Abarat

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

Abarat

Message par MaLaYa le Mar 9 Nov 2010 - 14:38

Abarat
Clive Barker

Éditions Albin Michel

Date de parution : octobre 2002
472 pages / 23,28 €

Candy Quackenbush s’ennuie à Chickentown, petite ville triste de l’Amérique profonde. Jusqu’au jour où elle pénètre par hasard dans le royaume magique d’Abarat, un archipel composé de vingt-cinq îles mystérieuses aux étranges habitants.
Au fil de rencontres merveilleuses, émouvantes ou terribles, Candy va découvrir pourquoi cet univers lui semble curieusement familier et pourquoi elle se sent prête à y affronter tous les dangers…

Clive Barker signe avec Abarat une œuvre majeure dans la lignée du Magicien d’Oz. Un magnifique livre contenant plus de cent illustrations en couleurs réalisées par l’auteur lui-même. Disney, séduit par cet univers aussi bien graphique que romanesque, prévoit une adaptation cinématographique, une série télévisée, un jeu vidéo et la construction d’un espace interactif à Disneyworld.

Avis de MaLaYa
Candy Quackenbush est une jeune fille qui vit à Chickentown, une petite ville du Minnesota. Son père est un ivrogne violent, son professeur la ridiculise, les autres élèves rient d’elle; bref, elle ne se sent pas à sa place dans cette vie. Un jour où elle se sauve de l’école, elle se retrouve dans un champ de hautes herbes, mais elle croit entendre la mer. Puis elle se rend compte qu’elle n’est pas seule et que quelqu’un a besoin de son aide. Elle partira finalement avec la mer, vers le monde d’Abarat, où elle y découvrira une foule de choses, toutes plus différentes les unes que les autres.

Je dois dire que j’ai eu beaucoup de difficulté à embarquer dans l’histoire. Le début n’a pas beaucoup d’intérêt, puis une fois qu’on est dans le monde d’Abarat, c’est comme si les évènements se déroulaient sans but précis. Il n’y a pas vraiment de ligne directrice, on erre d’un endroit à l’autre, rencontrant de nouvelles personnes à tout instant, sans vraiment savoir où tout ça s’en va. Candy est là, mais on ne sait pas pourquoi, on ne sait pas ce qu’elle doit faire ni où elle doit aller… j’ai trouvé ça assez ordinaire.

Par contre, je dois dire que l’auteur a une imagination très fertile, que ce soit pour l’apparence des personnages ou des lieux, de l’environnement, de la végétation ou des animaux, tout est très différent de ce qu’on a l’habitude de « voir ». C’est un monde comme on en voit rarement, et juste pour ca, ce livre vaut qu’on s’y intéresse.

Il y a plusieurs illustrations faites par l’auteur au fil des pages. Au début, je trouvais ca dérangeant, mais par la suite, j’ai trouvé ça intéressant de voir les personnages ou les lieux comme l’imagine celui qui a tout créé. Ca se démarque des livres remplis de pages blanches et noires, de lettres et de phrases qu’on voit d’ordinaire.
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abarat

Message par Invité le Dim 21 Nov 2010 - 11:36

Un auteur qui me fait beaucoup envie depuis peu. J'ai quelques livres de lui en réserve. Abarat n'en fait pas partie, mais je compte bien le lire un jour. J'aime les auteurs qui sortent du lot et qui font des trucs bizarre, et Barker a l'air d'en faire partie.

Invité
Invité

Message par MaLaYa le Dim 21 Nov 2010 - 15:20

En effet, vu ce que tu dis, il se pourrait bien que tu aimes ! Wink
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin