Level 26

Aller en bas

Votre appréciation du livre

25% 25% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 2 ]
25% 25% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

Level 26

Message par Lalo le Dim 30 Jan 2011 - 20:13


Level 26
Anthony E. Zuiker

Éditions Lafon

Date de parution : 14 janvier 2010
Grand format : 18,23 €

Présentation de l'éditeur :
Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l'extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c'est le niveau 26. Un seul homme peut l'arrêter. Il s'appelle Steve Dark, et depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s'est juré de cesser de traquer les psychopathes. Mais bientôt, il n'aura plus le choix.

Mon avis (Lalo):
Les policiers classifient les tueurs par niveau, de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un seul échappe à cette classification...
Sqweegel, un tueur psychopathe inclassable. Il assassine en toute impunité depuis 20 ans. Il ne laisse jamais de traces. Tous ceux qui l'ont traqué sont morts ou en piteux état.
Quand le monstre revient aux État-Unis et donne de ses nouvelles, c'est Tom Riggins qui est chargé de l'enquête. Le gouvernement américain offre une prime de vingt-cinq millions de dollars pour qui l'arrêtera, mais malgré cette carotte, aucun agent de la DAS ne se porte volontaire.
Un seul homme est susceptible de s'opposer au tueur, Steve Dark. Il y a 2 ans, Dark a bien failli mettre fin au massacre en l'approchant, le touchant presque avant qu'il ne lui échappe in extrémis... Pour venger cet affront, Sqweegel torture et tue la famille de Dark tout entière.
Après cela, Steve a quitté la police pour poursuivre son enquête tout seul, avant de renoncer et de refaire sa vie.
Riggins, devant l'urgence de la situation, est sommé par sa hiérarchie sous peine de mort -et en 48h-, va devoir faire sortir Dark de sa retraite tranquille.

C'est le premier roman numérique qui est paru à ce jour. En effet, toutes les 20 pages, il est possible au lecteur de se rendre sur le site level26.com et, en tapant un code mentionné dans le chapitre, d'y visionner la scène à peine lue ou des éléments tels des sms, des emails ou des coupures de presse.
Je n'ai pas regardé les petits films en lisant le livre, n'étant pas équipée d'un Iphone ou autre, je ne pouvais pas toujours accéder au site quand j'en avais besoin, puis j'avais peur que ça "gâche" un peu le roman, de ne plus pouvoir imaginer les personnages, les lieux, etc. comme je le voulais.
Même sans se connecter à Level26.com, on entre très facilement dans l'intrigue. Il nous plonge dans un face à face très gore entre Dark et Sqweegel. Sqweegel, justement, revenons-y, ce monstre fait froid dans le dos. C'est le genre de personnage qu'on ne souhaite même pas croiser dans ses pires cauchemars. Un tueur qui s'épile intégralement avant de s'enduire de beurre pour se glisser dans une combinaison en latex, afin de ne laisser aucune trace, filme ses crimes pour pouvoir les revisionner plus tard dans sa salle home-cinéma ou pour le plaisir d'en faire simplement profiter la police....
Mais si l'on connait son mobile, on ignore tout de son passé. Forcément, Level 26 n'est que le premier tome d'une trilogie et je ne doute pas qu'on en apprenne plus sur le passé de Sqweegel au fil des tomes.
Même chose pour Steve Dark duquel on sait très peu de choses, mis à part l'assassinat de sa famille par Sqweegel et la famille qu'il est train de construire avec Sibby, sa femme.

Le roman se laisse lire facilement et rapidement. On vit l'histoire, tantôt selon Steve Dark, tantôt selon Sqweegel. Les chapitres sont ponctués de dessins en noir et blanc qui ajoutent à l'ambiance glauque du roman.
Après avoir fini ma lecture, j'ai visionné les petits films, à mon avis, ils n'apportent rien de plus au roman, ce n'est pas désagréable, mais pas indispensable au bon déroulement de l'histoire non plus.
Le Tome 2 est déjà dans ma PAL, et je sens qu'il n'y restera pas longtemps!
avatar
Lalo
Queen of the Graphists

Féminin
Nombre de messages : 2750
Age : 31
Localisation : Fuck cancer.
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Level 26

Message par Lila le Mer 2 Fév 2011 - 19:32

Ca fait un moment que je me tâte à acheter ce livre. Certains crient au génie, d'autres semblent avoir beaucoup moins apprécié.

J'hésite encore...
Est-ce que ce livre est aussi sombre qu'il en a l'air? J'aime les histoires avec des méchants vraiment méchants, et je suis souvent un peu déçue par les tueurs en série qui se font arréter après 3 ou 4 meurtres et qui n'ont pas de vrai complexité (genre je tue les dames rousses parce que maman était rousse et que des fois elle me mettait une fessée ).

_________________

"Toute lumière ne brille pas vers l'extérieur.
L'obscurité n'est pas forcément l'absence de lumière."
avatar
Lila
Rédact'Correctrice zélée
Rédact'Correctrice zélée

Féminin
Nombre de messages : 8396
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Level 26

Message par Lalo le Jeu 3 Fév 2011 - 19:32

Ben, le "préservatif intégral" est un peu tiré par les cheveux, mais sinon Sqweegel est un vrai méchant/psychopathe!
avatar
Lalo
Queen of the Graphists

Féminin
Nombre de messages : 2750
Age : 31
Localisation : Fuck cancer.
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Level 26

Message par Lila le Jeu 3 Fév 2011 - 21:14

Allez soyons fou, je vais l'ajouter à la liste de mes prochains achats!

_________________

"Toute lumière ne brille pas vers l'extérieur.
L'obscurité n'est pas forcément l'absence de lumière."
avatar
Lila
Rédact'Correctrice zélée
Rédact'Correctrice zélée

Féminin
Nombre de messages : 8396
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Level 26

Message par MaLaYa le Jeu 22 Mar 2012 - 18:33

Les meurtriers sont depuis longtemps classés sur une échelle de 1 à 25. Mais une nouvelle catégorie de tueur vient d’être découverte. Ils l’ont classé : niveau 26. Il tue n’importe qui, de n’importe quelle façon, avec n’importe quelle arme… mais il a un but précis, un message à faire passer. Est-ce que les autorités le comprendront ?

Il n’est pas conseillé de lire ce livre tard le soir, seul chez vous, à moins que vous aimiez avoir peur. On devient pratiquement paranoïaque à lire ce qui se passe dans ce thriller. Ce tueur est intelligent, méthodique et rien ne l’arrête. Il prévoit tout, il pense à tout et il est pratiquement invisible. Il agit dans différents pays et on le recherche depuis plusieurs années. On peut dire que c’est le parfait petit meurtrier, déjouant toujours les autorités policières.

Ce livre a aussi une partie visuelle. À travers l’histoire, il y a des dessins à quelques endroits. En plus, après certains chapitres, on donne un code que vous pouvez entrer sur le site internet du livre et ça vous permet de visionner une petite vidéo de quelques minutes en rapport avec le récit. Ces vidéos ne sont pas essentielles à la lecture, parce que ce n’est pas tout le monde qui dispose d’internet à portée de main. Ce sont surtout ces images qui donnent la chair de poule, montrant comment le tueur fait peur à voir, dans sa démarche corporelle, dans son attitude et dans son intégralité.

Plus personnellement, j’ai eu assez la trouille avec le premier que je n’ai pas l’intention d’acheter les suivants. L’horreur n’est pas mon genre préféré, mais si c’est votre cas, allez-y, vous aimerez sûrement !
avatar
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin
Nombre de messages : 9530
Age : 36
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Level 26

Message par Kiriothus le Dim 24 Juin 2012 - 20:05

J'ai lu le premier alors que je n'avais plus de connexion internet, et je peux vous dire ceci : ça fait déjà assez peur comme ça pour en plus se faire du mal à aller chercher d'autres éléments de peur. J'ai eu réellement peur, moi qui n'ai que très difficilement peur, mais bizarrement, j'ai adoré ça.
Néanmoins, j'ai fait l'erreur de me jeter sur le tome 2, qui m'a du coup beaucoup déçue : le premier tome est tellement énorme, finalement, que ça a du être difficile d'en faire un second qui soit à la hauteur.
Du coup, lisez le premier, et rassurez-vous : pas besoin de lire le second pour être pleinement satisfait.
avatar
Kiriothus
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Nombre de messages : 168
Age : 27
Date d'inscription : 24/06/2012

http://kiriothus.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Level 26

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum