Les Larmes d'Artamon Tome 1 : Seigneur des Neiges et des Ombres

Aller en bas

Votre appréciation du livre ???

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

Les Larmes d'Artamon Tome 1 : Seigneur des Neiges et des Ombres

Message par osthato le Jeu 2 Sep 2010 - 13:10




Les Larmes d'Artamon Tome 1
Seigneur des Neiges et des Ombres

de Sarah Ash

Éditions : Le Livre de Poche
poche / 7.50€


Résumé :

Trois royaumes. Un homme. Une destinée écrite en lettres de sang.
Gavril Andar mène dans le Sud une vie paisible… jusqu’au jour où de féroces guerriers viennent bouleverser cette sérénité.
Ramené de force dans le royaume hivernal d’Azhkendir, il apprend que le roi, son père qu’il n’a jamais connu, a été assassiné, et que dans ses veines coule le sang brûlant du Drakhaoul. Dès lors, le destin du jeune Gavril est scellé. Prisonnier de Kastel Drakhaon, cerné par les glaces, il est censé venger la mort de son père. Mais le jeune homme doit lutter pour garder son âme humaine et retenir les sombres instincts qui menacent de s’emparer de lui. Car être Drakhaon ne signifie pas seulement accéder au trône d’Azhkendir : cela implique aussi de devenir un guerrier-dragon, d’une puissance extraordinaire… et de puiser dans le sang d’innocents pour survivre !
Avec cette trilogie, Sarah Ash s’impose comme l’une des plus belles voix de l’heroic fantasy romanesque, aux côtés de Robin Hobb et Sara Douglass.



Avis d'Osthato

L'histoire ne va pas forcement plaire à toute personne, mais ne va pas pour autant déplaire. Elle est quelque peu intrigante, mais n'est pas au point de me faire frémir à l'avance. Toute fois, elle conserve une qualité mise en place par l'auteur pour que nous ne nous lassions pas. Si vous n'avez pas de lecture pressante je vous le conseille, car il est assuré que l'histoire ne vous déplairas pas, sauf si ce n'est pas votre genre bien sûr.

L'auteur, Sarah Ash a une écriture fluide qui se dévore facilement. Elle a pus créer des personnages attachants auxquelles ont ne s'identifie pas forcément, mais qu'on ne peut délaisser. Le personnage principale, seigneur Gavril peintre et aimant est tout à l'opposé de son père barbare et austère. Son terrifiant pouvoir hérité d'un ancien traité avec les Drakhaoul, va émerger tranquillement au fil de l'histoire et qu'il regrettera à chacune de ces utilisations qu'il limitera au strique nécessaire.

J'aurais bien aimé en apprendre un peu plus sur la magie de ce monde, mais dans ce premier tome elle n'est pas beaucoup mise en avant. Nous assistons à un apprentissage, mais celui-ci n'a pas été assez développé à mon goût. Peut-être est-ce une ruse de l'auteur, qui dans ses prochains tomes nous ferra découvrir pleinement la magie qui règne en ce monde ? Je ne désespère pas, puisque deux tomes suivent à ce premier opus.

Sarah Ash a sûrement dû fournir un effort pour nous écrire un épilogue de fin qui ne fait que donner la saveur du prochain tome, que justement j'ai pris en chasse.



L'avis de Phooka:


Y'a pas à dire, j'aime l'univers de Sarah Ash!
Ayant commencé à découvrir son monde "d'Artamon" par les préquelles (La traque de l'ombre et La fuite dans les ténèbres), ce qui n'est pas l'ordre " normal", j'avais déjà succombé à cet univers complexe et captivant.
Dès les premières pages de ce tome 1 de la trilogie des larmes d'Artamon, je me suis tout de suite retrouvée plongée dans ce monde que je connaissais déjà bien. Et ce qui était étrange pour moi c'était de re-découvrir des personnages et des lieux que je connaissais déjà à travers les préquelles, mais sous un angle totalement différent! Alors du coup, j'ai un peu plus de mal à imaginer ce que peuvent ressentir les gens qui ne connaissent absolument pas ce monde quand ils plongent dans ce tome 1. Ressentent -ils immédiatement toute la puissance et l'envoutement de l'écriture de Sarah Ash? Ou alors est-ce distillé petit à petit? Je pencherais pour la deuxième solution, car tout doucement elle nous plonge dans un monde d'intrigues, de complots, de science et de magie (on a du mal d'ailleurs à savoir où s'arrête l'un et où commence l'autre..)
Elle nous fait rencontrer tous les personnages clés du récit, personnages souvent troubles dont on a du mal a percevoir s'ils sont "bons" ou "méchants". Ils ont souvent un coté sombre plus ou moins marqué, que ce soit Gavril dont le coté Drakhaon est clairement le coté sombre et pourtant Gavril est sans doute un des héros les plus sympathiques du roman. D'autres aussi ont leur coté sombre, mais de façon plus subtile, plus masquée, plus difficile à déceler. Que faut-il penser de Jaro, de Velemir ou de Kazimir, Ils ont tous leurs raisons d'agir, leur passé qui influence leurs actions... Eugène est clairement le "méchant" de l'histoire, mais son attitude vis à vis de sa fille Karila, ses réflexions nous font parfois douter...
Et puis il y a quand même des "gentils," en fait je devrais surtout dire des "gentilles" car ce sont surtout deux femmes qui semblent au dessus de tout soupçons (rassurez vous il y en a une aussi qui est parmi les "affreux pas beaux"! :)). La mère de Gavril bien sûr qui fera tout pour le sauver et dont la naïveté sera la perte, mais surtout Kiukiu. Kiukiu dont l'innocence et la candeur sont un havre de fraicheur au milieu des trahisons et des complots qui sont les bases de cette société. Mais innocence ne veut pas dire bêtise ou "culcul la praline" dans le cas de Kiukiu. Si au départ elle peut paraître victime, elle devient peu à peu maîtresse de son destin et j'espère bien la retrouver dans la suite et voir comment elle va évoluer.
Compte tenu de la force des nombreux personnages qui hantent ce récit, le monde dans lequel ils évoluent est presque secondaire. Pour ma part, je m'en fiche presque un peu. Ce sont des petits royaumes comme souvent dans les romans de fantasy et le seul élément important est la rigueur de la météo. Ce froid qui paralyse les déplacements et tue les gens, la neige et la glace qui sont au final un personnage à part entière.

Un premier tome très réussi et accrocheur. Le style de Sarah Ash est vraiment très plaisant. Elle a le don pour créer et faire vivres ses personnages. Peut être certains pourront lui reprocher de ne pas passer assez de temps à expliquer et décrire le monde dans lequel ils vivent, mais sincèrement ça n'est pas utile. Sarah Ash écrit pour ses héros et c'est ce qui en fait un auteur à part en Fantasy. C'est vraiment une très belle réussite!
avatar
osthato
Grand Mage
Grand Mage

Masculin
Nombre de messages : 2621
Age : 26
Localisation : Perdu quelque part dans les landes de mon imaginaire.
Date d'inscription : 30/08/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Larmes d'Artamon Tome 1 : Seigneur des Neiges et des Ombres

Message par Jus'tine le Lun 20 Déc 2010 - 20:39

Finis ce matin même.
J'ai appréciée mais attends de voir ce que donneront les deux autres tomes, dont un que je vais commencer des ce soir car l'épilogue m'a, moi aussi, laissé avec une grande envie de savoir la suite.
avatar
Jus'tine
Néophyte
Néophyte

Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 25
Localisation : Cénaria
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Larmes d'Artamon Tome 1 : Seigneur des Neiges et des Ombres

Message par Noisette le Ven 21 Jan 2011 - 13:21

J'ai bien aimé cette série, et le tome 1 met en place les personnages de manière plutôt réussi.

Noisette
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Larmes d'Artamon Tome 1 : Seigneur des Neiges et des Ombres

Message par Phooka le Ven 25 Fév 2011 - 9:27

Rajout de mon avis dans le premier post.

Moi j'adore. Je trouve que Sarah Ash a un don pour faire vivre des personnages hors du commun et non manichéens!
avatar
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin
Nombre de messages : 1653
Age : 52
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Larmes d'Artamon Tome 1 : Seigneur des Neiges et des Ombres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum