Vampire Knight, tome 1 : Coeur de glace

Aller en bas

Votre appréciation du livre.

89% 89% 
[ 24 ]
4% 4% 
[ 1 ]
7% 7% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 27

Vampire Knight, tome 1 : Coeur de glace

Message par Luna05 le Mer 29 Sep 2010 - 16:22



Vampire Knight
Tome 1 : Cœur de glace

de Matsuri Hino & Ayuna Fujisaki

Editions Marvel Panini France

Sortie le 7 Juillet 2010
Prix 6,95€

Présentation de l'éditeur :

Le livre est composé de deux nouvelles.

La 1ère est celle qui a donné son titre au livre. Les événements qu'elle relate se déroulent un an avant l'entrée au lycée de Yûki et Zero. Fûka Kisaragi est une nouvelle élève de la classe de jour. Lors de la soirée de bienvenue organisée par les élèves de la classe de nuit, elle tombe instantanément sous le charme de Kaname. Très troublée, elle décide de s'introduire dans leur dortoir la nuit précédant la Saint Xocolatl. C'est là qu'elle a rendez-vous avec son destin.

La 2ème s'intitule "Setsuna no Toki" et parle d'un incident survenu lorsque Zero avait 11 ans. A l'époque, Zero est sous la garde de Yagari dont il suit l'entraînement afin de devenir chasseur professionnel comme ses parents. Un jour, il fait la connaissance d'un garçon du nom de Kaito, qui a 4 ans de plus que lui et se destine également à être chasseur de vampires. Mais on ne peut pas dire que tout soit facile pour les 2 apprentis...


Mon avis:

Vampire Knight est à la base un manga de Hino Matsuri arrivée en France en 2007. Shoujo pourvu de magnifiques dessins, de personnages très charismatiques mais surtout, d'un scenarii mêlant  fantastique, drames et romances teinté d'une forte ambiance gothique. Un manga pourvu de personnages attachants, drôles, fascinants et effrayants.
Étant déjà fan de cette œuvre avant sa licence Française, je n'ai pas hésité longtemps avant de me procurer cet autre support afin de découvrir une autre façon d'apprécier cette création.
  Ce roman regroupe deux nouvelles se passant antérieurement aux évènements se déroulant dans le 1er tome du manga, autrement dit avant l'arrivée de deux des trois protagonistes principaux Yuki et Zero au lycée Cross. Je craignais de ne pas ressentir les mêmes émotions que dans l'œuvre originale, ce ne fut heureusement pas le cas. Ayuna Fujisaki a su retransmettre, par son écriture, les moments tristes et émouvants parfaitement et nous faisant découvrir des facettes ambigües et insoupçonnés aux personnages nous étant pas inconnus. Elle parvient même dans ces deux brefs récits à nous  présenter de nouveaux personnages que nous regretterons de quitter si tôt...

  La première histoire concerne une nouvelle élève de la Day class Fuka Kisaragi. Cette jeune fille s'étant mis en tête d'offrir des chocolats a l'élu de son cœur le chef de la Night Class Kaname Kuran. Sa rencontre avec ce dernier changera sa vie à jamais.....
La night Class est décrite de manière plus sombre et manipulatrice étant dévouée à Kaname Kuran. Le personnage de Fuka paraissait au début assez superficielle, candide et écervelée cependant il n'en n'est rien. Au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire cette élève de la day class prendra de l'épaisseur et démontrera une sagesse et un courage malgré le destin lui étant réservé. Aido quant à lui, aura une grande place dans ce roman. Bénéficiant d'un éclairage nouveau et nous faisant découvrir une personnalité grave et torturé de part son lien nouveau avec Fuka.  Le dernier acte entre lui et Fuka  sera tout bonnement déchirant...
 Une partie riche en émotion et à mes yeux une réussite nous montrant que le monde de la nuit est sans concession et peut se révéler sans pitié envers celles et ceux s'étant trouvés au mauvais endroit et au mauvais moment.

 La deuxième partie aborde un pan du passé de Zero le futur chef des Hunters.
Nous le retrouvons à l'âge de 11ans au commencement de son entrainement auprès de son Maître Yagari. Par cette nouvelle nous découvrons un Zero nous étant totalement inconnu jusqu'à présent, sa personnalité d'avant sa rencontre avec La Sang pur Lady Shizuka. Un petit garçon souhaitant embrasser la carrière de Hunter comme ses parents afin qu'ils soient fier de lui mais, surtout, afin de protéger son faible jumeau Ichiru. Un Zero touchant car innocent et hésitant à ôter la vie à tout être vivant.
Nous ferons également la connaissance d'un personnage apparu dans le tome 11 de Vampire Knight, Kaïto. Dans cette nouvelle, il n'a alors que 15 ans, nouvel élève du Maître Yagari, jeune homme sans pitié et antipathique mais qui semble avoir de l'attachement pour Zero. Son devoir de Hunter passe avant et tout et l'éradication des  Level E deviendra toute sa vie.
Grâce à ce roman, on commencera à entrevoir sa personnalité future et à comprendre ses attitudes et agissements dans le tome 11.

 Un roman certes court mais pas dénué d'émotion. J'espère que nous aurons l'opportunité de lire d'autres livres de Ayuna Fujisaki, nous dévoilant d'autres parcelles du passé des personnages que nous affectionnant tant. Un livre dont je n'attendais pas grand chose mais qui a été une bonne surprise.
avatar
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1078
Age : 36
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vampire Knight, tome 1 : Coeur de glace

Message par Admin le Jeu 30 Sep 2010 - 7:16

Merci Luna pour ton avis Very Happy

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vampire Knight, tome 1 : Coeur de glace

Message par Luna05 le Jeu 30 Sep 2010 - 9:30

De rien siffle!
J'espère vous avoir donné envie de lire yeux qui brillent
Par contre il vaut mieux déjà connaitre le manga car sans ça, il y a un gros risque de ne pas accrocher mais surtout d'être largué dès le début triste
avatar
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1078
Age : 36
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vampire Knight, tome 1 : Coeur de glace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum