Les Period Drama: de la romance historique à l'écran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Period Drama: de la romance historique à l'écran

Message par fairytales le Mer 29 Sep 2010 - 23:13

Je suis une accroc aux série, je regarde de tout et en plus de ça j'adore lire de la romance historique, donc quoi de plus naturel que de se tourner vers ce qu'on appelle les period drama.

Les period drama qu'est-ce que c'est ??
Ce sont des films ou mini-série, voire une série en costumes d'époque (Régence, ère victorienne ou géorgienne, médiévale...) qui s'inspirent souvent d'œuvres littéraires (Jane Austen, Charles Dickens, les sœurs Brönte...), de personnages historiques ou d'évènements historiques. La plupart de la production nous vient d'outre-manche, le period drama c'est carrément une institution dans le domaine télévisuel de nos amis anglais. Donc en Angleterre, on trouvera plutôt des mini-séries, c'est à dire pas plus de 10/13 épisodes et parfois moins. Il y a aussi des films et là c'est plus les américains, mais entre nous rien ne vaut un bon period drama anglais, d'ailleurs la plupart d'entre eux se déroulent en Angleterre.
Personnellement j'en raffole Very Happy Ce que j'apprécie: les jeunes filles en robes, les bals, les danses de salon, ces gentlemans faisant la cour à ces jeunes filles, la campagne anglaise, les mœurs de la haute société anglaise...bref tout ce qui flatte mon côté fleur bleue Very Happy
Donc dans ce topic je vais vous présenter les period drama que j'ai vu et les incontournables (oui oui parce que il y a toute une mythologie qui s'est construite autour de certains).
Quelques petites précisions avant d'entrer dans le vif du sujet, peu de ces dramas ont été adaptés en France (quelle honte !!), et les versions VF sont rarement trouvables dans les rayons DVD à part pour les films, il reste les sites de ventes sur le net. Pour les period drama qui ne sont dispo qu'en VO, il vous faudra savoir manier la langue de Shakespeare.Toujours est-il que si sous-titres français il y a, je vous le signalerais. Pour le reste, ça se passe par MP, car je ne mettrais aucun lien dans les post.

Pour commencer par le commencement du début, on se doit de débuter avec les period drama inspirés de l'œuvre de Jane Austen, une écrivaine anglaise (of course) du 18/19ème dont les livres les plus connus sont: Orgueil et Préjugé, Raison et Sentiments, Emma, L'abbaye de Nothtranger, Persuasion ou encore Mansfield Park. Les period dramas basés sur ses œuvres sont les plus connus et il y a eu plusieurs adaptations pour la télé et le grand écran. Je parlerais de ceux que j'ai vu jusqu'à présent.

Raison et sentiments (Sense and sensibility) 1995
Acteurs: Kate Winslet (Marianne Dashwood), Hugh Grant (Edward Ferrars), Alan Rickman (Colonel Brandon), Emma Thompson (Elinor Dashwood), Greg Wise (John Willoughby)
Synopsis:Au siècle dernier en Angleterre, à la suite du décès de leur père, les soeurs Dashwood et leur mère sont contraintes de réduire drastiquement leur train de vie et de quitter leur propriété pour s'exiler à la campagne. L'aînée, Elinor, renonce à un amour qui semble pourtant partagé, tandis que sa cadette, Marianne, s'amourache du séduisant Willoughby. Si la première cache ses peines de coeur, la seconde vit bruyamment son bonheur. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît.
Langue: français
Pour moi c'est une très bonne adaptation du roman, les acteurs interprètent leurs rôles de manière impeccable et puis le réalisateur nous offre de magnifiques panoramas, les images sont très belles. Bref dans le genre, ce film est incontournable.

Marianne et Wiloughby lui comptant fleurette
Ahh le fameux Colonel Brandon, le gentlemen par excellence. Je sais qu'il y en a une parmi nous qui raffole d'Alan Rickman en plus Wink
Les sœurs Dashwood rêvant au futur mari^^
"Monsieur, je vous prierais de réfréner vos ardeurs !!"
Allez Edward faut se jeter à l'eau^^
Les bals, là où les révélations ont souvent lieu^^Wiloughby le coureur de dot va devoir s'expliquer...
fairytales
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Period Drama: de la romance historique à l'écran

Message par Domino le Jeu 30 Sep 2010 - 5:57

J'ai la mini-série de la BBc avec Colin Firth d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen...whaoouu ! Disponible en Vo sous-titrée . J'ai vu les deux le film et la mi-série : victoire de la BBC par KO Laughing Tu connais ?
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest

Message par Jm-les-livres le Jeu 30 Sep 2010 - 7:25

Moi j'ai vu les deux films dont vous parler plus Mansfield Park, Persuasion, Northanger Abbey de BBC.
Et j'ai vu le Emma avec Gwenneth Paltrow
Jm-les-livres
Admin

Féminin

Message par Domino le Jeu 30 Sep 2010 - 7:37

Et... ? Ton avis ? Very Happy
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest

Message par Jm-les-livres le Jeu 30 Sep 2010 - 7:44

Emma: pas trop aimé
et les autres : je me souviens plus quelle histoire va avec quel titre lol.
Je sais que Mansfield park avait une fille blonde pour héroïne et que j'arrivais son visage même si j'ai bien aimé l'histoire.
et Persuasion j'ai adoré
Jm-les-livres
Admin

Féminin

Message par Invité le Mar 5 Oct 2010 - 11:02

Ah j'adore !

Pride & Prejudice version 1995 est génial, beaucoup plus long que le film, il est plus fidèle au livre (cela dit je préfère quand même la version de 2005:p).
Colin Firth fait un parfait Darcy, tout le casting est bien à vrai dire.

North & South (adapté du roman E.Gaskell) : je n'ai pas lu le livre (plutôt du à trouver) mais j'ai adoré cette minie-série. Je peux même dire qu'elle est aussi bien que P&P de 1995. A voir^^

Jane Eyre (BBC,2006) : Ayant adoré le roman, je peux dire que l'adaptation est tout aussi bonne.

Persuasion(ITV,2007) : adaptation du célèbre roman de Jane Auten, la mini série bien que trop courte, retrace l'essentiel du roman. J'ai beaucoup aimé Very Happy

Invité
Invité

Message par petitefadette le Sam 3 Déc 2011 - 13:46

Je suis une fan absolue des Period drama. La plupart que j'ai vu, je les ai découvert grâce au forum The Inn at Lambton, que je te conseille grandement, car là-bas on parle de Jane Austen, les soeurs Bronte, Elizabeth Gaskell ... Bref, tu devrais t'y plaire.
J'ai vu toutes les adaptations récentes des oeuvres de Jane Austen par la BBC, des maîtres en la matière ( ils sont trop forts ces british ! ). Raison & Sentiment est génial, d'ailleurs je te conseille la version 2008 ( dispo en Francais ) qui est beaucoup plus romantique et qui m'a transporté I love you
Emma 2009 est aussi extra, & beaucoup mieux que celle avec Gwyneth Paltrow.
petitefadette
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

Message par Miesis le Sam 3 Déc 2011 - 14:04

J'aimerai bien une liste de bon films de ce genre là.

J'ai bien évidement vu orgueil et préjugé mais je n'ai rien d'autre en ma possession... Je voudrais me faire une petite vidéothèque bien garnie !
Miesis
Graph' Dominatrice

Féminin

http://www.miesis.com

Message par petitefadette le Sam 3 Déc 2011 - 15:39

Quelle chance tu as Seshat, j'aimerais tellement découvrir tous ces films pour la première fois Cool Si tu as besoin de conseils,n'hésite pas Wink
petitefadette
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

Message par Miesis le Sam 3 Déc 2011 - 17:20

Oh mais les conseils sont les bienvenus !

Tous les bon films de ce genre m'intéressent
Miesis
Graph' Dominatrice

Féminin

Message par petitefadette le Dim 4 Déc 2011 - 0:53

Dans ce cas, voilà la liste de mes préferés :
Raison & Sentiment 2008 ( une pure merveille, pleine de romantisme )
Emma 2009, qui est fidèle au roman de Jane Austen & qui est un régal.
Persuasion 2007, pour un petit moment mélancolique I love you
Jane Eyre 2008, tiré du roman de Charlotte Bronte : cette adaptation est tout simplement magnifique ...
Nord & Sud par la BBC, sortie dans les années 2000. Si tu ne succombes pas aux charmes de Richard Armitage, je ne réponds plus de rien lol!

Voilà pour mes Period Drama cultes Cool
Côté ITV, Wuthering Heights 2009 ( dispo qu'en anglais ) est une adaptation fidèle du roman d'Emily Bronte, avec des paysages et une musique à couper le souffle, de l'action, de la passion, du drame.. Un bijou cheers
Je pense qu'avec ça tu vas pouvoir t'occuper le temps de quelques soirées & je suis sûr que les autres ont encore d'autres trésors à nous faire découvrir Wink
petitefadette
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

Message par Miesis le Dim 4 Déc 2011 - 7:48

Super ! Merci ! Je m'en vais modifier ma wish-list ! Qui sait le père noël sera peut être généreux.
Miesis
Graph' Dominatrice

Féminin

Message par petitefadette le Dim 4 Déc 2011 - 12:27

Mais de rien Very Happy Perso sans tout ces films, je ne sais pas où j'en serais aujourd'hui. Il y a rien de mieux quand on a un petit chagrin Wink
petitefadette
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

Message par Romencis le Lun 4 Fév 2013 - 15:32

Pour moi j’ai juste vu :

Pride & Prejudice les 2 versions 1995 et 2005 mais cette dernière est juste wawwwwwww époustouflante.

north & south par la BBC, sortie dans les années 2000. Avec tout le charmes de Richard Armitage.rien que du romence.
Jane Eyre (BBC,2006) ,Persuasion(ITV,2007)
Mansfield Park, Northanger Abbey de BBC. Emma avec Gwenneth Paltrow
J’en remercie la BBC pour leurs adaptations.
ans as an addicted i'm searching more.....

Romencis
Rôdeur
Rôdeur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut