Le seigneur des Isles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

Le seigneur des Isles

Message par Phooka le Mar 5 Oct 2010 - 7:10



Le seigneur des Isles
David Drake
Editions Milady
(14 mai 2010)
9 euros
820 pages




Présentation de l'éditeur:

Il y a mille ans, le chaos a ravagé le royaume des Isles. Aujourd’hui la menace ressurgit. Les forces élémentaires de la magie déploient toute leur puissance et déchaînent une terrible tempête. Au cœur du drame, le jeune Garric sauve de la noyade une femme qui se dit magicienne et prétend venir du passé. Le voilà aussitôt hanté par des visions du roi Carus, mort depuis plusieurs siècles, qui le presse de revendiquer le trône de Seigneur des Isles ! Pour lui, sa sœur et leurs amis commence un voyage périlleux, car, dans l’ombre, des agents maléfiques sont prêts à tout pour anéantir leur lignée. Transportés d’isle en isle, de prodige en prodige, les héros vont connaître l’amour, le danger et une magie stupéfiante qui les changera à jamais. Un récit d’aventure épique, grandiose et vibrant de passion.

Avis de Phooka:

Voilà encore un livre pris au hasard-ou presque (puisque c'est quand même de la Fantasy)-et qui s'avère être une belle découverte.
J'ai été attirée par la beauté de la couverture et par le résumé. Je n'avais pas réalisé au moment où je le choisissais, que c'était un beau pavé de quelques 820 pages!
Je reconnais que j'ai hésité un peu avant de me lancer dans cette lecture à cause de sa taille justement, mais finalement je l'ai lu beaucoup plus vite que je n'aurais pensé car j'ai été prise dans l'action dès le début!
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est la trame inversée par rapport à un roman de fantasy classique.
En effet, en général lorsqu'il s'agit d'une saga sur plusieurs tomes, on nous présente dans le premier volume, les différents personnages, chacun dans leur milieu et on les fait cheminer jusqu'à ce qu'ils se rencontrent pour former une sorte de communauté (comme celle de l'anneau).
Les bannis et les proscrits en sont un excellent exemple.
Mais dans ce récit, c'est juste l'inverse. Les futurs héros de l'aventure vivent déjà tous ensemble dans un petit village et ils se connaissent et s'aiment déjà énormément. Arrivent dans ce villages deux "expéditions" qui vont disloquer cette confrérie d'amis et les envoyer chacun individuellement dans des quêtes lointaines. Évidemment on peut se demander pourquoi, dans un village si reculé et tranquille, on trouve des magiciens doués qui s'ignorent, des fils de roi et des filles de reine. Mais bon, si on commence à se poser ce genre de questions, on ne lit pas de fantasy hein? :)
Du coup, on se retrouve à suivre les aventures séparées de ces quatre anciens amis. Chacun va vivre sa quête à sa façon et parfois être aidé par un ou plusieurs personnages rencontrés au hasard de leur chemin.
Ainsi les chapitres s'alternent, en passant d'un héros à l'autre, et ce parti pris narratif marche très bien avec moi....je ne peux plus reposer le roman car j'ai toujours envie de découvrir ce qui arrivera aux autres.
Parce qu'ils sont sympas ces personnages et même si j'ai un gros faible pour Cashel, le berger, un homme fier et droit, magicien qui s'ignore totalement, j'aime aussi tous les autres personnages. Évidemment le héros principal Garric, mais aussi les personnages secondaires telle Tenoctris qui ouvre ce roman en disant d'elle même qu'elle n'est pas une grande magicienne. cette vérité lui permet de rester humble face à toutes les forces magiques qu'elle va affronter et cette humilité en fait un personnage particulièrement réussi!
Le monde dans lequel évolue nos héros est assez complexe. Beaucoup de royaumes et de références au passé rendent la lecture "dense" mais passionnante. Sans compter les mondes parallèles dans lesquels évoluent les démons....
Tout ça pour vous dire qu'on ne s'ennuie pas un seul instant et que franchement ce fut une excellente découverte pour moi. J'ai hâte de lire la suite.
Petit à petit la trame se tisse et on commence à comprendre que les différents chemins des héros vont se croiser à nouveau, mais évidemment tous auront été affectés par leurs propres aventures. Quelles influences cela aura-t'il sur leur amitié, c'est ce que je crève d'envie de savoir... et pour ça il faudra que je lise le tome 2!



avatar
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin
Nombre de messages : 1653
Age : 51
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le seigneur des Isles

Message par Noisette le Ven 21 Jan 2011 - 13:17

Alors contrairement à Phooka, je n'ai pas trop apprécié cette histoire. L'auteur reprend un peu trop les ficelles de la Fantasy ; je n'ai pas trouvé les héros sympathiques du tout (ni les hommes, ni les femmes, sauf peut être le copain du héros, le berger (je ne me souviens plus de son nom) et encore)... L'histoire était longue et abrupte, bref j'ai lu les 3 tomes parce qu'ils étaient à la bibliothèque mais alors j'ai cru que je n'y arriverais jamais ! et en plus je crois qu'un 3e tome doit sortir, mais ça sera sans moi !

Noisette
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le seigneur des Isles

Message par petit-lips le Ven 15 Juin 2012 - 8:20

~ Garric sauve une vieille femme de la noyade. Tenoctris est magicienne et dit venir du passé, il y a mille ans exactement. Cette rencontre va changer sa vie, mais aussi celle de sa soeur Sharina, et de ses amis Cashel et Ilna. Tenoctris les prévient d'une menace qui refait surface, et Garric a de plus en plus de visions du roi Carus mort il y a mille ans.

~ Le destin de ces quatre personnages semble aller dans la même direction, cependant ils se retrouvent assez vite séparés pour accomplir leurs propres quêtes. Chaque chapitre est consacré à un personnage (ou un petit groupe), si bien qu'à la fin de chaque chapitre, on a envie de continuer pour connaître la suite. Ils ne sont pas au bout de leur peine, avec ces forces du mal de plus en plus oppressantes.

~ J'ai aimé tous les personnages. Ils sont tous différents et donnent une vraie richesse au récit. Si je devais désigner deux petits chouchous, ce serait Nonnus l'ermite et Sharina la soeur de Garric. Cependant j'ai également adoré la magicienne Tenoctris, très humble et loyale; et Cashel le berger aux talents cachés.

~ L'univers créé par l'auteur est à la fois riche, complexe et passionnant. On voyage d'île en île, découvrant de multiples personnages, paysages et espèces. J'ai pris plaisir à me référer à la carte en début d'ouvrage, j'avais l'impression de vraiment suivre les personnages dans leurs aventures. Il existe également des mondes parallèles où évoluent les démons et autres forces maléfiques du passé.

~ Malgré une histoire qui m'a plu et des personnages attachants, il m'a manqué quelque chose pour faire de cette lecture un coup de coeur. Je pense que cela est dû au fait que le récit souffre de longueurs par moment. Certaines scènes sont également assez fouillis.
avatar
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 21/06/2010

http://lectures-petit-lips.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le seigneur des Isles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum