Le Cycle des Démons, tome 1 : L'homme Rune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre

100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 2

Le Cycle des Démons, tome 1 : L'homme Rune

Message par Phooka le Ven 26 Nov 2010 - 13:04

Le cycle des démons
Tome 1 : L'Homme Rune

de Peter V. Brett

Éditions Milady
Grand Format

Sortie le 20 mai 2011
Format broché / 427 pages / 19 €

-------------------------------------------

Éditions Milady
Collection Fantasy

Sortie le 18 novembre 2011
Format poche / 672 pages / 9,20 €

Réédition le 18 septembre 2015
Format broché / . pages / 9,20 €

Présentation de l'éditeur :

Il y a parfois de très bonnes raisons d'avoir peur du noir...
Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Le seul espoir de survie : s'abriter derrière des runes magiques qui repoussent ces monstres et prier pour qu'elles tiennent jusqu'aux premières lueurs de l'aube. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit au péril de leur vie pour relier les hameaux dont les habitants ne s'éloignent jamais.
Mais lorsqu'une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu'il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d'un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.

L'avis de Phooka:

Voilà donc un roman de fantasy très bien écrit, très classique dans sa structure mais ô combien attrayant!
Classique car le roman est bâti sur trois personnages principaux qui, à priori, n'ont rien en commun mais dont les chemins vont un beau jour se croiser.
Attrayant car ces personnages sont vraiment hors du commun, surtout Arlen, mais pas seulement lui et le monde dans lequel ils évoluent est rempli de monstres et de mystères qui nous tiennent en permanence en haleine pendant la lecture.
Le monde dans lequel se passe le récit est un monde terriblement dur. Un monde dans lequel la nuit donne vie à toutes sortes de démons plus horribles les uns que les autres et dont le seul but est de dévorer les humains non protégés. Ces humains qui doivent faire confiance à la magie et à leur runes pour protéger leur maison et leurs biens. Une rune mal dessinée et c'est la mort assurée. L'angoisse permanente dans laquelle vivent les gens qu'ils soient riches ou pauvres, est palpable dans toutes leurs activités de la journée dont le seul but est de toujours renforcer les protections pour la nuit à venir....
Dans ce monde le seul but est de survivre et survivre c'est justement ce que vont essayer de faire nos héros et même plus que ça...
Le personnage d'Arlen est particulièrement réussi. Ce gamin paysan à peine dégrossi va évoluer, suivre son chemin tortueux, nous emmener dans de fausses directions, pour finalement devenir ..non mais vous ne croyez quand même pas que je vais vous le dire! :)) Mais en tout cas, je l'aime cet Arlen, son coté naïf du début en totale opposition avec ce qu'il va devenir. Et même si on peut parfois se demander comment il a pu évoluer autant et de façon si radicale, j'aime vraiment son destin étonnant.
Et puis il y a Leesha, au destin à peine moins tragique que celui d'Arlen. Leesha dont la vie est toute tracée, elle travaillera dans le papier avec son père et elle épousera Gared. Oui mais Leesha va décider un beau jour de prendre son avenir en main.
Rojer est pour sa part, le personnage qui m'aura fait verser des larmes. Depuis sa toute petite enfance baignée par la tragédie, jusqu'à son adolescence il aura traversé plus d'épreuves que quiconque. Il est un personnage discret et tragique, de ceux qu'on ne peut pas oublier.
Le point commun des trois héros c'est leur vie difficile, pleine d'embûches et de tragédies. Maux souvent nécessaires pour voir apparaître des destinées hors du commun dans le monde de la fantasy, oui c'est vrai, mais dans ce roman tout coule de source et s'emboîte à merveille. Le lecteur ne peut que s'attacher aux héros et suivre avec angoisse le plus souvent, leur destin. Pour ma part, il était évident qu'ils se rencontreraient un jour et j'étais vraiment impatiente d'arriver à ce moment du récit. Je n'ai pas été déçue par ce moment et je n'ai qu'une hâte: les retrouver dans le tome suivant.

Petite mention spéciale aussi pour le personnage du demon de pierre manchot qui m'a vraiment beaucoup plu!

J'attaque bientôt la suite!

18,99 EUR
Achat Fnac

10,70 EUR
Achat Fnac

Phooka
Fantasy Redactor

Féminin

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Cycle des Démons, tome 1 : L'homme Rune

Message par Invité le Sam 27 Nov 2010 - 18:50

J'avais lu une critique qui m'avait pas mal emballée, et j'avoue qu'il me fait bien envie. Mon budget livre ne me permet pas pour le moment de taper dans les bouquins grand format, surtout avec Noël qui approche, mais je compte bien le lire un jour ^-^

Invité
Invité

Message par Phooka le Dim 28 Nov 2010 - 11:02

Franchement c'est très très sympa!
Je vais bientôt attaquer le tome 2 et franchement j'ai hâte!
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin

Message par Noisette le Ven 21 Jan 2011 - 13:25

J'ai beaucoup aimé ce livre ! L'évolution du héros et les personnages secondaires... Que du bon pour moi et j'ai eu le 2e tome à Noël !

Noisette
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

Message par Admin le Mer 16 Fév 2011 - 8:50

Sera réédité par Bragelonne le 20 mai 2011 Very Happy

Admin
Admin Oméga

Féminin

http://www.bit-lit.com

Message par petit-lips le Mar 10 Jan 2012 - 9:27

- D'habitude pour les livres Fantasy, j'ai toujours un petit temps d'adaptation pour rentrer dans le roman. Je crois bien qu'avec L'homme rune, c'est une des rares lectures où j'ai été happée par le récit tout de suite, dès les premières lignes. C'est un véritable coup de coeur.

- Les humains vivent dans la crainte. Pour la plupart d'entre eux, ils ont été punis. Ils pensent avoir été punis par le Créateur pour leurs pêchés et leur arrogance. Il leur a envoyé les démons (les "chtoniens"), venant directement du Coeur et sortant de terre chaque nuit. Les hommes pensent que lorsqu'ils auront lavé tous leurs pêchés, un Libérateur leur sera envoyé.

- C'est dans cette ambiance particulière : de crainte, de peur, de nuit, de démons, de monstres que commence ce premier tome du Cycle des démons. Chaque nuit les hommes tremblent et se protègent derrière des runes magiques. Si l'une d'entre elle s'altèrent, la mort vient vous chercher (pour ne pas dire que les démons vont vous dévorer!). Si bien que chaque village vit en autarcie (ou presque) et seules quelques personnes peuvent voyager la nuit avec des protections "portables" : mais coûteuses, et c'est dangereux.

- Le chemin narratif est un peu le même que celui utilisé par James Clemens (que j'adore). On suit l'évolution de trois personnages principaux, et leur route vont se croiser un jour. Mais où et comment ? Je ne vous le dit pas !
On va tout d'abord suivre Arlen, jeune habitant d'un Hameau du nom de Val Tibbet. C'est un petit village où tout le monde apprend à se protéger avec les runes. Au début de sa vie Arlen est un paysan assez naïf, et qui n'a jamais vu le monde. Un jour une attaque de démons et la rencontre d'un Messager du nom de Ragen vont changer sa vie et sa conception du monde.
Puis il y a Leesha, habitante du Creux du Coupeur où sa vie est déjà tracée (métier défini, mari choisit) et qui a une cellule familiale plus qu'incertaine. Un jour elle va découvrir sa voie, et prendre son destin en main. J'ai bien aimé Leesha, même si ses actions vers la fin du récit m'ont un peu déçues.
Et puis il y a Rojer de Pontrivère, mon petit coup de coeur. Dès ses plus jeunes années il est touchée par ces monstres nocturnes, par toute cette horreur.

- Chaque personnage a un avenir auquel il n'était pas destiné, bouleversant le chemin qui lui était tout tracé. Chose courante en Fantasy je vous l'accorde. Cependant l'auteur réussi avec brio à nous captiver du début à la fin. On tremble avec chaque personnage, on veut toujours en savoir plus. Les descriptions sont tout simplement parfaite. Je me voyais avec Arlen trembler la nuit, avec Rojer lorsqu'il a perdu son innocence...
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. J'ai adoré Bruna, Cob, Ragen et sa femme Elissa....

- Pour conclure, cette lecture a été un véritable coup de coeur. Un univers original et bien exploité, des personnages attachants et profonds, une écriture captivante... tout est réuni pour passer un très bon moment.
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://lectures-petit-lips.blogspot.com

Message par Phooka le Mar 10 Jan 2012 - 9:32

C'est un excellent roman de fantasy. Il me semble qu'il sort (ou est sorti) en poche chez Milady non?
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin

Message par petit-lips le Mar 10 Jan 2012 - 9:35

Oui, le premier tome :)
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par Phooka le Mar 10 Jan 2012 - 9:38

Tu as lu le tome 2 petitlips?
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin

Message par petit-lips le Mar 10 Jan 2012 - 9:44

Non je viens de finir ce tome hier Very Happy j'attends la sortie du tome 2 en poche !
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par Phooka le Mar 10 Jan 2012 - 9:46

rhaaa zut, je voulais avoir ton avis! Very Happy
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin

Message par Biscotte le Mar 5 Juin 2012 - 11:18

Mise à jour de la fiche !
Biscotte
Admin

Féminin

Message par Zina le Ven 8 Juin 2012 - 12:40

J'ai adoré ! Histoire vraiment très prenante dès les premières pages. On a plaisir à suivre les pérégrinations des 3 jeunes héros : Arlen, Leesha et Rojer.
Les personnages sont attachants, enfin les héros, parce pour les autres, il y en a certains à qui j'aurais bien mis des coups de pieds où je pense ^^
Le monde très bien construit, étoffé et imagé.
J'ai vraiment hâte de lire la suite maintenant, qui sortira (en poche)... en octobre :)
Ma chronique
Zina
Grand Mage
Grand Mage

http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut