L'âge des étoiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

L'âge des étoiles

Message par MaLaYa le Sam 5 Fév 2011 - 14:56



L'âge des étoiles
Robert Heinlein


Éditions Le livre de Poche

Sortie en France : 17 novembre 2010 / 6,95 €
Sortie au Québec : janvier 2011 / 14,50 $ CAN

Présentation de l'éditeur


La surpopulation épuise les ressources de la Terre et a rendu encore plus urgente, en ce début du quatrième millénaire, la nécessité de trouver de nouveaux mondes habitables.
Mais si le voyage interstellaire est désormais possible, les vaisseaux spatiaux voyagent moins vite que la lumière, et communiquer avec la Terre prendrait des années. L'Institut de Recherches Prospectives a trouvé une solution inattendue à ce problème : la télépathie. Pat, un adolescent extraverti, et son jumeau Tom vont mettre leurs dons exceptionnels au service du grand projet de colonisation interstellaire.
Tandis que Pat vieillira sur la Terre, Tom et tout l'équipage du L. C. échapperont à l'emprise du temps.


Avis de MaLaYa

Le livre commence sur une préface au sujet des chats. On a droit à environ 10 pages sur ces félins qui auraient domestiqués les humains, les chats dans la science-fiction ou autres banalités du genre. J’ai trouvé cette partie malheureusement sans intérêt et sans rapport avec notre présent livre.

En ce qui concerne notre histoire, Pat et Tom -deux jumeaux identiques- font partie des volontaires dans une étude dont ils ne savent pas grand-chose. Ils passent des examens de toutes sortes, et ce n’est qu’une fois terminés qu’ils apprennent qu’ils peuvent faire de la télépathie entre eux, et ce, depuis presque toujours. Grâce à leur capacité, un des deux partira sur un vaisseau, pour explorer les étoiles, et l’autre devra rester sur terre pour divulguer les résultats. Lequel partira et lequel devra rester ?

Même s’ils n’en ont jamais parlé, le choix semble être déjà fait. Celui qui a le plus d’autorité, qui s’affirme le plus, a choisi et l’autre ne peut rien y changer. Les conséquences seront énormes. Quand vous n’avez plus le contrôle de votre propre vie parce qu’on vous oblige à recevoir et à transmettre des messages à toute heure du jour et de la nuit, parce qu’on restreint les activités que vous pouvez ou ne pouvez pas faire, simplement parce qu’on veut que vous soyez utile le plus longtemps possible, ça vous fait voir les choses différemment.

Même si elle reste plutôt en surface, l’histoire est intéressante et bien racontée. L’action est plutôt tranquille. On ne reste pas longtemps au même endroit, à faire la même chose, mais ça ne m’a pas gêné plus que ça. Certaines explications de phénomènes physiques sont parfois complexes, mais pas assez pour nous perdre. En bref, malgré ces quelques points, j’ai trouvé très agréable la lecture de ce roman futuriste. Qui n’a pas rêvé, un jour, d’explorer l’espace et de visiter d’autres planètes ? À travers ce livre, il vous sera possible de le faire quelques instants. Prenez un siège et laissez-vous embarquer dans ce voyage vers de nouveaux horizons. Mais avant de partir, réfléchissez, parce que bien des choses peuvent changer en votre absence. Êtes-vous prêt à l’assumer ?




_________________
Venez visiter mon blog : http://desavisetdeslivres.blogspot.com/
avatar
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin
Nombre de messages : 9530
Age : 35
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum