Les cités des anciens, Tome 1 : Dragons et serpents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 0

Les cités des anciens, Tome 1 : Dragons et serpents

Message par Admin le Mer 22 Sep 2010 - 14:12

Les cités des anciens
Tome 1 : Dragons et serpents

de Robin Hobb

Éditions Pygmalion

Sortie le 20 septembre 2010
Grand Format / 325 pages / 21,90€

Présentation de l'éditeur

Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons, sous la supervision de la dragonne Tintaglia, pour en émerger à leur tour transformés en dragons et assurer la pérennité de leur race. Mais, trop vieux, trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes, inachevées, incapables de survivre seules sans l’aide des humains, qu’ils mettent tant à contribution pour les nourrir que les Marchands du Désert des Pluies décident de s’en débarrasser...

L'avis de Phooka:

Le prologue m'a un peu surprise, voire même déçue. C'est long, très long et je me suis vue "mal partie" avec ce roman. Des serpents de mer vont voyager pendant des mois à travers les océans et un fleuve pour finalement s'échouer sur une côte. Là, ils vont devoir se faire un cocon qui leur permettre de devenir dragon. Une dragonne, Tintaglia, veille sur eux. C'est la toute dernière dragonne et elle s'épuise à les suivre, les nourrir et les aider. Comme elle ne peut pas faire cela toute seule, elle a demandé l'aide des humains. Les pauvres serpents à bout de force auront une peine infinie à construire leur cocon, beaucoup n'y parviendront pas...Ces cocons, en plus de protéger leur contenu sont imprégnés des souvenirs de tous les dragons du passés, ils vont devoir rester sur la rive, surveillés et protégés, par les humains jusqu'à ce que les dragons soient viables...
Le jour de "l'éclosion" est jour de fête et chacun attend avec impatience la naissance de tous ces beaux et magnifiques dragons. Sauf que...
Sauf que les rares qui ont survécus sont faibles, difformes ou mentalement attardés....Mais en plus, ils ont les souvenirs des grands dragons anciens, pleins de puissance et de force. Des dieux du ciel..et eux qui ne peuvent même pas voler !
Là va commencer leur calvaire et par la même occasion celui de ceux qui les entourent et qui doivent les nourrir comme des bébés...
Dans le monde des humains, la situation n'est pas brillante non plus. Des années de guerres ont ruiné l'économie. Thymara, jeune gamine aux mains griffues essaye de survivre. Alise aussi, mais d'une manière très différente. Toutes les deux sont attirées par les dragons. Leftrin, lui est capitaine de vivanef, d'une honnêteté douteuse....
On se doute bien que ces trois là vont se rencontrer et que leur destin va être lié à celui des dragons. Le monde crée par Hobb est une belle réussite. Comme dit plus haut, le début m'a fait peur, presque rebutée. Le tissage des cocons prend une infinité de temps et on se demande si on va s'en sortir. Mais Hobb tisse sa trame autour du lecteur, comme le serpent tisse son cocon: lentement et sûrement! Au bout d'un moment, tout est là sous vos yeux et c'est un sentiment assez extraordinaire. Tout s'emboîte, tout s'éclaire et on commence à comprendre où elle veut nous emmener.
Je suppose que ce roman est le premier d'une longue série, alors évidemment, comme toujours dans ce cas là, il ne se passe pas énormément de chose dans le premier tome. On apprend à connaître les différents protagonistes, à les aimer ou les détester et ces personnages cheminent pour se retrouver au même endroit. Et puis on apprend surtout à voir les dragons sous un jour très différent, des dragons faibles, à la merci de tout, pas franchement sympathiques qui plus est, mais dont on a pitié. Et ça, c'est un point de vue très original et radicalement différent de ce qu'on lit habituellement.

Admin
Admin Oméga

Féminin

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cités des anciens, Tome 1 : Dragons et serpents

Message par heclea le Lun 7 Fév 2011 - 11:24

Ce livre me tente beaucoup, j'avais adoré les séries L'assassin royal et Les aventuriers de la mer, et j'ai très envie d'en savoir plus sur les serpents et les dragons !

Ton avis me conforte dans mon envie (même si le début est laborieux)
heclea
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://hecleaspal.canalblog.com

Message par Phooka le Lun 7 Fév 2011 - 11:27

C'est juste le prologue qui est un peu laborieux, parce que c'est un peu long, mais ça reflète aussi le mal qu'on ces pauvres serpents à atteindre la côte et surtout à construire leurs cocons. Une fois passé ce prologue tout se met en place tranquillement et on commence à se faire happer par l'histoire.
Malheureusement c'est un emprunt bibli, sinon je te l'aurais volontiers prêté.
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin

http://bookenstock.blogspot.com/

Message par heclea le Lun 7 Fév 2011 - 11:35

Pas de soucis, je trouverai bien l'occasion de l'acheter (ou j'attendrai la sortie poche)
heclea
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://hecleaspal.canalblog.com

Message par petit-lips le Jeu 29 Déc 2011 - 21:24

- Je découvre l'auteure avec cette nouvelle saga. Ca fait un moment que je veux me lancer dans L'assassin royal, Les Aventuriers de la Mer ou encore Le soldat chamane. L'occasion s'est présentée de commencer par la saga Les cités des anciens, alors je me suis lancée.
Il s'agit apparemment de la suite, mais sous un aspect différent (d'avantage centré sur les dragons) et des protagonistes différents aussi. Du coup je n'ai pas eu la sensation d'être perdue.

- L'histoire en elle même est très plaisante, même si le début est un peu long. Le Desert des Pluies et Terrilville étaient en guerre avec Chalcède. Le retour de la reine dragon Tintaglia et de ses dragonneaux oblige les peuples à une certaine paix. En effet, les Marchands du Desert des Pluies ont passé un marché avec Tintaglia : ils l'aident à emmener ses serpents (futurs dragons) pour éclore, et en échange elle les protège. Mais à la naissance des dragons, cette paix devient précaire et l'agitation règne. Ils ne sont pas aussi majestueux que leur reine, sont difformes et ne peuvent subvenir à leurs besoins seuls. Les habitants du Désert des Pluies se voient contraints de vivre dangereusement, à chasser des proies pour les dragons... et un jour, les dragons comme les humains ont envie de se rebeller contre tout ça, toute cette contrainte.

- Nous suivons chaque protagoniste alternativement. Leftrin un Marchand capitaine d'une vivenef qui semble assez louche, Alise une demoiselle de Terrilville passionnée des histoires sur les dragons et les Anciens; et Thymara une jeune fille qui tente de survivre dans le Désert des Pluies malgré sa "différence". Sans oublier Sintara, une des jeunes dragons.
Je m'attendais à ce que chaque personnage se retrouve... mais non ! On se doute bien que ça va arriver, mais pas dans ce tome là. Sans doute dans la suite de la saga.
Ca nous permet de faire connaissance avec chaque protagoniste. J'ai suivi chaque destin avec beaucoup de plaisir. J'ai trouvé les personnages vraiment passionnants.

- J'ai trouvé le roman assez léger et peu dynamique une fois que j'ai refermé la dernière page. En effet, il ne se passe pas énormément de choses. Ce tome semble être une introduction, un prologue, à la saga. L'action commence dans les 3 dernières pages du livre. Cependant, l'écriture fluide et passionnante de Robin Hobb m'a fait dévorer ce livre ! Si bien que j'ai très envie de connaître la suite.
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://lectures-petit-lips.blogspot.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut