Le barbare des Highlands

Aller en bas

Votre appréciation du livre.

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Le barbare des Highlands

Message par Luna05 le Mar 11 Jan 2011 - 13:46



Le barbare des Highlands
de Ruth Langan


Éditions: Harlequin
Collection: Les Historiques

Paru le 1er Octobre 2008

Petit format/342 pages

Présentations de l'éditeur:

Écosse, 1561.
Après le meurtre de son père, attribué au redoutable Brice Campbell surnommé le Barbare des Highlands, Meredith MacAlpin se retrouve propulsée à la tête de son clan. Aussitôt, Gareth MacKenzie, chef d'un clan ami, lui fait valoir que leur alliance - et celle de leurs guerriers - dissuaderait Campbell d'attaquer une nouvelle fois. Meredith, qui n'a pas envie de se marier mais veut protéger ses vassaux, consent à cette union. Mais, le jour des noces, Brice Campbell surgit dans l'église et enlève Meredith

Avis de Domino

Amateurs de films de cape et d’épée, nostalgiques d’Errol Flynn, ce roman devrait combler vos attentes. Dès les premières pages, le ton et le rythme sont donnés, poursuites et combats s’enchaînent ponctués de joutes verbales et d’affrontements entre les deux héros. L’intrigue classique pour ne pas dire basique est animée par des héros et des personnages tout aussi stéréotypés. Cependant, le rythme endiablé, les péripéties qui relancent l’intrigue empêchent l’ennui de s’installer.

Les deux héros ont déjà été vus et revus cent fois. Qui n’a jamais rencontré au cours de ses lectures, le fier Highlander, un colosse capable de manier sa claymore d’une seule main, mais aussi homme raffiné, amateur de belles lettres, chef adulé de son clan, homme juste et intègre mais injustement calomnié par ses ennemis ? Et la toute jeune fille, fragile au dehors mais dame de fer à l’intérieur et qui démontrera ses qualités dans l’adversité ? Ca ne vous rappelle rien ? Ces types de héros peuplent la « romance écossaise » depuis des décennies et ne pas les y trouver relèverait de la faute de goût ! Tout comme les personnages secondaires. Du second du chef aux méchants de service, eux aussi obéissent à des lois quasi immuables et on serait déçu de ne pas les rencontrer. De même, l’intrigue suit des chemins balisés et ce n’est pas de ce côté que viendra la surprise. Une fois de plus, le héros est victime de témoignages mensongers et il devra faire la preuve de son innocence. Dans un premier temps, l’héroïne, abusée par le méchant (dont cependant, elle ne peut s’empêcher de se méfier ) combattra le héros avec une énergie farouche avant de succomber à son charme ravageur et de se ranger à ses côtés pour faire triompher la vérité.

Avec des personnages aussi stéréotypés et une intrigue qui aligne clichés et lieux communs, on peut s’étonner d’arriver à se passionner. Et pourtant, Le barbare des Highlands, réussit cet exploit. Tout le mérite en revient à Ruth Langan, un auteur pilier de la collection Les Historiques. Elle insuffle à son roman fougue et vivacité. Les disputes entre les deux héros dont on a compris, bien avant eux, qu’elles ne servent qu’à masquer leur attirance mutuelle viennent contrebalancer la violence des batailles. En effet, les scènes de combat ne sont pas édulcorées et l’on voit les têtes voler, les épées transpercer les corps, le sang jaillir des blessures. Cela confère au roman un certain souffle épique qui participe largement au plaisir que l’on prend à la lecture.

Le barbare des Highlands est le premier tome d’une trilogie mettant en scène trois sœurs, espérons que le second, La rebelle des Highlands (Historiques n°425) saura charmer autant que le premier !


avatar
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1078
Age : 35
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le barbare des Highlands

Message par Domino le Mer 12 Jan 2011 - 10:00

A mon avis, le meilleur de la série ! On peut oublier les autres ! Very Happy
avatar
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 6621
Age : 65
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum