Krabat

Aller en bas

Votre appréciation du livre

100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

Krabat

Message par Elaura le Sam 21 Aoû 2010 - 10:05



Krabat
d'Otfried Preussler

Editions Bayard jeunesse
Collection Millézime

Sortie le 28 janvier 2010
Format broché / 322 pages / 12.50 €

Présentation de l'éditeur :

Krabat, quatorze ans, mendie sur les routes de Saxe avec deux compagnons d'infortune. Une nuit, il rêve de onze mystérieux corbeaux, et une voix lui ordonne de se rendre au moulin de Koselbruch. Irrésistiblement attiré, il s'y présente. Malgré l'accueil étrange que lui réserve le maître, il commence son apprentissage avec onze autres garçons-meuniers, parmi lesquels Tonda, l'aîné, qui le prend sous son aile, Juro, le benêt, et le perfide Lyschko. Krabat comprend bientôt qu'il a mis les pieds dans un terrible engrenage. Pour échapper à ce piège, le garçon aidé de ses plus proches amis et d'une jeune fille dont il est tombé amoureux, va défier ce maître cruel et tyrannique. Un récit envoûtant, à la mécanique implacable, destiné aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux adultes. Un hymne à la valeur inestimable de la liberté et de l'amitié, reconnu en Allemagne comme un chef-d'oeuvre.

Avis de Fairytales:

Krabat est un jeune vagabond de 14 ans, avec ses deux compagnons, ils vivent de mendicité, un quotidien difficile où ils doivent affronter le froid et la faim...Une nuit Krabat fait un rêve étrange : onze corbeaux le fixent et une voix mystérieuse lui indiquant de se rendre au moulin de Koselbruch. Les nuits suivantes, il fait de nouveau le même rêve et poussé par la curiosité, il décide de se rendre au moulin. Arrivé sur les lieux, il est attendu par un homme qui se fait appeler le Maître et lui propose de devenir apprenti-meunier. Krabat accepte, voyant là une opportunité de passer l'hiver au chaud, il fait ainsi la rencontre des 11 autres apprentis. Il découvre alors les règles strictes qui régissent la vie au moulin et les faits étranges qui s'y produisent la nuit. Le jeune garçon devenu méfiant, décide de rompre son engagement et cherche à s'enfuir. Seulement on ne s'enfuit pas du moulin de Koselbruch et le voilà prisonnier du Maître, car bien loin d'être un moulin ordinaire, Krabat a sans le savoir, mis les pieds dans une école de Magie Noire. Commence alors l'apprentissage des arts noirs auprès d'un puissant sorcier et Krabat n'a pas d'autre choix que celui de se soumettre...

Je n'irais pas par quatre chemins : ce livre est très bon !
Je ne suis pas une grande lectrice de livres jeunesse mais je dois dire que celui-ci m'a vraiment scotchée, d'ailleurs il serait bien dommage de ne réserver cette lecture qu'à la jeunesse, ce serait un brin réducteur. Krabat est un de ces romans qui plaira aussi bien aux adultes qu'aux plus jeunes, je me suis même demandée si ce livre appartenait vraiment à une collection jeunesse...
Cette histoire fantastique nous plonge dans un monde moyenâgeux très sombre, on se sent tout de suite happé par cette atmosphère. À l'image de Krabat qui est retenu prisonnier, le lecteur se sent lui aussi prisonnier du récit. L'ambiance qui s'en dégage est parfois pesante et effrayante: ce moulin obscur au bord d'un lac aux eaux noires, le travail harassant des apprentis, un sorcier malsain..tout cela y contribue. Dans cet univers de noirceur, les liens de l'amitié n'en sont que plus forts. L'auteur sait tirer les ficelles de son histoire, il dirige d'une main de maître et on se laisse guider avec plaisir et frissons tout au long de l'aventure.
Krabat est considéré comme un classique en Allemagne, son auteur Otfried Preussler est l'un des grands noms de la littérature jeunesse et ses romans ont remporté de nombreux prix outre Rhin. D'ailleurs en 2008, le livre a été adapté en film.



11,88 EUR
Achat Fnac

_________________
avatar
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15971
Age : 44
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum