Les Psaumes d'Isaak, tome 1 : Lamentation

Vore avis

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 2

Les Psaumes d'Isaak, tome 1 : Lamentation

Message par Phooka le Mar 12 Oct 2010 - 9:41

Les Psaumes d'Isaak
Tome 1 : Lamentation

de Ken Scholes

Éditions Bragelonne
Format broché / 470 pages / Prix 22€

Présentation de l'éditeur:

La cité de Windwir vient d’être anéantie, et avec elle la Grande Bibliothèque où reposait la mémoire du monde. L’onde de choc de cette catastrophe rompt les équilibres politiques et religieux des Terres Nommées, attise les convoitises, ravive les complots, met à mal les alliances. La guerre est inévitable. Rudolfo le roi tsigane, seigneur des Neuf Maisons Sylvestres, est le premier sur les lieux et recueille dans les ruines un automate de métal. Agité de sanglots et rongé par la culpabilité, celui-ci s’accuse d’être à l’origine du drame. Quel est son terrifiant secret ? A-t-il été manipulé ? Qui voulait la destruction de Windwir et pourquoi ? Mais voilà que Neb, un jeune moine orphelin qui a assisté à l’horreur, commence à faire des rêves prophétiques…

Avis de Phooka:

Ce livre est carrément génial!

A part le fait que ce soit un bel objet, le contenu est franchement original et surtout très bien construit! En général je n'aime pas m'attarder sur la "technique", la façon d'écrire de l'auteur ou ce genre de chose, car je ne m'estime pas suffisamment compétente pour juger. La seule chose que je peux savoir c'est si ça me plait ou pas.
Mais là, je souhaite faire un petit aparté sur la rédaction de ce roman.
Chaque chapitre est sous-divisé en petites sections de une à trois pages, correspondant à chaque fois à un des personnages du roman. Personnages qui se croisent, cheminent parfois un peu ensemble avant de se quitter. Et cette vision multiple donne un rythme époustouflant à la lecture! Jamais de temps mort, jamais de longueur, on est scotchés par le récit de bout en bout!
Le meilleur exemple en est sans doute le tout premier chapitre.
Après un prélude très très court qui montre la destruction de Windwir (je ne spoile rien puisque c'est dans le résumé), le premier chapitre nous fait passer d'un personnage à l'autre pour nous décrire la façon dont chacun ressent cet évènement. A ce moment on ne connait aucun des personnages et c'est un moyen grandiose d'entrer en matière car ils ont tous une vision différente et ils ressentent l'émotion induite par cette destruction en fonction de leur vécu. Vécu dont nous, lecteurs, ignorons tout à ce moment.
Les évènements dans lesquels nous sommes plongés, nous font rencontrer des héros qui n'en sont pas et dont les motivations sont aussi complexes qu'obscures pour certains!
Dans ce monde moyenâgeux, des artéfacts du passé ressurgissent parfois au gré des recherches et montrent que la civilisation a bien changé. En effet, la société ancienne (plus de 1000 ans auparavant) possédait des robots et des armes à feu...Mais toute cette technologie a disparu il y a fort longtemps. La société actuelle découle un peu du système féodal avec des petits royaumes (un peu comme des duchés), ce qui permet aux différents protagonistes de se rencontrer relativement facilement malgré des trajets à cheval. La destruction de la cité de Windwir va faire entrer tout ce monde dans des conflits armés et/ou politiques. Quand je dis "politique" c'est dans un sens très large car la dimension religieuse tient aussi une place importante dans les relations entre les différents partis. S'en suit donc une partie d'échec à la dimension des pays, qui va amener nos héros à se battre non seulement avec leurs épées (ils sont aidés de "magike"), mais aussi à intriguer et comploter de façon très complexe. La partie est serrée et les liens entre les personnages vont se faire et se défaire, et quand on commence à comprendre l'ampleur des machinations en jeu, on en reste scotché!
Seul héros à échapper à tous ces agissements et bien qu'il en soit une des premières victimes, Neb trace son chemin avec toute son innocence et ses malheurs. Neb, personnage en retrait de par son caractère mais sans doute l'un des plus importants. L'avenir le dira...
Quant à Rudolfo, Pretronus ou Jin Li Tam que j'aime tous beaucoup, ils se retrouvent eux aussi à être les jouets d'un marionnettiste de l'ombre alors qu'ils pensaient tenir les ficelles. C'est vraiment énorme!
Intrigues, complots, batailles, personnages ambigus...tous les ingrédients pour un coup de cœur, croyez moi!
N'hésitez pas, si ce roman vous tente, jetez vous dessus!
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Psaumes d'Isaak, tome 1 : Lamentation

Message par Phooka le Mar 12 Oct 2010 - 9:54

il est bien!! Vraiment bien !
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin

Message par Poison le Mar 12 Oct 2010 - 14:47

Ce roman a été présenté comme LE roman par l'éditeur.
Toutefois si je veux bien admettre que ce roman amène un renouveau (ou un retour aux bases c'est selon) il n'est pour autant pas à tomber.
Trop de choses sont compliquées et impossibles, même selon les règles de ce monde, pour que ce soit cohérent.
Toutefois l'histoire se tient très bien, et l'écriture est plus qu'agréable.
De même il y a une volonté de l'auteur de tenir son sujet jusqu'au bout sans se laisser déborder. Il arrive à conserver la trame de son récit et des différentes intrigues sans problèmes majeur.
C'est très agréable, sans être Formidable (avec un grand F)
Je n'attends pas la suite impatiemment, mais la lirait sans nul doute
Poison
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Message par Phooka le Mar 12 Oct 2010 - 16:32

ben si moi je l'ai trouvé Formidable justement (avec un grand F! Wink)
Je n'ai pas d'intérêt chez Bragelonne donc c'est mon avis et toute sincérité.
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin

Message par Invité le Mar 26 Oct 2010 - 17:28

Moyen pour moi également, entre clichés et éléments inventifs. Une écriture que j'ai trouvé lisible facilement mais parfois trop fade pour insuffler du panache aux personnages. Et surtout des répétitions de vocabulaire et des redites peu agréables. Pourtant, le côté science-fantasy me plaisait bien. L'auteur a selon moi eu une bonne idée de trame, mais il n'a pas eu le talent suffisant pour en faire ce qu'il en voulait. On sent pourtant bien qu'il essaie de nous proposer une de ces épopées denses et riches, de celles qui sont pleines d'intrigues politico-religieuses et de batailles. Le problème, c'est ça narration qui manque singulièrement d'épaisseur.

Des maladresses également ("Rudolfo galopait après le vent en riant sur la grande plaine" ou autres, ça m'interpelle, voire, ça m'alarme, personnellement...), et des fautes de temps dans la traduction.

Dans l'ensemble, j'en tire une idée moyennement enthousiaste ; certains passages ont su m'accrocher, d'autres m'ont plutôt fait l'effet inverse, comme ces scènes de batailles assez molassonnes. L'épilogue m'a également laissée plutôt perplexe. Enfin, j'envisage de lire le deuxième tome, histoire de voir si l'auteur réussit à me convaincre, mais ça n'ira pas plus loin s'il n'est pas à la hauteur...

Invité
Invité

Message par Zina le Mar 10 Jan 2012 - 16:08

Un peu déçue également, avec tout le bien que j'en avais entendu.
Il y a de bonnes idées mais j'ai eu du mal avec certains personnages et surtout certains éléments de l'intrigue que j'ai trouvé peu crédible.
Je pense quand même lire le 2ème car il y a tout de même de bonnes choses.
Mon avis
Zina
Grand Mage
Grand Mage

http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/

Message par Phooka le Mar 10 Jan 2012 - 16:15

Moi j'ai adoré, tout comme j'ai adoré les deux tomes suivants. Et j'attends le prochain avec grande impatience (il arrive très bientô!!)
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé