Radiance, Tome 1 : Ici et maintenant

Aller en bas

Votre appréciation du livre

60% 60% 
[ 6 ]
30% 30% 
[ 3 ]
10% 10% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10

Radiance, Tome 1 : Ici et maintenant

Message par Tan le Lun 29 Nov 2010 - 12:46



Radiance
Tome 1 : Ici et maintenant

d'Alyson Noël

Éditions Michel Lafon

Sortie le 13 janvier 2011 (France) / février 2011 (Québec)
Format broché / 199 pages / Prix 12,95 €


Présentation de l'éditeur :


Après l'accident, Riley Bloom n'a pu se résoudre à suivre ni sa soeur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour celui des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu'on appelle Ici. Riley y retrouve son chien et peut rendre visite à Ever quand elle le souhaite. Jusqu'au jour où elle est convoquée devant le Conseil qui lui fait remarquer que la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l'éternité... On lui assigne donc une fonction, celle de Passeur d'âmes, ainsi qu'un étrange guide : Bodhi. Ensemble, ils doivent convaincre les esprits égarés de rejoindre l'autre monde. Leur première mission : un garçon, un Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles. Beaucoup de Passeurs ont essayé de lui faire traverser le pont, sans succès. Pour y parvenir, Riley va devoir découvrir le secret qui l'étouffe et affronter ses plus grandes peurs.

Avis de MilieWB :

On avait laissé Riley sur le pont qu'illustre bien la couverture, et on était resté en compagnie de sa grande sœur, Ever, dans Eternels, fascinés que nous étions par l’histoire d’amour qu’elle vivait. Pour le fantôme de la gamine, on avait pensé « ses chagrins sont finis, la voilà au paradis, au nirvana ou dans le néant, mais loin de ses inquiétudes ».

Pourtant, dans Radiance, le Spin off de « Eternels », c’est bien de Riley dont il est question. Le paradis n’est pas toujours aussi idyllique qu’on pourrait le croire et on ne se contente pas, dans celui imaginé par l’auteur, de s’assoir sur un nuage pour contempler le temps qui passe...

Chacun a son chemin à faire, même dans le « Ici et Maintenant » dans lequel Riley est arrivée presque à contrecœur.

Sa mission est celle de passeur d’âmes. Et ce n’est pas de tout repos. Cette mission, bien qu’un peu convenue, donne d’ailleurs l’occasion de quelques rires bienvenus. On retrouve la gamine espiègle et cabocharde qui nous avait séduits. Le binôme qu’elle forme avec Bhodi, son initiateur, est assez bien mené et il est rafraîchissant de découvrir le Monde d’Après imaginé par Alison Noël.

Pourtant, on ne peut s’empêcher, au milieu de nos sourires, de plaindre cette gamine débordante de vie même dans la mort, coincée dans l’éternité de ses douze ans, assez mûre pour être lucide et trop jeune pour vivre un jour les rêves qui affluent encore dans son être figé à l’âge de sa mort. Le clou est d’ailleurs souvent enfoncé par l’auteur et c’est alors le cas classique des problèmes existentiels de la préadolescence qui resurgissent.

La littérature de l’Imaginaire peut tout, et l’on se prend à espérer une croissance par delà la mort pour cette chipie délurée et attachante. Ce n’est d’ailleurs que le premier tome, et l’on est donc en droit d’espérer peut-être qu’elle grandisse avec le public qu’elle risque de cibler. Car alors que la série Eternels était tournée vers un public adulescent, on peut sans crainte mettre ce livre entre les mains de pré-ados. En effet le style est sans complication, léger et abordable, et les personnages sont enclins à intéresser des lecteurs plus jeunes. Une belle façon de rentrer dans le monde du Fantastique.

C’est au final un voyage sympathique dans le monde de Riley, avec un petit côté un brin puéril qui saura rallier à Alison Noël un public un peu plus jeune et élargir ainsi le panel de ses lecteurs.


_________________
avatar
Tan
Traductrice Chocobo

Féminin
Nombre de messages : 2377
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 25/10/2009

http://www.bouilloiremagique.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Radiance, Tome 1 : Ici et maintenant

Message par Haley le Sam 12 Fév 2011 - 11:34

Je l'ai finis avant hier et je l'ai bien aimé.
J'ai trouvé quelques petits passages décevant quand même (un peu trop prévisible). J'attends le tome 2 pour voir ce qu'il va lui arrivée =)
avatar
Haley
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 27
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Radiance, Tome 1 : Ici et maintenant

Message par petit-lips le Mer 16 Fév 2011 - 22:29

Avec "Radiance" je me suis lancée dans ma première lecture en anglais :) et je dois dire que je suis plutôt contente car je n'ai pas vraiment eu besoin de me plonger dans un dictionnaire !
J'aime beaucoup la saga "Eternels" de Alyson Noël (j'ai d'ailleurs choisi de continuer cette saga en anglais) c'est pourquoi j'ai choisi cette lecture.

** J'ai vraiment aimé l'histoire de ce livre, même si certaines choses m'ont chiffonnée.
Les évènements s'enchaînent assez vite étant donné qu'il s'agit d'une "nouvelle" de 200 pages à peine. Du coup, on se retrouve avec des scènes qui passent bien trop vite à mon goût. Par exemple la mission de Riley bouclée en 5 minutes me laisse perplexe.

** Ça m'a vraiment fait plaisir de retrouver Riley. Son destin est assez tragique, être morte à 12 ans n'est pas une chose facile à avaler pour elle. Elle a toujours son petit côté agaçant et moqueur que j'ai pu trouver dans la saga "Eternels". Cependant il faut également se dire que c'est une jeune fille de 12 ans et que l'on est dans un roman jeunesse. Si Riley faisait preuve d'une trop grande maturité ce ne serait pas "crédible". Pour sa défense, je dois dire qu'elle grandi au fil de ce tome et sa vision des choses change.
Je ne sais pas trop quoi dire sur Bodhi. Certes il est bien présent dans le livre, mais tout le potentiel de ce personnage n'est pas vraiment exploité.

** Concernant le style d'écriture, je dois avouer que l'anglais ne m'a pas paru si compliqué. Sans doute est-ce parce que c'est un livre jeunesse. Par contre j'ai trouvé que ça manquait de dialogues (surtout entre les 2 personnages principaux).

** Au final, j'ai bien aimé cette lecture. Je suis bien contente de l'avoir lu en VO, parce que la version française est bien cher pour si peu de pages ! Je lirais donc la suite, toujours en anglais.
avatar
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 21/06/2010

http://lectures-petit-lips.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Radiance, Tome 1 : Ici et maintenant

Message par Satsuki le Dim 18 Mar 2012 - 23:09

je suis à peu près au milieu du tome 1 et une chose qui est sûr, ça se lit TRES vite il est court quand même ce tome ! dès le début ça me disait quelque chose les noms, mais j'ai lu eternels y a déjà tellement de temps que j'avais un doute sur les noms. On va voir si je préfère Riley à sa soeur qui ne m'avais pas trop convaincue...

EDIT : fini, pas convaincue par cette lecture. Ok ça se lit bien, mais on s'attache pas tant que ça, je dirais un peu même si c'est dur "vite lu vite oublié"...
avatar
Satsuki
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Radiance, Tome 1 : Ici et maintenant

Message par iris87 le Sam 24 Mar 2012 - 14:50

J'ai un peu peur d'être déçue après Eternels, qui est vraiment super série ! Bien que la série ait une base qui me plaît, je crains un traitement trop YA.
avatar
iris87
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 31
Localisation : dans ma bibliothèque
Date d'inscription : 24/03/2012

http://book-lit.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Radiance, Tome 1 : Ici et maintenant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum