Viral

Aller en bas

Votre appréciation du livre

33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

Viral

Message par MaLaYa le Sam 8 Jan 2011 - 15:56



Viral
Kathy Reichs

Éditions OH ED.

Sortie en France : 18 novembre 2010 / 19 €
Sortie au Québec : novembre 2010 / 24,95 $ CAN
410 pages

A 14 ans, Victoria Brennan, nièce de la célèbre anthropologue judiciaire Temperance Brennan, vit avec son scientifique de père sur une île isolée au large de Charleston, sur la côte de Caroline du Sud.

Quand elle n'est pas à Charleston pour suivre les cours du collège huppé qu'elle déteste, Victoria, dite Tory, est livrée à elle-même et à ses passions : la science, la mer, sa bande de trois copains, et surtout. les chiens-loups.

Car près du centre de recherches où travaille son père, une petite meute de chiens-loups vit en liberté depuis toujours. Tory est la seule à pouvoir les approcher. Elle est donc la seule à se rendre compte que le plus jeune de la meute, Cooper, a disparu. C'est en le cherchant qu'elle trouve une plaque d'identification militaire datant de la guerre du Vietnam, près d'un tas d'os. Tory n'est pas la nièce de Temperance Brennan pour rien : elle sait que ces restes sont humains. Et pourtant, à son retour avec la police, il n'y a plus rien.


L'avis de Scende

L’histoire que Tory va nous raconter est des plus surprenantes. Au décès de sa mère, elle emménage avec son père, Kit, sur l’île de Morris Island, au large de Charleston. Près du centre de recherches où travaille son père, Tory Brennan a découvert une meute de chiens loups dont l’un d’eux s’est retrouvé piégé. Le sauvant, la jeune fille s’est prise d’amitié pour le chien. Ce dernier sera le premier lien avec une aventure hors du commun, qui regroupera enquêtes, virus, meurtres et de sombres secrets… Exposés à une souche expérimentale d’un virus canin, Tory, Hi, Shelton et Ben vont voir leur corps changer à jamais. Et l’enquête n’en sera que plus impressionnante !
Pour mettre au jour le meurtre d’une jeune fille à la fin des années soixante, les quatre amis vont se mettre à dos des personnes pour lesquelles leur mort ne sera pas un problème. Alors entre sauver le chiot, découvrir des ossements vieux d’une quarantaine d’années, se faire tirer dessus et enquêter, les adolescents ne verront pas tout de suite le bout de leur enquête.

Victoria Brennan, dite « Tory » est la nièce de la très célèbre anthropologue judiciaire Tempérance Brennan que beaucoup connaissent grâce à la série Bones, dont elle est l’héroïne. Comme sa tante, Tory est une férue des sciences et lorsqu’elle découvre les ossements de Katherine Heaton, la jeune fille est certaine qu’ils sont humains. Malgré son âge (14 ans), Tory est dotée d’un cerveau développé et d’un courage important qui feront d’elle le leader de son groupe d’amis. Têtue et obstinée, elle mènera son enquête jusqu’au bout et fera éclater la vérité au grand jour.
Ses trois amis présentent le même courage et la même détermination que la jeune fille et leur confiance en elle en fera des amis loyaux.

Dans le début du roman, le grand méchant est le patron de Kit, le père de Tory, qui refuse de les voir sur son île, Loggerhead Island sur laquelle se trouve le centre de recherche. Mais peu à peu, le rôle du méchant se déportera vers un inconnu que les Viraux, comme ils s’appellent, chercheront à identifier. Il est le commanditaire du meurtre de Katherine Heaton, le responsable du virus canin…

L’histoire commence par deux intrigues qui vont, peu à peu, se rejoindre et chaque élément découvert en fera une monstrueuse preuve du triste penchant de l’être humain. L’auteur nous livre là un roman différent de ses premiers ouvrages, puisque nous ne retrouvons pas Tempérance Brennan, mais sa nièce, de 14 ans. Elle cible donc un public jeune pour cette intrigue, mais les adolescents surdoués que sont nos héros vont permettre à Kathy Reichs de distiller ici et là des termes scientifiques ou encore des anecdotes en corrélation avec son travail, tout en utilisant un langage familier propre à leur génération.
Le roman se déroule à notre époque avec de nombreuses références très actuelles : allusions à Kristen Steward qui a récemment tourné Twilight, mais aussi à Bill Compton que nous retrouvons dans les romans de Charlaine Harris.

Tout au long de la lecture, je n’ai cessé d’établir théorie sur théorie quant aux indices distillés dans le roman, et j’étais encore bien loin de la vérité. Ce livre m’a si bien tenue en haleine, que je n’ai découvert qu’au bout d’un moment que j’avais bloqué ma respiration à la lecture d’un passage plein d’action. Et pour moi, c’est le signe d’un livre agréable dont l’intrigue ficelée avec brio m’a fait perdre la notion du temps.
avatar
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin
Nombre de messages : 9530
Age : 35
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viral

Message par darkpythie le Dim 13 Fév 2011 - 7:36

Mais qu'est ce qui a pris Kathy Reichs? je suis comment dire déçue par ce livre et je préfère loin de là ceux avec temperance brennan. C'est simple je n'ai pas dépassé les 5 premières pages.
avatar
darkpythie
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : quelque part dans une bibliothèque
Date d'inscription : 08/02/2011

http://quastulu.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viral

Message par MaLaYa le Dim 13 Fév 2011 - 14:56

C'est plus pour ados celui-là. C'est peut-être pour ca.
Mais faut dire que 5 pages, c'est bien peu pour se faire une idée.
avatar
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin
Nombre de messages : 9530
Age : 35
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viral

Message par Sherryn le Dim 13 Fév 2011 - 16:05

j'ai pour ma part bien aimé, malgré que ce soit du polar. Il y a un vrai suspens, une facilité de lecture, ça se lit tout seul. Seuls points noirs, l'écriture basique au possible et les enfants trop doués pour leur âge. Mais sinon on se laisse vite emporter, et j'ai aimé aussi le fait que ça se passe sur une île exotique.

Sinon je suis d'accord, 5 pages ça revient à peu près à ne pas avoir commencé, limite on peut se faire une idée de l'écriture mais pas de l'histoire (bon faut admettre aussi que dans ce roman, les premières pages font très "ado juvénile" par rapport au reste du bouquin).
avatar
Sherryn
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/01/2011

http://sherryn.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viral

Message par darkpythie le Dim 13 Fév 2011 - 18:49

Ah c'est pour ça je me demandais pourquoi je n'avais pas accroché Laughing
bon ok je sors je suis nulle mais qui sait peut-être que je le lirais du début à la fin.
avatar
darkpythie
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : quelque part dans une bibliothèque
Date d'inscription : 08/02/2011

http://quastulu.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viral

Message par Zina le Mar 7 Fév 2012 - 20:18

C'est divertissant et très facile à lire, mais j'ai été un
peu déçue, j'ai trouvé que c'était un peu facile au niveau de
l'intrigue aussi
Mon avis
avatar
Zina
Grand Mage
Grand Mage

Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 08/06/2010

http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum