Century, tome 1 : L'anneau de Feu

Aller en bas

Votre appréciation du livre

80% 80% 
[ 4 ]
20% 20% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

Century, tome 1 : L'anneau de Feu

Message par Elaura le Mer 18 Aoû 2010 - 11:27



Century
Tome 1 : L'anneau de feu

de P.D. Baccalario

Éditions Bayard Jeunesse

Sortie le 23 septembre 2010
Format broché / 404 pages / 12.90 €


Présentation de l'éditeur :

Quatre enfants sont prédestinés pour sauver le monde ! Quelques jours avant la Saint-Sylvestre, trois enfants : un Chinois, Sheng ; un Américain, Harvey et une Française, Mistral s’installent avec leurs parents dans un minuscule hôtel, la Domus Quintilia, à Rome. Ils se lient d’amitié avec Elettra, la fille du gérant et s’aperçoivent qu’ils ont le même âge, et sont nés le même jour : le 29 février. Dans la nuit, une panne d’électricité plonge Rome dans un black-out total. Au même moment, les yeux de Sheng deviennent jaunes, et une vague de chaleur envahit Elettra alors que, dehors, il neige à gros flocons - fait exceptionnel… Conscients qu’il se passe des choses étranges, les quatre amis décident de sortir… et tombent sur un individu qui leur confie, avant d’être assassiné, une valise. À l’intérieur, il y a un parapluie, de curieuses toupies, une drôle de carte en bois, une dent. À partir de là, les enfants vont mener leur enquête, poursuivis par des méchants, appelés eux, dont ils ne connaissent pas l’identité....

Avis de Phooka :

Tout d'abord quelques mots sur ce livre en tant qu'objet. Rarement j'ai vu un livre de cette qualité! La couverture d'abord très réussie, l'encart central avec cartes et photos qui permettent de visualiser les lieux de l'action. La qualité du papier et de l'impression, elle aussi est franchement magnifique. On ne peut s'empêcher de le toucher, de tourner les pages et de l'admirer! Franchement pour un livre jeunesse c'est vraiment de la très belle qualité! Bravo à Bayard Jeunesse!

Passons maintenant au contenu !

La lecture de ce premier tome de ce qui sera, sans aucun doute une série, est très agréable. Cependant il faut garder en tête que c'est un roman jeunesse. En effet, il y a quand même quelques circonstances assez peu vraisemblables. En particulier, les quatre adolescents de 14 ans se rencontrent de façon franchement incroyable à Rome. Ils sont tous de nationalités différentes (Italie, France, USA, Chine). Ils adoptent l'anglais comme langue commune pour discuter et quand on voit la richesse de leur langage, cela parait très peu crédible! Même chose en ce qui concerne l'enquête faite par ces ados pour déterminer l'identité de l'inconnu qui leur a remis la mallette et qui a été tué quelques instants plus tard. A aucun moment on ne voit apparaitre la police, comme si elle n'enquêtait pas! Étrange non?

Ceci dit, le style de l'auteur est très agréable et le récit est franchement réussi, avec beaucoup de suspens et de surprises. Du coup, on oublie bien vite ces imperfections pour se plonger dans l'histoire et se laisser emporter par l'aventure ! Les quatre ados sont très sympa et on s'attache bien vite à eux. Le tueur à leur trousse est original et réussi, et il en est de même pour les personnages secondaires. L'ensemble forme un tout très cohérent et très agréable à lire.

Comme c'est très clairement un premier tome, il reste énormément de questions en suspens, dont évidemment on aimerait connaître les réponses! C'est un peu frustrant mais c'est le jeu!

En tout cas, cet anneau de feu, est un joli ouvrage pour la jeunesse qui pourra aussi éventuellement plaire aux plus grands.



12,26 EUR
Achat Fnac

_________________
avatar
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15970
Age : 43
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum