.com/

Message par Aube le Mar 8 Fév 2011 - 17:58

La Mordue a écrit:Un peu complexe le résumé, non? ou c'est moi qui est du mal aujourd'hui...
La couverture en revanche est très belle !

Oui je trouve aussi...
Aube
Aube
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

http://unboutdailleurs.eklablog.com

Message par heclea le Mar 8 Fév 2011 - 18:23

J'avoue que le résumé m'a un peu perdue aussi !
J'attendrais de voir des avis avant de me décider à l'acheter !
heclea
heclea
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://hecleaspal.canalblog.com

Message par lauriepy le Mar 8 Fév 2011 - 19:34

humm ca m'a l'air complexe aussi Cool je vais attendre un peu pour voir les commentaires!!
bonne lecture a vous!! cheers

lauriepy
Invité

Message par lysaline77 le Ven 25 Fév 2011 - 12:19

Mon avis :
Dès le début, on est plongée dans l'histoire! L'action est là! Les descriptions ne sont pas longues, c'est tellement bien écrit qu'on ne s'ennuie pas une seconde! Surtout au début de l'histoire!
Arrivés au milieu c'est un peu plus lent niveau action mais on voit Gaia affrontés aussi bien ses sentiments que sa prison!!!
Léon est très étrange comme personnage! On veut en savoir plus au fil des pages!
J'ai eu beaucoup de tristesse à lire ce livre! On peut dire que notre héroïne souffre énormément dans ce tome là!

Par contre ce que je trouve dommage dans ce livre, c'est que parfois on se dit "moauih comme par hazard... Il y avait une chance sur combien pour que ça arrive?" ou encore "Je l'avais deviné toute seule ça!!!". Mais à part ça, c'est un livre qui doit être lus!

J'attends avec impatience la suite qui sortira que fin de cette année!
Une note : 16/20
lysaline77
lysaline77
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://lecture-mania.xooit.fr/

Message par Nightbus le Mar 15 Mar 2011 - 10:07

Je rebondis sur vos commentaires (un peu tard, désolée !) : je travaille dans la maison d’édition qui publie Birth Marked, alors mon avis n’est pas forcément très objectif mais je voulais juste vous donner encore un peu plus d’infos pour vous permettre de vous faire une opinion sur ce livre (que j’ai beaucoup aimé !!).

Le résumé ci-dessus est un peu compliqué, en effet. Mais il faut dire que l’intrigue de Birth Marked ne se résume pas facilement. Voilà un texte un peu plus parlant que celui d’Amazon :

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. À peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...

Gaia va alors tenter de sauver ceux qu'elle aime. Au fur et à mesure de sa quête, les mystères auxquelles elle est confrontée vont se lever : pourquoi ces enfants sont-ils conduits dans l'Enclave et surtout, quel est le lien entre le mystérieux tatouage qui figure sur leur cheville et le code secret que sa mère lui a laissé juste avant d'être emprisonnée ? En recherchant la vérité, la jeune fille va être confrontée à un choix qui changera sa vision du monde.

Au cours de son périple, Gaia croisera de nombreux personnages, notamment le mystérieux sergent Grey. Obscur et sévère, il semble avoir mis sa vie au service de l’Enclave. Mais derrière sa rigueur, ne cache-t-il pas un terrible et lourd secret ? Gaia parviendra-t-elle à gagner sa sympathie et à lui faire confiance en retour ?

Roman intense, passionnant et magnifique plaidoyer pour la vérité, Birth Marked s'adresse à nous tous, en posant, entre les lignes, des questions importantes et actuelles comme celle de la responsabilité et de la liberté. Dans un monde tyrannique, jusqu'où a-t-on le choix ? Doit-on accepter l'inacceptable au nom d'une idéologie ? Et, enfin, quel prix est-on prêt à payer pour que la vérité soit enfin dévoilée ?

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi aller faire un tour sur le site www.birthmarked.net (résumé, bande-annonce, extrait, un petit test de personnalité pour le fun…).

Et pour info, si vous êtes dans les parages, l’auteure vient dédicacer vendredi prochain (18 mars) de 16h à 18h au salon du livre de Paris et samedi 19 au Virgin de Rennes de 15h à 16h !

Si vous avez des questions, je reste dans le coin !
A bientôt !

Nightbus
Invité

Message par L@ura le Mar 15 Mar 2011 - 12:25

Merci pour ces infos supplémentaires !
Je ne lis que du bien de ce roman et je pense que je me l'achèterais bientôt. Je suis n'empêche assez déçue de ne pas pouvoir venir aux séances de dédicaces de l'auteur ! J'habite vers Toulouse et je peux pas me déplacer ces jours là (même me déplacer tout court lol).
L@ura
L@ura
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://l0raahbooks.blogspot.com/

Message par Paupolle le Sam 23 Avr 2011 - 7:05

Je le veux^^
Paupolle
Paupolle
Rédactrice Féérique
Rédactrice Féérique

Féminin

Message par Chani le Sam 23 Avr 2011 - 7:12

Je l'ai acheté avant de partir en vacances, c'est l'une de mes prochaines lectures en revenant Wink
Chani
Chani
Rédactrice Epicée
Rédactrice Epicée

Féminin

http://chani-delivresetdepice.blogspot.com/

Message par Paupolle le Jeu 12 Mai 2011 - 18:02

Hopla zou mon avis^^
Paupolle
Paupolle
Rédactrice Féérique
Rédactrice Féérique

Féminin

Message par Jm-les-livres le Jeu 12 Mai 2011 - 19:39

Super avis Pauline Cool
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin

Message par Scende le Jeu 9 Juin 2011 - 8:36

Et mon avis aussi, en premier poste!
Scende
Scende
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://livrescende.blogspot.com/

Message par Mariposa le Jeu 9 Juin 2011 - 8:41

Quand je vois vos avis enthousiastes, je me dis que j'ai bien fait de l'acheter Wink
Mariposa
Mariposa
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par Scende le Jeu 9 Juin 2011 - 8:41

Ahh oui Mariposa! Il vaut vraiment le coup!!
Scende
Scende
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://livrescende.blogspot.com/

Message par Alys le Dim 18 Sep 2011 - 15:33

J'ai eu une peu de mal au début, j'ai moyennement aimé les histoires de naissance et de bébé, mais l'histoire est très intéressante, et j'ai vraiment aimé le fait qu'elle se déroule en quelque sorte dans le futur (du style a Delirium). On se pose beaucoup de question, il y a beaucoup de suspense, ça m'a plus d'essayer de trouver les réponses au code avec Gaia. J'ai beaucoup apprécie les passages dans l'enceinte, et surtout en prison et lors des visites de Léon. J'ai bien apprécie le style d'écriture, c'est facile a lire même si la 3ème personne m'a un peu troublé.

Du coté des personnages, ils sont tous très appréciable. Gaia est simple, forte et courageuse, je me suis tout de suite attaché au personnage. Concernant Léon, j'ai appris a l'apprécie de plus en plus dans la lecture, au début, il m'a pas accroché, je me souvenais plus qui était ce personnage, mais quand il s'est rapproché de Gaia, j'ai vraiment aimé sont histoire et son caractère. Tout les seconds personnages sont aussi très sympathique, notamment la famille Jackson, et les rencontre dans la prison.

Bref, j'ai beaucoup apprécie la lecture, même si les passages des naissances m'ont presque ennuyé, j'ai adoré l'histoire et les personnages. J'ai envie de lire la suite, surtout pour savoir ce qui va arriver a Léon.
Livre voyageur grâce au forum "Club de lecture"

Ma note : 16/20
Alys
Alys
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par iris87 le Jeu 26 Avr 2012 - 10:08

Il s'agit d'un récit de dytopie, une vision progetée dans le futur de notre terre. Gaïa vie sur terre, nous ne savons pas exactement où, dans le futur. L'eau es très rare et beaucoup d'animaux ont disparus. La plupart des gens sont pauvres et vivent comme actuellement dans le tiers monde. Ces aspects viennent par petites et ne noient pas le récit, il le réhausse plutôt, nous permettant de nous progeter. Le destin de Gaïa est de servir l'enclave, elle aide donc sa mère à mettre les enfants au monde.

Le livre commence le jour, ou plutôt la nuit, de l'arrestation de ses parents. GaIâ est une jeune fille de 16 ans et comme toute les adolescente de son âge, elle est un peu naïve, elle veut croire en le systhème. Elle se rendra compte au fur et à mesure de ses perversions avec des maltraitances tant au dehors qu'à l'intérieure de l'enclave. Elle en est d'ailleurs la preuve. Elle n'a pas pu intégrer l'Enclave en raison de sa brûlure au visage. Seuls les enfants les plus parfaits sont autorisés à franchir les murs s'ils ne sont pas nés au sein du bastion.

Un monde à la fois cruel et plein d'espoir, après tout, les choses peuvent changer si on le veut vraiment n'est-ce pas ?

Comme toujours, beaucoup de monde voudra aider notre héroïne et elle sera très attirée par un beau garçon. Comme dans quasiment tous les romans de dystopie voire tous les romans tout cours mais après l'être humain est animés par l'amour. C'est cet amour et cette volonté de faire bien ou mal qui nous font avancer.

Un très bon tome, pleins de rebondissements, qui donne envie de savoir comment une adolescente courageuse et pleines d'initiatives parviendra à sauver son monde.

iris87
iris87
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://book-lit.fr/

Message par Cassiopée le Dim 6 Avr 2014 - 16:37

Réédition chez Le livre de poche.
Cassiopée
Cassiopée