Locke & Key : Bienvenue à Lovecraft

Aller en bas

Votre appréciation du livre

100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

Locke & Key : Bienvenue à Lovecraft

Message par MiniCed le Lun 20 Déc 2010 - 10:44



Locke & Key : Bienvenue à Lovecraft
de Joe Hill & Gabriel Rodriguez
Éditions Milady Graphics

Sortie le 19 Novembre 2010
Format comics / 168 pages / Prix 14,90 €


Présentation de l'éditeur :


La famille Locke est déchirée. Après le meurtre brutal du père par un étudiant déséquilibré, tous emménagent dans la vieille demeure familiale. Mais quand une île s appelle Lovecraft, la prudence est de mise ! Derrière les portes closes se dissimulent des secrets dangereux.
Une intrigue captivante, des coups de théâtre imprévisibles, servis par le dessin impeccable de Gabriel Rodriguez.

Biographie de l'auteur :

Joe Hill est l'auteur du roman Le Costume du mort et d'un recueil de nouvelles intitulé Fantômes - Histoires troubles. Son plus récent roman, Horus, est sorti aux Etats-Unis début 2010. La pire BD qu'il ait jamais lue lui a quand même fait passer du bon temps. Il a été nominé dans la catégorie "meilleur scénariste" aux Eisner Awards en 2009. Joe Hill a un site web, jochillfiction.com, qui vous en dira plus sur lui. Gabriel Rodriguez est un dessinateur chilien aux doigts de fée, co-créateur du monde étrange et merveilleux de Locke & Key. Depuis que Joe Hill l'a embarqué dans l'aventure des membres survivants de la famille Locke, Gabriel a l'impression de vivre un rêve éveillé. En plus de son travail sur Locke & Key, Gabriel a également illustré pour IDW Clive Barker's The Great And Secret Show, Beowulf et George A. Romero's Land of the Dead, ainsi que plusieurs comics des Experts.

Avis d'Asmodée

Une excellente surprise que ce premier tome de Locke & Key paru chez Milady Graphics. Comics scénarisé par Joe Hill et dessiné par Gabriel Rodriguez, ce thriller fantastique se démarque avec brio de la production BD actuelle sur bien des points.
Locke & Key : Bienvenue à Lovecraft est avant tout une histoire sombre, oppressante et sans concession. Lorsque Rendell Locke, un conseiller d'orientation, est froidement assassiné par deux adolescents dont il avait la charge, sa famille part s'installer dans l'immense demeure familiale, sur la baie de Lovecraft. Une bâtisse vénérable aux couloirs labyrinthique dans lesquels on peut se perdre en n'y prenant pas garde.

Tyler, l'aîné des trois enfants qui a maîtrisé le meurtrier de son père, est en proie au remord. Est-ce en partie sa faute si son père à trouver une mort aussi épouvantable ? Kinsey, sa sœur, essaie quant à elle de surmonter la douleur de cette tragédie en tentant de retrouver ses marques et de prendre un nouveau départ. Bode, le benjamin, est sans doute le personnage le plus intéressant à suivre, le plus fondamental également, car c'est lui qui va découvrir en premier les surprenants mystères recelés entre les murs du manoir. Après avoir trouver, par hasard, la clé d'une porte permettant de devenir un fantôme en franchissant le seuil. Il va mettre à jour un étrange puits au fond duquel un être manipulateur semble attendre quelque chose de lui.

En parallèle, on suit le parcours sanglant de Sam Besser, le gamin psychopathe qui a tué le père des enfants Locke. Grâce à l'assistance de la créature prisonnière du puits, il s'évade de la prison pour mineurs, puis file en direction de la demeure où réside la famille afin de libérer le mystérieux esprit qui lui est venu en aide. Son périple pour rejoindre la baie de Lovecraft va être l'occasion de découvrir le passé douloureux de ce redoutable meurtrier.

Un suspens du meilleur effet est donc omniprésent tout au long de l'album. Le récit, mis en image par les dessins inspirés de Gabriel Rodriguez, n'hésite pas à glisser au gré des cases quelques scènes gores bien senties. Une violence toujours disposée à bon escient, jamais outrancière. L'esthétique de cette BD a du cachet, un style affirmé qui au premier coup d'œil, colle parfaitement à l'état d'esprit d'une intrigue à l'atmosphère étouffante. Les couleurs ne sont pas en reste et complètent à merveille la réussite graphique de l'album.

Pour ceux qui se poseraient la question, il ne faut pas s'attendre à des références à l'œuvre de HP Lovecraft. Du moins pas à ce stade de la série. Locke & Key lorgne davantage sur les meilleurs romans de Stephen King. Une impression pour le moins curieuse lorsqu'on sait que Joe Hill n'est autre, en réalité, que le fils du maître de l'horreur littéraire américaine.
Ceci n'en est qu'un gage de qualité supplémentaire. Le scénario est remarquablement ficelé, structuré dans son déroulement de façon très prenante en usant de nombreux flash-back. Tous les personnages de l'histoire ont fait l'objet d'un réel travail de fond. Les enfants Locke sont mis sur le devant de la scène, car se sont eux les plus réceptifs aux mystères abrités derrières les portes de la maison et de ses clés disséminées dans les endroits les plus insolites. En grandissant, les adultes en oublient par la suite l'existence…

Pour finir, cette très prometteuse série prend pour cadre un environnement ne manquant pas de charme, si on peut dire : une baie retirée de tout, plongeant la famille Locke dans un isolement relatif. L'alliance du scénario et des dessins instille un sentiment d'angoisse véritable. Ceux qui sont à la recherche d'une BD adulte riche en sensations fortes, intelligente et accrocheuse grâce à un background riche, ne regretteront pas de s'immerger dans l'univers de Locke & Key.



avatar
MiniCed
Grand Mage
Grand Mage

Masculin
Nombre de messages : 708
Age : 30
Localisation : Sur l'Olympe avec Artemis
Date d'inscription : 03/09/2010

http://eddie-dresden.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Locke & Key : Bienvenue à Lovecraft

Message par Elaura le Lun 20 Déc 2010 - 10:56

Alors celui là, je le veux !

_________________
avatar
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15948
Age : 43
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Locke & Key : Bienvenue à Lovecraft

Message par MiniCed le Lun 20 Déc 2010 - 10:58

Moi je l'attendais tellement (depuis qu'il est au USA quoi) et je ne l'ai toujours pas sur mon étagère .... mais ça ne saurait tarder.
avatar
MiniCed
Grand Mage
Grand Mage

Masculin
Nombre de messages : 708
Age : 30
Localisation : Sur l'Olympe avec Artemis
Date d'inscription : 03/09/2010

http://eddie-dresden.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Locke & Key : Bienvenue à Lovecraft

Message par Asmodée le Jeu 24 Mar 2011 - 11:36

Avis ajouté en début de sujet study
avatar
Asmodée
Rédacteur Démoniaque

Nombre de messages : 515
Age : 40
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Locke & Key : Bienvenue à Lovecraft

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum