Amour, argent et fantaisie

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 0

Message par Domino le Dim 29 Aoû 2010 - 15:54

de Barbara Cartland

Editeur : J'ai Lu

Sortie  le 25 août 2010
Format Poche / 150 pages / 4,60€

Présentation de l'éditeur :

"Tu épouseras le nouveau duc de Gorleston." La sentence est tombée, irrévocable. Mais Oletha ne peut l'accepter. Devenir la femme d'un parfait inconnu ? Jamais !
Argument bien faible face à ceux de son père : cette union serait pour Oletha l'occasion inespérée d'accéder à la noblesse, et le duc est par ailleurs un homme fort charmant.
Ce dernier point, Oletha préfèrerait le vérifier par elle-même ! Un plan, aussi risqué qu'audacieux, naît alors dans son esprit : s'introduire chez le duc sous une fausse identité. Ainsi, elle pourra l'observer et savoir enfin qui est cet homme qu'on lui destine.

Mon avis

Il est des romans qui exhalent  un parfum suranné, évoquant des bouquets de roses ou de pivoines perdant leurs pétales sur le napperon en dentelle d'un guéridon dans un salon désuet. C'est le cas d'Amour, argent et fantaisie dont la lecture rappelle irrésistiblement ces romans de Delly qui ont fait le bonheur de générations de lectrices depuis  1920. Vous souvenez-vous  ? Ces histoires de pures et vertueuses jeunes filles qui après bien des péripéties et des malheurs voyaient leur vertu récompensée par le sacrement du mariage ? Ces romans ont enchanté nos aïeules, bien avant que la romance n'envahisse les rayons des supermarchés.

Oletha, l'héroïne d'Amour, argent et fantaisie ressemble à toutes les héroïnes de Barbara Cartland avec sa beauté, sa jeunesse, sa fraîcheur, son âme aussi belle et pure que son corps. Cultivée et intelligente elle est la perfection faite femme, mais comment pourrait-il en être autrement puisque Barbara Cartland est aux commandes...
Sandor, le duc de Gorleston, le héros du roman est le pendant d'Oletha. Cet ancien officier de l'armée des Indes, apprécié de ses supérieurs et aimé de ses hommes est en outre, beau, intelligent conscient des devoirs de sa charge et... couvert de dettes, héritées en même temps que du duché. Sandor est tiraillé entre la raison qui le pousse à accepter un mariage qui lui permettrait d'assainir sa situation financière et le cœur qui répugne à accepter un mariage d'argent avec une parfaite inconnue.

Les personnages campés, l'intrigue peut dérouler son scénario bien rôdé dont la surprise est la grande absente. Tout est convenu, des péripéties aux personnages secondaires. Qu'il s'agisse de la vieille femme chambre si facile à berner ou du méchant de service. La seule fonction de ce dernier est de souligner les qualités des deux héros et d'apporter un soupçon de frisson à une intrigue languissante. A dire la vérité, l'histoire est plutôt mièvre et inconsistante. Cependant, il se dégage du roman un charme indéfinissable, une sorte de nostalgie d'un temps qui ne fut jamais et qui confère au roman une aura mélancolique susceptible de plaire à certaines lectrices.

Amour, argent et fantaisie est un roman à réserver à une très vieille dame nostalgique de Delly ou Max du Veuzit ou à une très jeune fille qui s'endort encore le soir en rêvant prince charmant…en serrant son nounours tout contre son cœur…

4,56 EUR
Achat Fnac
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amour, argent et fantaisie

Message par fairytales le Dim 29 Aoû 2010 - 17:36

lol Domino, ta critique me rappelle que j'ai découvert la romance à l'âge de 12 ans en tombant par hasard sur un Cartland, c'était alors pour moi le summum. Je me reconnais bien là en cette très jeune fille, mais Cartland n'a durée que très peu de temps et je l'ai vite trouvée désuète quand d'autres auteurs me sont tombées entre les mains. Very Happy
fairytales
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Domino le Dim 29 Aoû 2010 - 17:43

Ben, je crois que ce Cartland-ci est vraiment susceptible de plaire à une gamine de 12 ans environ Wink
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé