Terrienne

Votre appréciation du livre

56% 56% 
[ 5 ]
44% 44% 
[ 4 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 9

Terrienne

Message par Admin le Jeu 6 Jan 2011 - 9:56

Terrienne
de Jean-Claude Mourlevat

Éditions Gallimard Jeunesse
Collection Pôle Fiction - Fantastique

Sortie le 20 janvier 2011
Format Broché / 15€

Réédition le 12 septembre 2013
Poche / 416 pages / 6,70 €

Présentation éditeur

Cela fait des mois qu’Anne est sans nouvelles de sa soeur, Gabrielle. Elle a disparu le soir de son mariage et, depuis, pas le moindre signe de vie. Jusqu’au jour où Anne reçoit un énigmatique message de Gabrielle, l’appelant à son secours. Elle est en danger mais où? Accompagnée d’un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, Anne passe alors brusquement «de l’autre côté». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial : Estrellas. Là-bas ils ne respirent pas, ils sont dénués de sentiments, et les humains sont leurs esclaves. Elle découvre que les dignitaires font enlever des Terriennes pour en faire leur compagne. Gabrielle est retenue prisonnière. A la recherche de sa soeur, Anne tombe amoureuse de Bran, un hybride, qui va trahir son peuple pour l’aider. Au péril de leur vie, ensemble, ils parviennent à sauver Gabrielle, et tous trois s’enfuient pour retourner sur Terre. Bran ne peut pas revenir dans son monde. Il reste avec Anne.

Admin
Admin Oméga

Féminin

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrienne

Message par Alys le Sam 28 Mai 2011 - 18:25

Très belle découverte ! J’ai trouvé l’histoire très original, et bien détaillé. L’écriture est fluide, et j’ai beaucoup aimé, les changements de personne (tantôt a la premier, tantôt a la troisième). J’ai beaucoup aimé me plonger dans ce nouveau monde, chaque détails de la ville, de ses habitants m’ont plu. En plus, tout ce passe très vite, l’histoire ce déroule en 2/3 jours, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Certains passages m’ont fait sourire notamment « la leçon de cuisine » (quand le prof, ne trouve pas les mots pour expliquer ou sortent les œufs de la poule !). Le seul défaut est la mort d’un des personnages qui n’est pas vraiment très précise, on doute facilement de sa mort.

Au niveau des personnages, j’ai apprécié chacun d’eux. Anne, le personnage principal est vraiment agréable, déterminé et même un peu bizarre au début de roman. J’ai beaucoup apprécié Torkensen, son petit coté maladroit mais au fond très intelligent, m’ont touché. Bran m’a un peu moins touché que les autres, il est plus simple et moins intéressant a mon gout. Par contre, j’ai beaucoup apprécié Gabrielle, surtout les passages ou elle se trouve seul, qui m’a touché.

Au final, j’ai vraiment apprécié ce roman pendant mes 3/4 jours de lecture. Après ce final, ca ne me dérangerai pas qu’il y est une suite, au contraire ! C’est un très bon final, qui nous laisse imaginer la suite.
Alys
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par EOOOS le Mer 22 Juin 2011 - 8:23

Franchement; J'ai adoré !
& du même auteur, je vous conseille aussi "Le Combat d'hiver" et "Le chagrin du roi mort" !!!

EOOOS
Invité

Message par Admin le Mer 22 Juin 2011 - 8:27

Merci pour les titres, je tâche de mettre la fiche de Le chagrin du roi mort sur forum dans la journée Wink
L'autre y est déjà !

Admin
Admin Oméga

Féminin

http://www.bit-lit.com

Message par iris87 le Jeu 26 Avr 2012 - 10:24

Je me suis laissée tenter, je ne sais pas pourquoi, même maintenant, que j'y réfléchis. Je voulais laisser un peu de côté, pour quelques jours l'imaginaire. Et puis je suis tombée sur ce livre un peu spécial. Un livre fantastique qui ne dit pas vraiment son nom, enfin pour moi. Le livre d'un français, un vrai si si, qui a grandit et qui vit en France. En lisant la quatrième de couvertre avant de l'ouvrir, et oui encore un achat complusif, pour lequel je ne savais pas vraiment ce que j'achetais, je m'attendais à autre chose. Bien plus et bien moins, je ne vois pas comment le dire autrement.

Comme le dit la quatrième de couverture, tout commence sur une route de campagne, avec une ecriture et un commencement à la française, tout en douceur, par petites touches. Une jeune fille prise en auto-stop. Un panneau qui disparaît. Et puis, peit à petit, nous nous retrouvons sans vraiment nous en rendre compte dans un hôtel pas comme les autres, devant une personne nous mettant en garde, il ne faut pas montrer que nous respirons ?

Le récit à la troisième personne de rencontres et d'évènements si réalistes et pourtant impossibles. Une école qui apprend ce qu'est une émotion. Un monde si semblable et si différent. Pourtant, comme ailleurs, des alliés, des gens pas comme les autres ou justement comme les autres mais pas uniquement.

Je me suis vraiment sentie envoûtée, je ne voulais pas voir ce compte se finir et je voulais en même temps connaitre la fin. Savoir que malgré tout, il y en avait une. Une très réussie d'ailleurs. Un livre comme je n'en ais pas lu depuis longtemps. Je regrette seulement de ne pas en savoir plus sur cet autre monde, cet univers paralèlle.

iris87
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://book-lit.fr/

Message par Mia971 le Jeu 26 Avr 2012 - 10:53

Je l'ai lu en une journée. Je trouve la couverture simple, super jolie et qui invite au voyage ! Elle représente bien l'histoire proposée par l'auteur cette jeune femme avançant vers l'inconnu .... L'écriture est fluide, c'est la première fois que je lisais Jean-Claude Mourlevat et il est très agréable à lire. C'est une drôle de surprise que ce roman, c'est très inattendu ! Un livre comme j'en ai lu rarement. Je ne veux pas trop développer car sinon ça va lever toute la part de magie mais c'est surprenant !!
Cette lecture est un vrai voyage qui nous fait oublier tout le reste ! On est plongé dedans et on a juste envie de poursuivre et d'en apprendre encore plus !
Alors ce n'est pas un coup de coeur car ça reste tout de même très jeunesse, cliché parfois et trop en surface mais il est à lire ! Ne serait-ce que pour vous faire votre propre opinion !
C'est une drôle de lecture, je souris en écrivant cela car c'est .... surprenant, y'a pas d'autre mot !
C'est une aventure digne d'un conte mais un conte noir.

Alors, vous hésitez ? Lisez le et revenez me voir !!!!
Mia971
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://hibiscus971.eklablog.com/

Message par Satsuki le Mer 21 Nov 2012 - 14:26

J'ai beaucoup aimé aussi, vive les auteurs français ! Gallimard jeunesse fait du bon boulot, j'aime bien leur catalogue globalement, plus que Hachette et Black Moon où je trouve ça très inégale.
L'histoire est assez bien menée, les persos attachant et ça change, dommage que ce livre soit pas plus connu, il y a peu de défauts et il ose aller loin vu le public.
Spoiler:

on pense forcément aux camps de concentration et c'est super hard certains passages, quand ils s'étouffent des cendres des gens incinérés à la pelle, sans pour autant que j'ai eu la nausée ou besoin de poser le livre un sacré challenge !
par contre la mort du personnage du vieil écrivain m'a laissé perplexe, ça sert pas totalement l'histoire ? ça choque un peu sans être totalement utile. ok c'est original on s'y attends pas, mais bon je ne sais pas si c'était nécessaire... à part surprendre pour surprendre :P

bref bien écrit, avec des passages carrément poétique et une réflexion fine qui évite toute lourdeur ou grosse leçon de morale (des fois les auteurs hésitent pas sur les livres pour ados et ça m'agace !!! ), je n'ai pas trouvé ça cliché d'ailleurs Wink
Satsuki
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par Jm-les-livres le Jeu 5 Sep 2013 - 8:12

Réédition le 12 septembre 2013
Jm-les-livres
Admin

Féminin

Message par Roanne le Mer 11 Sep 2013 - 6:32

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a touchée.
C'est une belle histoire et surtout une jolie façon de parler d'un sujet oh combien difficile.
Les personnages sont de plus très humains et attachants.
Roanne
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

http://plumes-sauvages.blogspot.com

Message par Mushu le Sam 21 Déc 2013 - 21:07

Il y a longtemps que je m'avais pas été aussi emballée par un livre ! Je viens de découvrir un auteur. Terrienne est vraiment excellent ! De bons personnages, des retournements de situation époustouflants, l'idée de base est très bien travaillée et aboutie. Franchement à lire !  Very Happy 
Mushu
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé