Entre deux flammes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Entre deux flammes

Message par Domino le Ven 17 Sep 2010 - 6:47



Entre deux flammes
de Lorraine Heath

Éditions J'ai Lu / Collection Romance d'Aujourd'hui

Sortie le 14 Février 2007
Format Poche / 314 pages

Présentation de l'éditeur

Le père de Rebecca n'y va pas par quatre chemins lorsqu'il propose à Jake, l'un de ses employés, d'épouser sa fille enceinte. Séduite et abandonnée par Brett, Rebecca accepte aussi le compromis. Elle apprécie depuis longtemps l'amitié que lui porte Jake. Pourtant, malgré la gentillesse de son mari, elle ne parvient pas à chasser le beau Brett de son esprit. Son premier homme, son premier amour... Jusqu'au jour où celui-ci réapparaît, l'arrache aux doux bras de Jake... et brise en quelques jours l'illusion qui l'aveuglait. Rebecca voit enfin clair. Retourner vers Jake, son merveilleux mari, voilà son plus cher désir. Mais n'a-t-elle pas détruit à jamais l'amour qu'il lui vouait ?

Avis de Domino

Dis, c'est quoi l'amour ?

Il ne fait pas bon être fille-mère au Kentucky en 1883. Pour s'être retrouvée dans la situation de la jeune fille séduite et abandonnée, Rebecca se voit contrainte par son père d'épouser un de ses employés, Jake. Mais Jake est amoureux de Rebecca et elle le considère comme son meilleur ami, alors ce mariage qui pourrait être vécu comme une humiliation apparaît comme une lumière dans la nuit. Mais si Jake est amoureux, Rebecca, elle, est amoureuse du père de son enfant, Brett. Cependant, petit à petit Jake conquiert sa femme et au moment où l'on pourrait penser que le bonheur est à portée de main, Brett revient la chercher ... et Rebecca le suit. Elle découvrira quelques jours plus tard qu'elle a fait le mauvais choix et que l'amour n'est pas forcément où on le croyait et tentera de reconquérir Jake.

Sur une trame somme toute banale Lorraine Heath livre une histoire déchirante et bouleversante dans sa simplicité. Jake aime Rebecca qui aime Brett. Mais qu'est-ce que l'amour ? Est-ce vouloir l'autre à tout prix ou vouloir le bonheur de l'être aimé ... quitte à en être exclu ? C'est toute la trame du roman. Jake est profondément amoureux de sa femme, tellement qu'il est prêt à se sacrifier pour ce qu'il croit être le bonheur de Rebecca. Rebecca, de son côté, est tiraillée entre un amour sublimé par le souvenir et la réalité d'un amour au quotidien, tissé de toutes les attentions, de toutes les délicatesses d'un époux sincèrement épris. Et lorsque Jake, au mépris de ses propres sentiments lui offre sa liberté, elle choisit le rêve à la réalité. Mais rêve et réalité ne font pas bon ménage et son bel amour n'y résistera pas. La bulle une fois éclatée, il ne lui restera plus que les souvenirs de ce qui aurait pu être, tout comme Pandore devant sa boite ouverte ...

Paradoxalement, le personnage de Jake est tellement parfait que sa perfection peut gêner (bon employé, bon frère, bon patron, bon mari, bon père, bon chrétien ...) ... jusqu'au moment où Rebecca le quitte. Ce n'est qu'à ce moment qu'il reconquiert son humanité. Rebecca peut agacer dans son aveuglement mais justement elle est tellement humaine dans ses erreurs que chacun peut se reconnaître en elle. Tout le monde comme Rebecca s'est trompé, s'est bercé d'illusions mais il n'est pas donné à tout le monde, comme à Rebecca, de le reconnaître et de tenter de réparer ses erreurs. Car Entre deux flammes est aussi un roman sur la seconde chance, sur le pardon. Est-il possible de reconstruire sur les débris d'un amour saccagé ?

Entre deux flammes est un superbe roman qui est une réflexion sur l'amour. L'auteur pousse le lecteur à s'interroger sur la notion même d'amour. Car qu'est-ce que l'amour ? Un embrassement des sens, un oubli de soi ? L'amour, est-ce prendre ou donner ? Aimer est-ce l'oubli de soi ou l'oubli de l'autre ? Entre deux flammes est un roman qui vous hante longtemps après l'avoir refermé car il pose des questions essentielles, des questions finalement dont les réponses risquent fort de nous déranger, car aimer et pardonner ce n'est pas aussi facile que l'on croit ...


avatar
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 6621
Age : 63
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum