Reviens mamie Lise !

Aller en bas

Votre appréciation du livre

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Reviens mamie Lise !

Message par Elaura le Sam 21 Aoû 2010 - 9:56



Reviens mamie Lise !

de Katja Henkel et Sybille Hein

Éditions : bayard Jeunesse (21 janvier 2010)

Présentation de l'éditeur :

Depuis que mamie Lise est morte, Pauline se réfugie tous les soirs dans le lit de Julien, son grand frère adoré. Tous deux sont si tristes d'avoir perdu leur grand-mère. Un soir, Pauline a une idée géniale : en s'y mettant à deux, ils vont faire revenir mamie Lise. Comment ? En étant les plus insupportables possible ! Ainsi, elle sera bien obligée de redescendre de son nuage. Dès le lendemain, les deux enfants deviennent insolents, n'écoutent plus en classe, ne mangent plus rien à la cantine, ne font plus leurs devoirs, dévorent tous les chocolats du calendrier de l'avent...Seulement rien ne se produit. Julien emploie alors les grands moyens : il décide de risquer sa vie pour aller chercher lui-même mamie Lise. Un roman, tendre et délicat, sur un sujet douloureux : le deuil.

Au sujet des auteurs :

Katja Henkel est née à Karlsruhe, en Allemagne. Elle a travaillé pendant dix ans comme rédactrice et animatrice à la radio. Elle a effectué des séjours prolongés à l'étranger (Londres, San Francisco). Elle vit à présent à Hambourg où elle se consacre à l'écriture. Elle a publié trois romans adultes. Reviens mamie Lise ! est son premier roman pour la jeunesse. Sybille Hein est née à Wolfenbüttel. Depuis 2000, elle illustre des livres pour enfants et travaille également pour des magazines et des revues. En 2005, elle a reçu le prix de la littérature pour la jeunesse d'Autriche.

Avis de Domino

La mort, le deuil sont des sujets difficiles à évoquer mais en parler à des enfants s’avère un exercice particulièrement délicat. Comment expliquer l’indicible quand les adultes eux-mêmes ont du mal à mettre des mots sur leur douleur ?

Dans ce court roman, Reviens mamie Lise !, l’auteur traite le sujet avec infiniment de délicatesse et de poésie. Un frère et une sœur ne se remettent pas de la disparition de leur grand-mère bien-aimée. Ils décident de devenir particulièrement insupportables pour la faire revenir. Puis devant l’insuccès de leur stratagème, le grand frère décide d’aller la chercher lui-même…

L’histoire est drôle et poignante. On est à la fois désemparé et ému devant le chagrin profond des deux enfants mais aussi amusé devant leurs tentatives bouleversantes jusqu’au moment où le récit manque de verser dans le tragique. Avec beaucoup de pudeur l’auteur évoque le chagrin des uns et des autres, le vide de l’absence et la difficulté de continuer sans le disparu.
Mais avec habilité l’auteur évite le piège du pathos facile et maintient son récit dans le champ de l’émotion pure. Usant avec subtilité de poésie et de drôlerie, Katja Henkel met en mots la souffrance mais aussi l’acceptation de la disparition. Les dessins décalés de Sybille Hein accompagnent à merveille le texte en en restituant la poésie.

Reviens mamie Lise ! est un roman que l’on peut découvrir à tout âge. Les plus jeunes se glisseront sans peine dans l’univers de Katja Henkel tandis que les parents s’identifieront sans peine aux parents déboussolés et tous se retrouveront pour en discuter car le chagrin n’est pas une affaire d’âge…


_________________
avatar
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15948
Age : 43
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum