La fugitive des Highlands

Votre appréciation du livre.

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 0

Message par Luna05 le Mar 11 Jan 2011 - 13:57

de Ruth Langan

Éditions: Harlequin
Collection: Les Historiques

Paru le 1er Février 2009

Petit format/342 pages

Présentation de l'Éditeur:

Angleterre, Écosse et Irlande, 1563.
Megan, la benjamine des soeurs MacAlpin, est nommée chef de clan après le mariage de ses aînées. Dotée d'une force d'âme et d'une intrépidité qui contrastent avec son visage d'ange, elle prend très à c?ur ses nouvelles fonctions et se forge vite une réputation de guerrière. Pourtant, un jour où elle chasse dans la forêt, la jeune Ecossaise est surprise par une attaque anglaise. Elle se croit perdue quand surgissent Kieran et Colin O' Mara, deux frères irlandais tout juste évadés de prison. Ils sauvent Megan, mais, dans la mêlée générale, celle-ci reçoit un coup sur la tête et devient amnésique...

Avis de Domino

Tout comme il est parfois difficile d'inaugurer une série, il peut être ardu de conclure une saga, surtout quand tout a été dit brillamment dans le premier opus. C’est, hélas, l’écueil sur lequel vient buter Ruth Langan dans le troisième volet du cycle consacré aux sœurs MacAlpin.

Alors que le premier de la série, Le barbare des Highlands, avait charmé par sa fougue et son entrain, l’intérêt avait nettement faibli dans le deuxième, La rebelle des Highlands. Dans ce troisième volet, La fugitive des Highlands, l’ennui pointe le bout de son nez et on a du mal à se passionner pour cette intrigue convenue.

Après avoir vu ses deux sœurs trouver l’amour et abandonner la direction du clan, il revient à Megan, la benjamine de prendre la relève. C’est une toute jeune femme, plus versée dans l’art des armes que dans les activités féminines. C’est aussi une tête brûlée qui ne réfléchit guère et ses aventures seront la conséquence de son manque de réflexion. C’est ainsi que Megan croise la route de deux frères irlandais, fraîchement évadés d’une prison londonienne qui cherchent à rentrer chez eux, en Irlande.

Le roman est le récit des péripéties qui rythment d’abord la fuite vers l’Irlande puis le retour au bercail des évadés qui entraînent avec eux une Megan devenue amnésique. A défaut d’une intrigue patiemment construite, le roman apparaît comme un catalogue de situations qui n’ont d’autre fonction que de mettre en valeur les héros et souligner le caractère odieux de leurs adversaires.
Malheureusement, combats, cavalcades, joutes verbales ne suffisent pas pour construire un roman passionnant ; la succession des péripéties peine à cacher l’absence d’intrigue mais par-dessous souligne cruellement incohérences et invraisemblances du récit. Si Le barbare des Highlands évoquait irrésistiblement Errol Flynn et les mythiques films de cape et d’épée, en revanche La fugitive des Highlands fait plutôt penser à une mauvaise série B…

Et pour ajouter une couche supplémentaire à la déception qui envahit le lecteur, on peut s’interroger sur le sens profond à donner à ce cycle. Alors que dans le premier roman, Ruth Langan décrivait trois jeunes femmes farouchement attachées à leur clan et aux responsabilités qui leurs incombaient en tant que filles de chef, les trois romans se terminent sur une apologie du mariage présentant celui-ci comme but ultime de toute femme. Hors du mariage et de la maternité, point de salut ! Ce n’est pas en dirigeant un clan que les sœurs MacAlpin se réaliseront mais en devenant des épouses aimantes et soumises à leurs époux, en renonçant à tout ce pour quoi elles se sont battues au long des trois romans. En fermant le troisième roman qui se conclut comme les deux premiers, on ne peut s’empêcher de penser « tout ça pour ça ? »

Alors, lire ou pas La fugitive des Highlands ? Si on est taraudé par la curiosité, pourquoi pas. Sinon, on peut se contenter de lire Le barbare des Highlands et oublier le reste de la trilogie…
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fugitive des Highlands

Message par Admin le Mar 11 Jan 2011 - 14:53

Han vilaine tentatrice 👅 tu nous rends la monnaies de notre pièce Luna lol!
Je viens de voir pleins de propositions avec le mot Highland dedans, mon cœur a manqué un battement, je sens que le troc va fumer !!
Ca tombe bien je viens d'expédier 6 livres en deux jours et donc à moi le points pour en réserver

Merci Luna bisous

Admin
Admin Oméga

Féminin

http://www.bit-lit.com

Message par Luna05 le Mar 11 Jan 2011 - 15:28

De rien Kamana Very Happy
Alors pour Info pendant que j'y suis que je donne des infos comme il se doit gangna

Le 1er est Le barbare des Highlands
Le 2eme la rebelle des Highlands
et le dernier la Fugitive des Highlands

Eh oui j'ai été fortement inspirée en ce jour!!! Vous m'avez toutes tenté avec vos titres que je me retrouve avec une énorme liste comme jamais mort
J'attends tes avis dessus Kamana!!

Dernière édition par Luna05 le Mar 11 Jan 2011 - 15:32, édité 1 fois
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Admin le Mar 11 Jan 2011 - 15:31

Merci encore je viens de réserver le premier !

Admin
Admin Oméga

Féminin

Message par Domino le Mer 12 Jan 2011 - 7:00

Euh, Ruth Lagan est un auteur que je fuis, pour ma part Wink Elle pond ses romans à la chaîne et ne se renouvelle guère. J'ai lu cette série et ça n'a fait que renforcer mon opinion. Je vais fouiller dans mes archives et vous mettre ce que j'avais écrit au moment de sa sortie en 2009.
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest

Message par Admin le Mer 12 Jan 2011 - 10:35

Merci Domino, comme ça je n'ai pas à tout réserver ! Avec la Pal qu'il me reste autant que je passe à autre chose Cool

Admin
Admin Oméga

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé