Traité de Faërie : Suivi d'autres recueils fameux de Féerie et d'Elficologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

Traité de Faërie : Suivi d'autres recueils fameux de Féerie et d'Elficologie

Message par Elaura le Ven 30 Juil 2010 - 6:29



Traité de Faërie
Suivi d'autres recueils fameux de Féerie et d'Elficologie
d'Édouard Brasey

Éditions Le Pré aux Clercs
Essais - Grimoires

Sortie le 2 avril 2009
Relié / 468 pages / 19,30 €



Présentation de l'éditeur :


Rédigé à la manière et dans la tradition des authentiques grimoires du XVème siècle, Ismaël Mérindol vous conte son parcours initiatique dans le monde merveilleux de Faërie. Sous sa plume, fées, nymphes, elfes, gnomes et autres créatures du Petit Peuple prennent vie et vous invitent à les suivre.

D'autres traités féeriques de référence tels que Le Comte de Gabalis et Le Sylphe amoureux accompagnent ce texte inédit et vous permettent de revenir aux origines de la fantasy.

Partez à leur rencontre sans plus attendre sur le chemin des rêves...



19 EUR
Achat Fnac

Avis de Pauline :

D'un coup de baguette magique, nous voici transportés dans le monde fabuleux d’Ismaël Mérindol, un Changelin, plus connu sous le nom d’enfant des Fées. Dans le Traité de Faërie, il nous conte son histoire, de sa naissance au moment où il s’est retiré dans la ville de Prague, pour y vieillir et afin de profiter de richesses culturelles de la cité.

Peu après sa naissance, Ismaël Mérindol a été recueilli par un banal couple d’humains, après avoir été abandonné par deux Fées sur le parvis d’un monastère, pratique courante chez ces belles créatures, qui seules ne peuvent subvenir aux besoins nutritifs de leur progéniture. Peu avant sa première communion, une apparition du Petit Peuple lui révèle sa véritable nature, et surtout le dissuade de se lier à la religion humaine, barrière infranchissable entre le peuple merveilleux de Faërie et celui bien morne des humains. Ismaël décide à ce moment-là de quitter son nid douillet, pour sillonner les routes à la recherche de ces êtres merveilleux, mais aussi de toutes les informations existantes sur leurs origines et leurs us et coutumes. C’est ainsi qu'en chemin il va faire des rencontres pour le moins inattendues, enrichissant son savoir sur ce peuple et qui lui permettra d'un peu mieux comprendre ses origines.

Edouard Brasey nous retranscrit ici Le Traité de Faërie écrit de la main d’Ismaël Mérindol lors de son retrait à Prague. Il a pu consulter ce récit à deux reprises dans la bibliothèque nationale de la ville, où la première fois il en a copié rapidement et grossièrement les passages essentiels, et où à la seconde reprise il a malheureusement eu affaire à un manuscrit en partie détruit par une forte inondation. Son récit reste ainsi incomplet, puisqu’il n’a jamais réussi à en recopier les illustrations, formules magiques et autres secrets accumulés par Ismaël au cours de ses pérégrinations.

L’autobiographie de l’enfant né des Fées est ponctuée de passages de In Les Esprits Elémentaires de Karl Grün, nous détaillant les différentes espèces du Petit Peuple avec leurs signes distinctifs, leurs lieux de vie et leurs habitudes. Le Traité de Faërie comporte également une seconde partie regroupant trois œuvres fortes intéressantes : République mystérieuse du Révérend Kirk, Le Sylphe Amoureux et Le Comte de Gabalis de l’abbé de Villars.

Dans un style très abordable, Edouard Brasey revisite ainsi le mythe de La Faërie en passant par les Fées, les Nains, les Nymphes et bien d’autres espèces merveilleuses, le tout dans une enveloppe plus qu’attirante, revêtant l’apparence d’un grimoire vieilli par le temps. Cette lecture très instructive et enrichissante sur le Petit Peuple peut être effectuée en un coup pour engranger un maximum d’informations sur le monde fantastique, ou bien lors d’une recherche bien spécifique sur une des créatures présentées dans ce Traité. J’ai beaucoup aimé ce petit guide, tant du point de vue esthétique, que de son contenu, et je me pose une question délicate depuis que j'ai refermé l'ouvrage, comme bien d’autres lecteurs… Et si Edouard Brasey et Ismaêl Mérindol ne faisaient qu’un?

_________________
avatar
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15921
Age : 43
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traité de Faërie : Suivi d'autres recueils fameux de Féerie et d'Elficologie

Message par Setsuka le Dim 13 Fév 2011 - 21:36

Très belle critique ! Et ayant lu ce livre, je ne peux que me plier à ton avis ! Les illustrations sont vraiment magnifiques et le livre à lui seul est un petit bijou !
avatar
Setsuka
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 26
Date d'inscription : 11/02/2011

http://fantasticbooksland.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum