La Trilogie du Magicien Noir, tome 1 : La Guilde des Magiciens

Votre appréciation du livre

100% 100% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 3

La Trilogie du Magicien Noir, tome 1 : La Guilde des Magiciens

Message par fairytales le Ven 24 Juil 2009 - 21:54

La Trilogie du Magicien Noir
Tome 1 : La Guilde des Magiciens

de Trudi Canavan

Édition Bragelonne

Sortie le 22 novembre 2007
Format Broché / 369 pages / 20,20€

+--------------------------------------+

Éditions Castelmore
Collection Fantasy

Réédition le 11 janvier 2013
Format Broché / 17,20€

Édition Bragelonne

Réédition le 19 mars 2014
Format Broché / 384 pages / 20 €

Éditions Milady

Réédition le 22 avril 2016
Format Poche / 478 pages / 8.20 €
[/b]

Présentation de l'éditeur :

Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger.
Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent.
Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...

L'avis de Chani

La Guilde des magiciens incarne à la perfection cette fantasy légère et sans prise de tête qu’il est agréable de lire pour se détendre.
Trudi Canavan tisse son histoire à partir d’un postulat simple : une jeune fille de basse extraction semble dotée de pouvoirs magiques et les magiciens vont tout faire pour la localiser et lui apprendre à contrôler sa magie. Simple sur le papier, mais dans les faits, au lieu d’un traditionnel roman d’apprentissage, le livre commence par un gigantesque jeu de cache-cache entre Sonea et les mages dans les bas-fonds d’Imardin. Cette première partie, au début amusante, devient rapidement ennuyante et la chasse s’étire en longueur plus qu’il ne faut. Il faudra attendre la seconde partie pour que le roman démarre enfin. Les débuts de Sonea sont difficiles, l’adolescente rebelle n’est pas des meilleurs élèves, mais parallèlement le lecteur en apprend davantage sur le contexte politique et magique, et c’est ici que l’intrigue commence vraiment. Les personnages sont parfois un peu stéréotypés dans l’aspect gentils / méchants, mais sont très attachants. Sonea, malgré son côté buté qui aurait pu la faire tourner en tête à claques, est un personnage auquel on s’identifie très rapidement. Rothen et Dannyl participent grandement à l’intérêt du roman : on appréciera leurs caractères différents, mais complémentaires, chacun apportant quelque chose de différent au roman. À côté de ça, j’ai trouvé que l’exploitation de la magie manquait justement de… magie ! Son fonctionnement semble somme toute assez mécanique, cela mériterait une petite dose de merveilleux.
Ce premier tome de La Trilogie du magicien noir pose les bases de l’univers de Trudi Canavan, je pense que la suite sera encore plus prenante, j’ai hâte de la découvrir.

Mon Avis

Cette trilogie, je l'affectionne tout particulièrement,tout d'abord ce fut un coup de foudre visuel, bravo à Stéphane Collignon pour les couv' magnifique, puis vint le récit qui vous happe complètement. Dés l'instant où cette pierre fatidique traverse le bouclier magique, le destin de Sonea s'en trouve irrémédiablement bouleversé. On plonge la tête la première dans une course-poursuite, une traque qui se déroule jusque dans les souterrains de la cité d'Imardin. On ne reprend que rarement son souffle, des bas fonds puants de la cité au riches demeures, on voit défiler les différentes sphères qui se "partagent" le pouvoir, la société des voleurs qui règnent dans l'ombre à la guilde des magiciens imbus d'eux mêmes et hautains. Tous veulent s'accaparer la jeune fille et son pouvoir, pour leur intérêts, la détruire ou alors lui donner une chance de s'en sortir. Sonea devra faire confiance pour sa propre survie et pour ne pas se faire consumer par un pouvoir qu'elle ne contrôle pas, encore faut-il qu'elle se tourne vers les bonnes personnes...
Le deuxième opus continue sur la voie empruntée par le premier. À l'ambiance malfamée des bas fonds se succède celle feutrée de l'université, à la loi de la survie, celle du savoir prime.Comparé au tome précédent, l'atmosphère est plus posé et moins haletante pour collé à l'ambiance studieuse de l'université.
Ici, Sonea n'a pas sa place et on le lui fait bien comprendre. Comment elle, la fille en haillons, peut-elle posséder un tel potentiel magique, alors que les grandes familles nobles voient leur pouvoir décliner de génération en génération ? Sonea coupée de sa famille, de ses amis, de tout ce qui faisait sa vie, tente de s'adapter et d'apprendre à maîtriser son pouvoir. Si le premier tome était centré sur la jeune fille, dans celui ci les personnages secondaires sont beaucoup plus développés. L'auteur nous fait vivre le récit à travers eux plus souvent, on a ainsi une vue globale sur ce qui se trame dans le royaume de Kyralie et les différentes facettes de l'intrigue.
Le dernier volet de la saga nous révèle enfin le pourquoi du comment et on apprend de belles sur Akkarin, le mystérieux Haut Seigneur, le temps est venu aussi pour chacun des protagonistes de faire des choix, parfois difficiles. Sonea a beaucoup mûri et décide vraiment de prendre part aux évènements qui changeront Kyralie.Il y a pleins de rebondissement et lors de la bataille finale, j'étais comme une malade sur mon bouquin, qui va mourir ? qui va vivre ? Ce tome clôt de façon superbe l'histoire et lorsque la dernière page est tournée, c'est avec regrets que j'ai laissé les personnages à leurs nouvelles vies.
La lecture est agréable et le style est fluide. Les révélations se font au fil du récit et sont directes, pas besoin de tourner autour du pot et de perdre le lecteur. C'est pas une innovation en matière de fantasy et la force du livre réside dans ses personnages travaillés.On a pas les standards de la fantasy où le courage est un trait récurrent. Leurs réactions face aux situations n'ont rien de démesurées ou de caricaturales, on se sent proche de leur état d'esprit, ce qui les rends très attachants. L'auteur a de très bonnes idées et certaines à mon goût auraient dues être plus développées. Le seul truc qui m'a fait gentiment tilter, c'est cette histoire de guilde de magiciens et d'université de magie qui n'est pas sans rappeler un autre magicien dans une autre école de magie. Mais bon l'allusion s'arrête là car l'auteur à bien su mener sa barque et son imagination a fait le reste.
Bref si j'ai pas été assez claire : lecture fortement conseillée !!
Lire un extrait en ligne !

19,19 EUR
Achat Fnac

16,34 EUR
Achat Fnac

-- EUR
Achat Fnac

8,20 EUR
Achat Fnac
fairytales
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Trilogie du Magicien Noir, tome 1 : La Guilde des Magiciens

Message par Kalya le Sam 25 Juil 2009 - 17:02

Très belle série. Je l'ai lu et j'ai adoré.
Surtout parce que je m'attaque beaucoup à Sonea qui est vraiment un personnage très bien, qui évolue aux fils des tomes. On vit les aventures avec elle, on a peur avec d'elle, on a des incertitudes avec elles, ... Bref, c'est un personnage qui nous fait bien rentrer dans l'histoire, dès les premières pages.
Kalya
Rôdeur
Rôdeur

http://livres-fantastiques.forumactif.com/forum.htm

Message par valoche2003 le Jeu 7 Jan 2010 - 10:40

C'est une superbe trilogie, j'ai eu vraiment dur de lâcher un livre.
Surprenante histoire.
Je la recommande
valoche2003
Néophyte
Néophyte

Féminin

Message par Morrigan le Mer 24 Aoû 2011 - 20:50

Trilogie magnifique. J'ai même pas de mot pour exprimé a quel point cette trilogie est sublime.
Morrigan
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

Message par Rory le Sam 26 Jan 2013 - 18:16

Ajout d'un extrait à lire en ligne !
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin

http://seekingvega.net

Message par coco1979 le Mer 10 Juil 2013 - 20:18

superbe trilogie , je recommande , je l ai lu en une semaine , je ne pouvais m en défaire

coco1979
Rôdeur
Rôdeur

Message par Rory le Lun 17 Mar 2014 - 20:16

Bragelonne réédite le roman avec la couverture d'origine le 19 mars 2014.
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin

http://seekingvega.net

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé