La princesse des glaces

Aller en bas

Votre appréciation du livre

67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 3

La princesse des glaces

Message par Lady Swan le Mer 4 Aoû 2010 - 14:31



La princesse des glaces
Tome 1

de Camilla Läckberg

Éditions Actes Sud
Collection Babel noir

Sortie le 2 mai 2012
Format poche / 448 pages / 9.50 €


Présentation de l'éditeur :

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide. Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

Avis de Cassiopée :

La princesse des glaces est un bon polar comme je les aime et qui m'a permis de découvrir cette auteur à succès.

La plupart des personnages féminins de ce roman ont de sacrés caractères et cela est aussi le cas d'Erika. Après avoir découvert le cadavre de sa meilleure amie d'enfance, dont elle n'avait plus eu de nouvelles depuis des années, elle se retrouve, malgré elle, en plein cœur de ce drame. Cette héroïne est attachante et de nombreuses jeunes femmes pourront se retrouver dans ce personnage. Décidant d'écrire une fiction inspirée de ce meurtre, Erika va mener son enquête sur ce suicide. Toutefois, ici, l'auteur a bien travaillé, elle a laissé le champ libre à son héroïne dans la mesure du possible. En effet, Erika n'est pas dans la police, il y a des choses qu'elle ne peut pas faire, des lieux où elle ne peut pas se rendre et donc il arrive un moment dans le livre où elle passe le relais et les informations qu'elle a collectées de son côté à Patrik Hedstrôm, inspecteur et ami d'enfance. De plus, l'enquête se déroule sur plusieurs semaines, se calquant ainsi sur la vraie chronologie des affaires criminelles. Ce côté très respectueux de la réalité est un gros point positif pour l’œuvre.

En parallèle de l'enquête, on va suivre la relation entre Erika et Patrik. On s'attache vite à ce couple, des amis qui se retrouvent après de nombreuses années de séparation et qui apprennent à refaire connaissance. Ce début de relation maladroit, mais aussi très réaliste, est particulièrement plaisant. Ce n'est pas parfait, mais ils sont assez matures pour savoir qu'une relation n'est jamais parfaite au début et qu'il faut prendre ses marques.

Le style de l'auteur est agréable et le point le plus marquant dans le livre est : le froid. On le ressent à chaque page que l'on tourne. La Suède est bien présentée avec les noms des personnages, les villes mais surtout son climat. Le lecteur a le droit à un voyage dans un pays nordique, il détient entre ses mains un petit bout de Suède. Enfin, les passages avec des couleurs, les œuvres d'art et la scène du crime, sont particulièrement bien décrits. L'auteur réussit à dépeindre des lieux avec force et arrive à nous faire ressentir une foule d'émotions dans ces situations.

C'est le premier tome d'une série qui promet, avec son enquête intéressante et respectueuse de la réalité et ses personnages très réalistes, le tout en voyageant jusqu'en Suède. C'est une saga à découvrir !



9,50 EUR
Achat Fnac
avatar
Lady Swan
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 22
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La princesse des glaces

Message par Lila le Mer 16 Fév 2011 - 15:13

J'ai détesté ce roman (et je pèse mes mots).
Je lui accorde donc ma première critique négative, youhou!

On me l'avait vendu comme un nouveau Stieg Larsson, THE roman à ne pas louper, une auteure qui devait révolutionner le genre, un livre avec du suspens à en perdre sa culotte, et des intrigues que Sherlock Holmes himself n'aurait su démêler (le petit joueur!).
Je me voyais déjà collectionnant les romans de ma nouvelle copine trop cool Camilla; elle et moi, c'était pour la vie, je le savais, je le sentais.

Ô rage, ô désespoir...
Comment vous dire? Le seul point commun entre la trilogie de Stieg Larsson et ce livre de Camilla Lackberg, c'est euh... *réflexion intense*... ah oui, les couleurs sur la couverture.

Pour le reste, j'ai eu l'impression de lire un très mauvais croisement entre Julie Lescaut, Bridget Jones (que j'adore) et Lisa Plenske (mais si, souvenez-vous, c'est le destiiiiiiiiin de Lisaaaaaaaaaaa...). Prenez le pire de ces 3 héroïnes et de leurs histoires respectives et vous obtenez La Princesse des Glaces!
Donc pour résumer, l'héroïne est gentille, mais elle n'a pas inventée la poudre... Entre deux clichés grotesques sur la condition féminine (j'ai envisagé de changer de sexe en cours de lecture, mon chéri m'en a finalement dissuadé), elle mène l'enquête et sauve le monde.
L'enquête aurait pu être intéressante, le sujet était attirant et il y avait du potentiel, mais c'est raté. Difficile d'être convaincu entre les incohérences, les passages hors-sujet (oui, des fois l'héroïne va acheter du lait, ou va faire pipi, et bizarrement on s'en fiche) et certains indices énormes digne de "O.D.I.L... qu'est-ce que le tueur a bien pu vouloir dire par là...." (cf. La Cité de La Peur, pour ceux au fond qui ne suivent pas).

Je suis certes un peu dure avec cette pauvre Camilla (finalement, on ne sera pas amie pour la vie, mais avec le temps va, tout s'en va...), mais je me suis sentie quelque peu arnaquée. On m'avait promis un diner à La Tour d'Argent, et j'ai fini au macDo (et comme il était tard mon cheeseburger était froid et tout dur). Je n'ai pas compris ce que cet ouvrage venait faire dans la collection Actes Noirs des éditions Actes Sud, ni pourquoi on l'avait comparé à Millenium. Il aurait plus sa place aux éditions Harlequins selon moi (encore qu'ils progressent régulièrement dans mon estime).

Si vous aimez les héroïnes gentilles mais un peu limitées, les histoires d'amour sans surprise et les enquêtes de Derrick, je vous recommande grandement ce roman (il en faut pour tout les gouts après tout).

Finissons par une note positive, car comme disait grand maman, il y a du bon dans tout et tout le monde:

  1. La couverture est jolie (ben quoi? Ca fait toujours bien dans une bibliothèque...)
  2. Ce roman porte bien son nom, puisqu'il a laissé la princesse que je suis... de glace! (sachez que j'assume totalement ce mauvais jeu de mot! )

_________________

"Toute lumière ne brille pas vers l'extérieur.
L'obscurité n'est pas forcément l'absence de lumière."
avatar
Lila
Rédact'Correctrice zélée
Rédact'Correctrice zélée

Féminin
Nombre de messages : 8396
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La princesse des glaces

Message par Zina le Jeu 25 Oct 2012 - 20:10

Je suis d'accord avec Lila sur le fait que ce roman n'a rien, mais vraiment rien à voir avec Stieg Larsson et sur le fait qu'il est loin de révolutionner le genre. Je la rejoins également sur quelques incohérences et les indices. Cependant, moi j'ai quand même bien aimé. J'ai trouvé les personnages attachants et l'atmosphère réussie Very Happy
Ma chronique
avatar
Zina
Grand Mage
Grand Mage

Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 08/06/2010

http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La princesse des glaces

Message par Cassiopée le Ven 31 Oct 2014 - 13:26

Ajout de mon avis dans le premier post.
avatar
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2627
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La princesse des glaces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum