La patrouille du temps, tome 2 : Le patrouilleur du temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

La patrouille du temps, tome 2 : Le patrouilleur du temps

Message par Phooka le Ven 10 Déc 2010 - 12:15


La patrouille du temps
Tome 2 - Le patrouilleur du temps

de poul Anderson


Editions Le Livre de Poche

6,95 euros / 374 pages


Présentation de l'éditeur



Manse Everard est l'un des patrouilleurs du temps chargés d'empêcher quelques illuminés de changer le cours de l'histoire par plaisanterie, par erreur ou pour en tirer un profit. Cette fois, au programme des festivités : Tyr la pourpre et ses ruelles bondées, sous le règne du roi Hiram, au Xe° siècle avant notre ère ; la brutalité des mondes goths, peu avant la chute de Rome, au temps ou les dieux parcouraient encore la Terre ; les mystères du Paris des Templiers, sous le règne de l'implacable Philippe le Bel. Autant d'époques en péril, autant de missions pour les patrouilleurs du temps... Autant d'univers aussi différents du nôtre que s'ils se trouvaient sur une lointaine planète. Ce deuxième volume d'un cycle fameux de Poul Anderson prolonge La Patrouille du temps, publié dans la même collection


Avis de Phooka:

L'idée de base de cette série de nouvelles est relativement simple. Le voyage dans le temps existe, il a été inventé à une certaine période. Bien évidemment il y a eu des dérapages et des problèmes pouvant amener à des paradoxes temporels. Pour y remédier La patrouille du temps a été crée dans le but de remettre les choses (le temps donc) en état ou tout du moins dans un état qui "convienne". Cette patrouille a été crée dans un futur très lointain par une civilisation dont on ne sait finalement pas grand chose, mais là n'est pas le but de ces nouvelles. Les patrouilleurs du temps sont sélectionnés en fonction de leurs capacités et ils peuvent venir de toutes sortes de périodes de l'histoire (à partir du moment où ils sont capables d'intégrer l'existence du concept de voyage dans le temps). Leur but est de "surveiller" leur "période" et ils sont envoyés en mission pour rétablir les éventuelles désordres temporels existants à certains moments de l'Histoire.


Manse Everard est l'un de ces patrouilleurs. Il vient du XXième siècle, c'est donc un de nos contemporains. Les dégâts causés dans le temps peuvent être occasionnés de façon volontaire (terroristes) ou involontaire. Le rôle de Manse Everard est d'aller dans la période posant problème, de s'y fondre et d'enquêter le plus discrètement possible pour comprendre ce qui s'est passé. Il peut ainsi se retrouver un jour parmi les templiers et le jour suivant parmi les grecs de l'antiquité. A chaque fois, le maître mot est de ne pas se faire remarquer, à aucun prix. Personne ne doit savoir, ni même soupçonner qu'il vient d'ailleurs (en encore moins d'un autre temps). Il doit à chaque fois se créer un nouveau personnage et se glisser dans la peau pour devenir quelqu'un d'autre.

Dans ce tome 2, Manse Everard n'est plus un débutant et il agit avec beaucoup de finesse et de savoir faire.

Le tome 2 publié ici par Le Livre de poche comprend 3 nouvelles:


D’Ivoire, de singes et de paon

Dans cette nouvelle, Manse doit sauver Tyr, ville phénicienne, menacée de destruction par des terroristes. Sachant que cette ville aura un énorme rôle à jouer dans l'Histoire, il faut qu'elle soit préservée pour que l'Histoire ne soit pas changée.


Le Chagrin d’Odin le Goth

Dans cette partie, le lecteur se retrouve plongé dans le mythe wagnérien, au milieu des contes et légendes et aux cotés d'Odin.


La Mort et le Chevalier
(nouvelle très courte)

Cette fois Manse assiste à la fin des Templiers, au moment de leur arrestation par Philippe Le Bel. Un scientifique en poste d'observation parmi les templiers en a dit un peu trop...


À chaque fois, le lecteur se retrouve plongé dans une période différente, mais le concept est toujours plus ou moins le même. On ne se pose pas de questions techniques, on ne cherche pas à savoir comment se déroule le voyage dans le temps, mais on se retrouve immergé totalement dans la période décrite. Clairement Poul Anderson est un fan d'Histoire (et un érudit) car ses descriptions regorgent de détails. On s'y croit vraiment! Le style est simple et facile à lire et surtout ce que je voulais signaler c'est que ce qui est assez étrange avec ces nouvelles finalement c'est que même si c'est de la SF par le fait que c'est une histoire de voyage dans le temps, ça en est assez éloigné par le style. Il n'y a pas ou très peu de technologie. Le voyage dans le temps est presque un prétexte et le vrai pari de l'auteur est de nous faire traverser différentes périodes de l'Histoire et franchement on le suit avec plaisir.


avatar
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin
Nombre de messages : 1653
Age : 51
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum