Jane Yellowrock, Tome 1 : Tueuse de Vampires

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

71% 71% 
[ 17 ]
25% 25% 
[ 6 ]
4% 4% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 24

Re: Jane Yellowrock, Tome 1 : Tueuse de Vampires

Message par Inessa le Mer 30 Jan 2013 - 13:50

Aaaah j'ai hâte que la réédition au format poche sorte pour que je puisse enfin découvrir cette série. Je n'ai pas lu un seul livre des Editions Eclipse et Jane Yellowrock faisait partie de ceux qui me tentaient depuis un bon moment.


Inessa
Néophyte
Néophyte

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 20/01/2013

http://betweendandr.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jane Yellowrock, Tome 1 : Tueuse de Vampires

Message par Datura le Lun 1 Juil 2013 - 11:59

J'ai lu les commentaires amazon et j'osais pas me lancer, je l'ai découverte dans les nouvelles de Philtres et potions mais du coup je pense l'acheter, parce que j'aime Jane, j'aime son côté laconique et son côté Mercy Thompson :)
Merci de vos avis qui m'aiguillent Wink
avatar
Datura
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jane Yellowrock, Tome 1 : Tueuse de Vampires

Message par Cassiopée le Mar 6 Aoû 2013 - 11:05

Ce fut une très belle surprise en ce qui concerne cette saga.

On a l'impression d'arriver en plein milieu de la série, Jane sort tout juste de convalescence après avoir détruit un nid de vampires parias et est en route pour passer un entretien à la Nouvelle-Orléans afin d'avoir un nouveau contrat. Un vampire fou est en train de s'en prendre à ses congénères et aux habitants de la ville.

On pourrait s’inquiéter de tomber sur une n-ième saga d'urban fantasy avec encore une tueuse de vampires, qui plus est à la Nouvelle-Orléans (décidément, cette ville est particulièrement appréciée), mais l'auteur a su se démarquer avec le personnage de Jane qui a des talents bien particuliers.
Jane est d'origine Cherokee et elle est une porteuse de peau, ce qui signifie qu'elle peut, sous certaines conditions, se transformer en animal. Attention, ce n'est pas aussi simple que pour les métamorphes que l'on croise dans bien des sagas. Ici, cela nécessite des règles et engendre des risques. Tout cela est extrêmement bien expliqué dans le livre et le travail réalisé par l'auteur est très bon.
Mais Jane a une autre particularité, elle possède un second esprit en elle : la Bête. Lorsqu'elle se transforme en animal, c'est cette dernière qui prend les commandes, elle devient l'alpha et Jane la bêta. Ainsi, la narration se modifie, ces changements de point de vue sont vraiment très intéressants et surprenants au début. Autant notre héroïne pense comme une humaine, autant la Bête comme un animal, avec son instinct, ses envies, ses besoins. Leur cohabitation, forcée, les oblige à faire bon ménage, mais ce n'est pas toujours facile.
Tout au long du livre, l'auteur nous livrera des informations sur Jane, sur ce qu'il s'est passé avant que l'on prenne l'histoire en cours de route, mais aussi des réponses sur son passé qu'elle-même ignorait. Celui-ci est un grand point d'interrogation pour elle comme pour nous, mais cet opus répondra à de nombreuses questions grâce à ses rencontres et aux événements qui vont se produire.

Bien que les porteurs de peau ne soient pas connus du grand public, les vampires et les sorcières le sont. On va découvrir, trop peu à mon goût, ces dernières via la relation de Jane avec sa meilleure amie Molly. Les sorcières obéissent à des règles et des codes, on devine qu'elles peuvent faire beaucoup de choses et qu'elles possèdent un grand pouvoir, toutefois le sujet reste survolé dans ce tome. J'espère que l'auteur donnera plus d'informations par la suite.
On découvre aussi avec l'héroïne le monde des vampires dit "sains". Jusqu'ici, elle n'a rencontré que ceux qui étaient devenus dangereux et pour lesquels il était nécessaire d'agir, ou plutôt qu'il était temps d'éliminer. On va apprendre comment fonctionne leur monde, leur hiérarchie, leur environnement, les humains qu'ils côtoient etc. Cette société est complexe, il y a de nombreux enjeux politiques et Jane va se retrouver au milieu de tout cela. Elle va tout faire pour se tenir hors des intrigues, mais cela ne sera pas facile car le paria est un vampire, il lui est donc nécessaire de s'intéresser de près à leurs activités.

Les personnages sont très nombreux et aux caractères assez différents. Katie et Léo, les deux vampires qu'elle va le plus rencontrer, les gardes du corps des vampires : Troll, Gros-Bras, les jumeaux, mais aussi Rick Lafleur (sérieusement ? Il n'y a pas plus cliché comme nom...), petit truand qui connaît bien la ville, sans parler de Jodi, la flic et contact des vamp's dans la police. Il y a encore bien d'autres personnages, ce qui donne de la richesse à l’œuvre. On s'y retrouve facilement et ce, principalement, grâce aux petits surnoms que la tueuse va donner aux personnes qu'elle va rencontrer. C'est intéressant de découvrir tous les protagonistes, de voir et comprendre leur rôle dans l'histoire et quels sont leurs objectifs.

L'écriture est agréable, les chapitres sont courts et le livre se lit tout seul. Les changements de narrateurs entre Jane et la Bête donnent du rythme au récit. L'action est au rendez-vous et on peut dire que l’héroïne connaît son boulot. Elle est efficace, et des plus compétentes. On ne passe pas par la phase, j'apprends, je découvre, on est directement en contact avec une professionnelle qui sait ce qu'elle fait.

En conclusion, c'est une saga prometteuse, très intéressante et riche de par son univers, ses codes et ses règles. L'auteur a fait un très bon boulot et présage d'excellentes choses pour la suite !
avatar
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2554
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jane Yellowrock, Tome 1 : Tueuse de Vampires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum